Sommeprod en ligne

Mappie

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je souhaiterais calculer un chiffre d'affaires total pour un produit particulier calculé comme suit : Quantité * Prix Unitaire.
En revanche, ces critères sont en ligne et non en colonne.

Est-il possible de le faire avec un SOMMEPROD ou tout autre formule sans avoir à additionner Quantité * Prix unitaire car mes plages sont variables?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Exemple calcul matriciel en ligne.xlsx
    10 KB · Affichages: 86

Mappie

XLDnaute Junior
Re : Sommeprod en ligne

Merci R@chid pour votre aide, cela correspond exactement à ce que je recherchais.

Afin de bien comprendre cette formule, pourriez-vous svp m'expliquer ce que renvoie la fonction MOD et LIGNE et pourquoi on sélectionne les plages D4:D33*D5:D34

Merci!
 

Mappie

XLDnaute Junior
Re : Sommeprod en ligne

Merci R@chid pour votre aide, cela correspond exactement à ce que je recherchais.

2 dernières petites questions :
1) Afin de bien comprendre cette formule, pourriez-vous svp m'expliquer ce que renvoie la fonction MOD et LIGNE et pourquoi on sélectionne les plages D$4: D$33* D$5: D$34

2) Comment obtenir le CA total (Quantité * Prix Unitaire)?

Merci!
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommeprod en ligne

Bonjour,
la fonction LIGNE(C$4:C$33) renvoie une suite des entiers qui sont les numéros de lignes de la plage C4:C33 : 3-4-5-6-....-33
la fonction MOD() renvoie le reste de divisions de cette suite des entiers sur 2 MOD(3;2)=1; MOD(4;2)=0; MOD(5;2)=1 et ainsi de suite...

Pour obtenir le CA total, il suffit de supprimer le premier critère qui donne les totaux par personnes :
Code:
=SOMMEPROD((MOD(LIGNE(C$4:C$33);2)=0)*D$4:D$33*D$5:D$34)


@ + +
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia