Somme prod et sous.total

satwaf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

j'aurai aimé faire une moyenne des valeurs en fonction d'un repere, et le tout dans une liste filtrée.
en fait pour chaque cellule , dans la premiere colonne j'ai un repere , dans la deuxieme colonne des valeurs, et dans la troisieme colonne, j'aurai aimé avoir la moyenne des valeurs ayant le meme repere.
je joins un fichier pour mieux comprendre.
je pense qu'il faut combiner somme prod et sous total, et a chaque essai, je n'ai que le nombre de valeurs ayant le meme repere.

je vous remercie pour votre aide par avance
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 59
  • test.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 62
  • test.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 64

satwaf

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme prod et sous.total

Merci a vous pour ces réponses,

la réponse de Monique, n'est pas vraiment ce que je souhaite, car si je fais un tri la moyenne n'est plus conforme a mes attentes, (Monique, essaye d'afficher seulement un rep qui est egale a 2, la moyenne est à 900 alors que la seule valeur affichée est de 906, sic)

Par contre Rachid, ta solution est pas mal, et je dis pas mal, mais il y a un mais, car je pousserai un peu plus loin , tu m'as donné une solution avec une formule matricielle, et mon idée, etait en fait d'afficher la moyenne par exemple du repere 1 , mais dans la colonne ou se trouve le dernier repere 1 en partant du haut , dans notre exemple en K26. comprends tu.
donc si par exemple je filtre et que je ne prends que les repere 1 (soit 4 valeurs) et qu'ensuite je filtre la deuxieme colonne, pour masquer une valeur , il ne me reste plus que trois valeurs et la j'aimerai que la moyenne s'affiche sur la troisieme ligne.
est-il possible d'imbriquer une formule matricielle dans une condition?
ou alors aurait tu la solution,
je sais que cela se corse, mais c'est le résultat que je recherche

encore un merci a tous pour votre contribution.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme prod et sous.total

Bonjour,
Sous réserve d'avoir compris...
en K21,
Code:
=SI(NB.SI(I$21:I21;I21)=NB.SI(I$21:I$43;I21);MOYENNE(SI(SOUS.TOTAL(2;DECALER(I$20;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(I$21:I$43)));))*(I$21:I$43=I21);J$21:J$43));"")
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas
@ + +
 

satwaf

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme prod et sous.total

Désolé pour cette réponse tardive, je suis au bureau, mais je n'ai pas eu le temps de tester cette formule,

ce matin c'est fait, et un grand merci Rachid, c'est tout a fait ce que je cherchais.
par contre me vient une question, car cette formule est destinée a etre mise en place dans une colonne mais pour
une trés grande liste, alors j'ai peur qu'il y ai beaucoup de ralentissement dans le fichier qu'en pensez vous?
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
139

Statistiques des forums

Discussions
312 571
Messages
2 089 775
Membres
104 272
dernier inscrit
stef606