Somme.si pour plusieurs feuilles avec 1 critere de recherhce

vignac

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je souhaiterais dans un fichier qui comporte plusieurs onglet que j'ai borné avec deux onglets XX et YY pour délimiter mes calculs aux onglets qui se trouve entre, faire sur un onglet appart une synthèse qui me ferais une somme sur des zone fixe mais dont le critère d'addition change.

Je vous ai joint le fichier pour que vous compreniez, j'ai tenté de faire ce fameux calcul mais sans succès.

Onglet "suivi de stock" je voudrais une formule pour la colonne G et H. En colonne L et M je vous ai mis le résultat que je voudrais obtenir avec une seule formule que je n'aurais pas besoin de modifier à chaque fois.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Aide excel.xlsx
    121.6 KB · Affichages: 44
  • Aide excel.xlsx
    121.6 KB · Affichages: 75
  • Aide excel.xlsx
    121.6 KB · Affichages: 62

vignac

XLDnaute Nouveau
Re : Somme.si pour plusieurs feuilles avec 1 critere de recherhce

J'ai une demande complémentaire,

le nombre d'onglet évolue, en gros je vais en rajouter régulièrement et je souhaiterais que le calcul tienne compte de ces nouveaux onglets mais avec la formule ca ne fonctionne pas sauf à modifier la "liste_feuilles" à chaque fois, mais les utilisateurs ne sont pas très doué avec Excel et donc je ne veux pas leur faire faire des manip qui ne les mettent pas à l'aise et risque de poluer les données du fichier.

Merci de votre aide.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme.si pour plusieurs feuilles avec 1 critere de recherhce

Bonjour,

Rendre dynamique la zone nommée liste_feuilles avec une fonction decaler
dans le gestionnaire de noms remplacer la définition de liste_feuilles par : =DECALER(Data!$A$16;;;NBVAL(Data!$A$16:$A$125))
 

vignac

XLDnaute Nouveau
Re : Somme.si pour plusieurs feuilles avec 1 critere de recherhce

Désolé Dugenou (lol l'identifiant), mais ca ne répond pas à mon besoin?
j'ai essayé d'insérer ce que vous m'avez écrit dans ma formule, mais ça ne fonctionne pas
 

vignac

XLDnaute Nouveau
Re : Somme.si pour plusieurs feuilles avec 1 critere de recherhce

Bonjour,

Dans la continuité, au lieu de faire une somme je voudrais une moyenne, j'ai mis moyenne dans la formule mais ça ne fonctionne pas. Pourriez vous m'aider?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme.si pour plusieurs feuilles avec 1 critere de recherhce

Bonjour,
Si vous êtes en Xl 2003 : diviser la somme par le nombre avec :
=SOMME.SI(INDIRECT("'"&liste_feuilles&"'!C57:C72");B9;INDIRECT("'"&liste_feuilles&"'!T57:T72"))/NB.SI(INDIRECT("'"&liste_feuilles&"'!C57:C72");B9;INDIRECT("'"&liste_feuilles&"'!T57:T72")) ... toujours en matriciel
Si vous avez Xl 2007 ou plus =MOYENNE.SI(INDIRECT("'"&liste_feuilles&"'!C57:C72");B9;INDIRECT("'"&liste_feuilles&"'!T57:T72"))

Cordialement
 

vignac

XLDnaute Nouveau
Re : Somme.si pour plusieurs feuilles avec 1 critere de recherhce

Bonjour à tous,

J'ai essayé =MOYENNE.SI(INDIRECT("'"&liste_feuilles&"'!C57:C72 ");B9;INDIRECT("'"&liste_feuilles&"'!T57:T72") )
Mais ca fonctionne seulement sur 2 ligne et ensuite ça me mais #VALEUR!

Pour tant la formule est identique partout.

Merci de votre aide
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme.si pour plusieurs feuilles avec 1 critere de recherhce

Bonjour,
La formule est "matricielle" (elle fait appel à une matrice) et elle doit être validée avec la combinaison des 3 touches Maj+ctrl+enter.
ensuite elle se recopie : la validation en matriciel fait apparaître des accolades {} autour de la formule.
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 485
Messages
2 088 802
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee