Somme sur deux colonnes en fonction d'un critère

MaM

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,


Comment effectuer une somme sur deux colonnes (Entrée et Sortie), en fonction d'un critère sélectionné dans une liste.

Exemple: en b17, je choisis en fonction d'une liste, un critère. En b18, il doit y avoir la soustraction des entrées moins les sorties, en fonction du critère de b17.

J'essaye la formule suivante, sans succès :
=SOMME.SI(b2:b13;"=b17";f2:f13)-somme.si(b2:b13;"=b17";e2:e13)

La formule indique toujours 0 (zéro). Si par contre je place "alimentation" qui est un des critères, à la place de =b17, cela fonctionne.

Comment faire pour que la formule fonctionne uniquement en fonction du critère sélectionné.

De plus, comment faire pour que la plage en colonne B puisse varier autoimatiquement en fonction du nombre des données rentrées. Cela est valable pour la colonne E et F.

Un tout grand merci d'avance?

Michel
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sur deux colonnes en fonction d'un critère

Bonjour le Forum
Bonjour MaM

essai d'écrire ta formule comme ca

=SOMME.SI(b2:b13;b17;f2:f13)-somme.si(b2:b13;b17;e2:e13)

si ce n'est pas ca joint un fichier exemple de quelque ligne sans donnée confidentielles

Jocelyn

Oup's Bonjour Staple1600 désolé pour la collision
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Somme sur deux colonnes en fonction d'un critère

Bonsoir Michel et Bienvenue ici, re tous,

Ton explication semble claire, mais sans exemple, elle n'est pas facile à traiter...

Un fichier joint serait plus explicite.. (Zippé), et en bas de ton post, gérer les pièces jointes, Parcourir en recherche sur ton disque, selectionner et Uploader...

A te lire.

Jean-Pierre

Ouh là, sont rapides vous....
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 291
Messages
2 086 847
Membres
103 400
dernier inscrit
MINOU WILL