Sommeprod en enlevant un mois

jeanfl

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je dois mettre en place une formule agrégeant toutes les d'un revenu d'un client par mois = premiere étape faite

Cependant dans un deuxieme temps il faut que je compare l'évolution donc sommeprod mois N / sommeprod mois n-1 et la est le hic je ne parviens pas a entré par exemple SommeProd($B$2:$B$50=B32-1)*.... afin de pouvoir étendre cette formule.

Any idea ?
 

jeanfl

XLDnaute Nouveau
Re : Sommeprod en enlevant un mois

Merci, a la suite de l'évolution il faudrait que je mette en place un code couleur pour le nom du client en fonction du coef
Genre si le coef est superieur à 1.15 vert, si inferieur a 0.85 rouge et sinon blanc, la mise en forme conditionnelle peut elle se faire ainsi ?
 

jeanfl

XLDnaute Nouveau
Re : Sommeprod en enlevant un mois

Je peux pas vmt envoyer ce genre de fichier ...

Il s'agit maintenant que :

Le client colonne C, par exemple C3 soit en surbrillance verte si son évolution ( que vous m'avez aidé a calculer) est superieure a 1.15, inchangée si comprise entre 1.15 et 0.85 et rouge si en dessous, la case du ratio étant en colonne Z correspondante

Voila j'espere que ça rend la situation plus claire
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommeprod en enlevant un mois

Bonjour @ tous,
Bonjour jeanfl et bienvenu sur XLD,
L'explication de ce que notre ami tototiti a dit :
Mais si tu nous ne fournis pas de fichier, on risque de te faire des propositions très théoriques...
Aller en mode avance ==> Gerer les pieces jointes
et postes un fichier exemple sans donnees confidentielles
Amicalement
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommeprod en enlevant un mois

Re,

Tu ne peux pas nous envoyer le fichier original, peut-être, mais rien ne t'empêche de nous envoyer un fichier qui ressemble à l'original sans données confidentielles, avec la même situation et problématique que ton fichier original

Et ça, on ne peut pas le faire à ta place

On ne sait pas où se trouve ton évolution, et moi je n'ai pas envie de multiplier les messages pour savoir où se trouve telle ou telle info à l'aveugle

Edit : Bonjour Rachid :)
 

jeanfl

XLDnaute Nouveau
Re : Sommeprod en enlevant un mois

Voila j'ai essayé de faire au plus simple

Donc il s'agit de mettre le nom du client en vert si evolution>0.15, laisser en blanc si -0.15>evolution>0.15 et rouge si evolution<-0.15.

Sans vouloir insister si jamais c'est possible de l'appliquer a toute la ligne ... ( mm si tt d'abord le nom sera un grand avancement ! )

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Mise en forme conditionnelle.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 35
  • Mise en forme conditionnelle.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 36
  • Mise en forme conditionnelle.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 39

jeanfl

XLDnaute Nouveau
Re : Sommeprod en enlevant un mois

Merci !

J'avais une question, est il possible de faire tant pour la formule SOMMEPROD, tant pour la mise en forme conditionnelle, qu'elles s'incorporent automatiquement quand on rajoute des lignes ( perso j'ai selectionné des gdes plages donc ça marche mais c'est un peu rudimentaire ...)
 

jeanfl

XLDnaute Nouveau
Re : Sommeprod en enlevant un mois

En fait, comme je suis en train de rajouter l'aspect évolution aux différents reporting existants, il me faudrait tant pr le calcul du ratio que pour le code couleur, une formule évolutive et facilement incorporable aux autres:
je vous copie colle la formule dont je me sers :

SI((SOMMEPROD(($B$2:$B$5550=MOIS.DECALER(B10;-1))*($C$2:$C$5550=C10)*($S$2:$S$5550))=0);1;((SOMMEPROD(($B$2:$B$5550=B10)*($C$2:$C$5550=C10)*($S$2:$S$5550))/(SOMMEPROD(($B$2:$B$5550=MOIS.DECALER(B10;-1))*($C$2:$C$5550=C10)*($S$2:$S$5550))))))-1

Le Si me permet d'initialiser les nouveaux clients et de ne pas avoir maruqé ERREUR
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommeprod en enlevant un mois

Bonjour
...est il possible de faire tant pour la formule SOMMEPROD, tant pour la mise en forme conditionnelle, qu'elles s'incorporent automatiquement quand on rajoute des lignes...)

Si tu peux déclarer ta plage en tableau (onglet accueil mettre sous forme de tableau) les formules feront référence à la colonne et se copieront automatiquement sur les nouvelles lignes ou s'adapteront aux nombre de lignes (selon l'usage et la position).
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 643
dernier inscrit
adriano22