sommeprod en fonction d'une date

iroise

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum

est il possible d'utiliser la fonction somme prod en fonction d'une date.
je m'explique
en fonction d'un mois donné la fonction doit aller chercher les informations sur la bonne feuille qui correspond au 12 mois de l'année.
Merci

Iroise
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    15 KB · Affichages: 65
  • Classeur1.xls
    15 KB · Affichages: 61
  • Classeur1.xls
    15 KB · Affichages: 63

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : sommeprod en fonction d'une date

Bonjour le Forum,
Bonjour Iroise,

Une solution peut consister a integrer la fonction indirect dans le sommeprod a tester en B6 de la feuille 1 de ton exemple

=SOMMEPROD((GAUCHE(INDIRECT("'"&TEXTE(MOIS(B3);"00")&"."&DROITE(TEXTE(ANNEE(B3);"00");2)&"'!B7:B30");4)="6450")*1;INDIRECT("'"&TEXTE(MOIS(B3);"00")&"."&DROITE(TEXTE(ANNEE(B3);"00");2)&"'!C7:C30"))

regarde et dis nous

Jocelyn
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : sommeprod en fonction d'une date

Bonjour,

Voir dans le fichier joint une solution dans la cellule en jaune
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    15.5 KB · Affichages: 66
  • Classeur1.xls
    15.5 KB · Affichages: 68
  • Classeur1.xls
    15.5 KB · Affichages: 67

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : sommeprod en fonction d'une date

Bonjour Catrice,

oui cela raccourcie bien la formule en prenant en compte le fait de ne pas changer le debut de la formule si la base des comptes est la même dans toutes les feuilles .

Bravo Catrice beaucoup plus court

Jocelyn
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : sommeprod en fonction d'une date

re,

Juste pour le plaisir pour raccourcir encore les formules dans le fichier j'ai joueé avec les indirect sur les plages nommées en les rendant en plus dynamiques

Voila si ca peut interesser

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • sommeprod-en-fonction-dune-date-classeur1.zip
    2.1 KB · Affichages: 54
  • sommeprod-en-fonction-dune-date-classeur1.zip
    2.1 KB · Affichages: 52
  • sommeprod-en-fonction-dune-date-classeur1.zip
    2.1 KB · Affichages: 55

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : sommeprod en fonction d'une date

Bonjour,

Iroise, juste une autre proposition, car au vu de ce que tu veux faire, j'ai l'impression que ton pb est relatif à la récupération de montants en fonction d'imputations comptables.

Ce que l'on aurait pu aussi faire, c'est :
- sur une feuille, créer un base de données contenant la date, l'imputation et le montant.
- sur une autre feuille, créer un TCD (tableau croisé dyn) qui te permettrait dans un seul et même tableau de voir les données relatives à toutes les imputations ou par choix de liste un mois en particulier.

Si cela t'intéresse je peux éventuellement te placer vite fait un exemple. Mais en faisant une recherche sur ce forum par 'TCD" ou "tableau croisé", tu trouveras certainement des exemples concrets.

A te lire
 

iroise

XLDnaute Nouveau
Re : sommeprod en fonction d'une date

bonjour Dan

moi je suis partant si tu peux faire un petit exemple par ce que le probleme du TCD c'est que je dois prendre des classes de compte c'est pour cela que j'utilise la fonction sommeprod()
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : sommeprod en fonction d'une date

Re,

Voici un petit exemple.
Bien entendu, il reste à développer pour que cela soit le plus simple et surtout convivial.

A te lire
 

Pièces jointes

  • TCD-1.xls
    20 KB · Affichages: 58

iroise

XLDnaute Nouveau
Re : sommeprod en fonction d'une date

Bonjour

je voulais savoir s'il existe un moyen d'utiliser la fonction sommeprod en fonction d'une date et de faire le cumul.
en mensuel Jocelyn m'a trouvé une tres bonne solution mais j'ai oblié de lui demander si on pouvati le faire en cumul
merci
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : sommeprod en fonction d'une date

Bonjour Iroise,

Je viens de voir ton message, et du même coup ta demande concernant le cumul.

Concernant le cumul il va faloir que je regarde puisque celui-ci doit se faire sur plusieurs feuille (dans l'immédiat je ne peux pas te répondre) la formule que je t'avais proposée ne fait que changer de feuille suivant le mois.

concernant le nombre de ligne prises en compte je ne comprends l'arret a 100 dont tu parles

dans le fichier joint en feuille 01.07 j'ai etendu les données des colonnes B et C jusqu'en ligne 343 (j'ai même laissé des trous dans la colonne C pour voir) et sur la feuille 1 le calcul ce fait bien sur l'ensemble de la plage. Pour vérifier en D7 de la feuille 01.07 j'ai fais la somme en tapant les bornes de la plage et j'ai bien le même montant.

Regardes et dis moi

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • sommeprod-en-fonction-dune-date-classeur1.zip
    4.3 KB · Affichages: 29
  • sommeprod-en-fonction-dune-date-classeur1.zip
    4.3 KB · Affichages: 24
  • sommeprod-en-fonction-dune-date-classeur1.zip
    4.3 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
767

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 074
Membres
104 019
dernier inscrit
pascal la