XL 2016 Somme si (sous-total)

MLe

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser une somme mais avec deux conditions et un sous total en colonne M
1) Si B7 est différent de S_Total alors = B7
2) Si B7 = S_Total alors somme de la colonne C jusque B = S_total (du bas vers le haut)
Avec le fichier, c'est plus facile à comprendre.
Remarque: on ne peut pas tenir compte de la valeur de la colonne en M pour la somme (j'aurai une équation)
La colonne N donne la réponse souhaitée.
Je pense avoir bien passé une trentaine d'heures et ce n'est pas faute d'avoir chercher.
Merci d'avance pour votre aide.
Maxime
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 28

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @MLe :), @mdo100 ;),

Je reviens un peu sur le sujet pour donner une opinion toute personnelle.
Même si trouver une formule "alambiquée" peut être source de satisfaction, cela présente selon moi plusieurs inconvénients:
  1. c'est une formule compliquée difficile à comprendre dans le temps (même pour son auteur)
  2. c'est une formule difficile à corriger si jamais une erreur intervient après quelques heures ou jours d'utilisation
  3. c'est une formule matricielle qui est beaucoup plus gourmande en ressources (mémoire, durée de calcul...)
  4. si on modifie un peu la structure du tableau (et cela arrive assez souvent), cette formule restera difficile à modifier
  5. si soi-même on comprend la formule et si jamais on doit passer la main à un remplaçant, comment va-t-il pouvoir se dépatouiller avec cette formule tordue ?

Il est selon moi, dans un environnement de production, beaucoup plus efficace d'utiliser des colonnes supplémentaires pour faire des calculs intermédiaires. Cela aboutit le plus souvent à multiplier les formules mais les formules elles-mêmes seront courtes et compréhensibles et souvent ce seront des formules ordinaires c'est à dire pas matricielles. La maintenance des formules et la correction des erreurs seront très aisées. La compréhension des formules par un tiers sera beaucoup plus facile.
Ces colonnes intermédiaires pourront être masquées facilement (si on les groupe).

Un exemple de ce que ça pourrait donner dans votre cas se trouve dans le fichier joint. Les colonnes auxiliaires sont les colonnes M et N Ce fichier est basé sur celui du message #13 de mdo100 (fainéantise quand tu nous tiens :p).

rem: vous aviez d'ailleurs évoqué une solution similaire (et ce n'est pas de la triche comme vous semblez le penser!) dans votre message #3
 

Pièces jointes

  • MLe- Sous-totaux- v4.xlsx
    26.4 KB · Affichages: 23
Dernière édition:

mdo100

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Ce lien n'existe plusMLe, ;)

Je reviens un peu sur le sujet pour donner une opinion toute personnelle…..

Qu'ajouter d'autre a part bien sûr que je suis entièrement d'accord avec cette analyse de bon sens, moi même je n'aurais pas su trouver cette formule matricielle même si j'ai pu en décortiquer le principe.

Par ailleurs, je ne suis pas parvenu a faire une formule normale avec les conditions requises, et même si cela reste possible, je pense qu'elle aurait été encore plus longue et par conséquent encore plus difficile à décortiquer et tout aussi gourmande en ressources.

Ce fût un bon sujet de réflexion en cette fin d'année 2018.:cool:

Bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et tous. :)
 

MLe

XLDnaute Nouveau
Bonjour Ce lien n'existe plus et mdo100 :)
L'abandon de (ce qu'il nous semble) la perfection en faveur d'une simple réussite n'est pas facile. Certaines formes d'éducations ajoutent plus de freins que d'accélérateurs. Effectivement, il n'était pas si compliqué d'avoir une solution avec deux colonnes en plus sans même passer par la formule matricielle. Il suffisait ensuite de cacher les deux colonnes. Mais pour moi, j'avais comme l'impression de "tromper" quelqu'un, comme des chaussettes dépareillées :(.
Le message #13 de Ce lien n'existe plus sera certainement la petite graine qui me permettra d'être un peu plus libre dans ma tête et moins exigeant avec moi-même et surtout, avec ma petite fille ;)
Merci pour cela et belle fin d'année à toutes et tous :)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
344

Statistiques des forums

Discussions
312 316
Messages
2 087 173
Membres
103 490
dernier inscrit
zatougraf