Sommeprod à 3 nombres

schaps

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous tous et TIBO,

J'ai simplifié au max le fichier du sommeprod,

Dans une cellule avec un "sommeprod à 3 nombres" je voudrais en glissant la
formule vers la droite le 3ième nombre augmente de "1". *SEULEMENT LE CHIFFRE*

Voir fichier
merci
schaps
 

Pièces jointes

  • sommeprod 3 nombres modif.xlsx
    20.2 KB · Affichages: 47
  • sommeprod 3 nombres modif.xlsx
    20.2 KB · Affichages: 51
  • sommeprod 3 nombres modif.xlsx
    20.2 KB · Affichages: 51

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommeprod à 3 nombres

Bonsoir,

Il fallait rester sur ton fil initial :

https://www.excel-downloads.com/threads/somme-prod.162915/

Cela dit, avec une présentation plus claire, la question devient plus claire, et la réponse aussi.

Essaye avec cette formule en D74 :

Code:
=SOMMEPROD(($D1:$AF1=1)*($D2:$AF2=2)*(DECALER($D3:$AF3;COLONNES($A:A)-1;)=COLONNES($A:C)))
à recopier vers la droite

@+
 
Dernière édition:

laurent950

XLDnaute Accro
Re : Sommeprod à 3 nombres

Bonsoir,

je pense avoir trouvé la solution j'étais confronté a se genre de problème aussi en VBA et je me suis rappeler que l’on peux se servir des ligne est colonne pour en extraire les numéro :

=ligne(A1) soit 1 / =ligne(A2) soit 2 etc.
=colonne(A1) soit 1 / =colonne(B2) soit 2 etc.

Donc la formule :

Origine :

=SOMMEPROD(($D1:$AF1=1)*($D2:$AF2=2)*($D3:$AF3=3))

Modifier :

=SOMMEPROD(($D1:$AF1=1)*($D2:$AF2=2)*($D3:$AF3=COLONNE(C1)))


Donc :

=COLONNE(C1) soit le nombre 3


Pouvez-vous me dire si cela correspond je vous remercie

Laurent
 

schaps

XLDnaute Occasionnel
Re : Sommeprod à 3 nombres

Bonjour à vous tous et Tibo,

Merci Tibo ça fonctionne,

Pourquoi les lettres $A:A et $A:C ?

Si je cré une ligne et inscrire en D75 et que je glisse vers la droite ta formule mais que je change seulement les chiffres: si je veux comparer 5, 6 et 7 par exemple
est-ce que la formule va marcher encore?

merci
schaps
 

schaps

XLDnaute Occasionnel
Re : Sommeprod à 3 nombres

Bonjour tous le monde et Laurent et Tibo,

Chaque ligne est un nombre et chaque colonne est une sortie de nombre journalier.
ex: colonne "d" ce sont les 20 chiffres qui sont sortie le même jour, la colonne "e" se sont 20 nombres qui sont sortie le lendemain..
ect..

Moi ce que je voulais c'est de comparer 3 nombres ensembles, en commencant par le 1,2 et 3, avce la formule
en glissant vers la droite je voulais comparer le 1,2 et le 4...après 1,2,et 5..

Je voulais une formule pour ne pas être oubligé de changer manuellement le dernier nombre..

Par la suite avce cette formule je m'en servirais pour comparer 4 nombres et ainssi de suite.

J'ai testé ta formule mais elle indique #nom?. je ne sais pas quoi faire pour la modifier.

merci
schaps
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommeprod à 3 nombres

re,

La fonction COLONNES (avec un S) peut être utilisée comme un compteur :

Par exemple :

COLONNES($A:A) : donne 1 comme résultat. En recopiant vers la droite, la formule devient COLONNES($A:B) et donne 2 comme résultat, etc.


COLONNES($A:C) : permet de commencer avec un compteur qui commence à 3. On pourrait la remplacer par COLONNES($A:A)+2


Autre avantage de la fonction COLONNES, c'est qu'elle est indépendante de la colonne où elle est utilisée.

Le raisonnement est le même avec la fonction LIGNES. Par exemple : LIGNES($1:1) donne 1, puis 2, ... lorsqu'on recopie vers le bas.


Voilou pour la tentative d'explication


@+
 
Dernière édition:

schaps

XLDnaute Occasionnel
Re : Sommeprod à 3 nombres

Bonjour à vous tous, et Tibo.

Merci pour l'explication, je dois relire et relire pour comprendre cette formule et l'adapter à mon projet,

Je me suis toujours demandé comment vous faite pour savoir les miliers de possibilités que peut apporter excel.
Existe-t-il une formation où je pourais comprendre cette logique, des . , $ "" colonne, ligne, decaler. matrices etc...

Merci encore
schaps
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommeprod à 3 nombres

Salut tout le monde vous etes vraiment des genies. voici une petite astuce mon ami si j'ai bien compris ce que tu veux faire, choisir une cellule et copier cette petite formule :

=SOMMEPROD((COLONNES($A:A))*(LIGNES($1:1)))

recopier la vers la droite puis recopier toutes les cellules vers le bas ou tu peux faire le contraire tu as le choix. tu trouveras un tabeau de multiplication. les 1 1 et les A A ne sont pas obligatoires tu peux changer les numeros comme tu veux par exemple on peut commencer par :

=SOMMEPROD((COLONNES($K:K))*(LIGNES($2:2)))

dans n'importe quelle cellule
 

Pièces jointes

  • sommeprod_rachid.xls
    24.5 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 502
dernier inscrit
talebafia