Somme prod à 9 ou 10 criteres

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, vous serait il possible de m'aider à corriger une formule "SOMME PROD" plusieurs critères, lorsque je n'avais que 3 critères cela marchait!!!A quel moment ai je fait une erreur?

En remerciant par avance tous les passionnés du forum
Jalucyne de Tahiti
 

Pièces jointes

  • Test Forum CLM - Copie.xlsx
    112.9 KB · Affichages: 60

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Somme prod à 9 ou 10 criteres

Bonsoir jalucyne,

Dans ta formule, =SOMMEPROD(('Base Licence'!$J$7:$J$3158=$D$18)*('Base Licence'!$L7:$L$3158="6EME GENERALE")*('Base Licence'!$L7:$L$3158="5EME GENERALE")*('Base Licence'!$L7:$L$3158="4EME GENERALE")*('Base Licence'!$L7:$L$3158="6EME - SECTION D'ENSGT GENE & PRO ADAPTE")*('Base Licence'!$L7:$L$3158="5EME - SECTION D'ENSGT GENE & PRO ADAPTE")*('Base Licence'!$L7:$L$3158="3EME GENERALE")*('Base Licence'!$F$7:$F$3158=E2)*('Base Licence'!$M$7:$M$3158="LICENCIÉ")), tu utilises plusieurs fois la même colonne, c'est donc certain que la réponse sera 0.

Essaie de faire des additions comme:=SOMMEPROD(('Base Licence'!$J$7:$J$3158=$D$18)*('Base Licence'!$L7:$L$3158="6EME GENERALE")*('Base Licence'!$F$7:$F$3158=E2)*('Base Licence'!$M$7:$M$3158="LICENCIÉ"))+=SOMMEPROD(('Base Licence'!$J$7:$J$3158=$D$18)*('Base Licence'!$L7:$L$3158="5EME GENERALE")*('Base Licence'!$F$7:$F$3158=E2)*('Base Licence'!$M$7:$M$3158="LICENCIÉ")) etc....

@+

Denis
 

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme prod à 9 ou 10 criteres

Bonsoir Denis , suivant ton conseil j'ai effectivement additionné les somme prod, j'obtiens un resultat déroutant: 3152!!!!!
j'ai utilisé la formule suivante
en E 18:
SOMMEPROD(('Base Licence'!$J$7:$J$3158=$D$18)*('Base Licence'!$L7:$L$3158="6EME GENERALE")*('Base Licence'!$F$7:$F$3158=E2)*('Base Licence'!$M$7:$M$3158="LICENCIÉ"))+SOMMEPROD(('Base Licence'!$J$7:$J$3158=$D$18)*('Base Licence'!$L7:$L$3158="5EME GENERALE")*('Base Licence'!$F$7:$F$3158=E2)*('Base Licence'!$M$7:$M$3158="LICENCIÉ")+SOMMEPROD(('Base Licence'!$J$7:$J$3158=$D$18)*('Base Licence'!$L7:$L$3158="4EME GENERALE")*('Base Licence'!$F$7:$F$3158=E2)*('Base Licence'!$M$7:$M$3158="LICENCIÉ"))+SOMMEPROD(('Base Licence'!$J$7:$J$3158=$D$18)*('Base Licence'!$L7:$L$3158="3EME GENERALE")*('Base Licence'!$F$7:$F$3158=E2)*('Base Licence'!$M$7:$M$3158="LICENCIÉ"))+SOMMEPROD(('Base Licence'!$J$7:$J$3158=$D$18)*('Base Licence'!$L7:$L$3158="6EME - SECTION D'ENSGT GENE & PRO ADAPTE")*('Base Licence'!$F$7:$F$3158=E2)*('Base Licence'!$M$7:$M$3158="LICENCIÉ"))+SOMMEPROD(('Base Licence'!$J$7:$J$3158=$D$18)*('Base Licence'!$L7:$L$3158="5EME - SECTION D'ENSGT GENE & PRO ADAPTE")*('Base Licence'!$F$7:$F$3158=E2)*('Base Licence'!$M$7:$M$3158="LICENCIÉ")))


Sauf erreur je devrais trouver 42 BG!!!


Dans l'attente de tous vos conseils;
Jalucyne de tahiti
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Somme prod à 9 ou 10 criteres

Bonjour,

En donnant un nom aux plages de cellules, c’est un peu plus lisible.
Une seule formule
=SOMMEPROD((Etab=$D18)*((Niveau="6EME GENERALE")+(Niveau="5EME GENERALE")+(Niveau="4EME GENERALE")+(Niveau="6EME - SECTION D'ENSGT GENE & PRO ADAPTE")+(Niveau="5EME - SECTION D'ENSGT GENE & PRO ADAPTE")+(Niveau="3EME GENERALE"))*(CodeCat=E$2)*(Etat="LICENCIÉ"))

Une seule encore mais en mettant une liste des niveaux (appelée « ListNiveau »
=SOMMEPROD((Etab=$D21)*NB.SI(ListNiveau;Niveau)*(CodeCat=E$2)*(Etat="LICENCIÉ"))
 

Pièces jointes

  • Somme-prod-9-ou-10-criteres.xlsx
    68 KB · Affichages: 51

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme prod à 9 ou 10 criteres

Merci Monique pour cette simplification , en effet mon classeur commençait avec ma formule à prendre un embonpoint conséquent!!!, d'autant plus que j'ai dans ma base licence 35000 lignes , 42 établissements concernés dont 4 pour qui cette recherche particulière est indispensable..
Mais je crois que ta formule comporte des erreurs ou serait incomplète, par exemple en BG (vérification par la fonction tri) on devrait trouver 42, pourrais tu me donner des éclaircissements complémentaires?
Dans l'attente d'un complément pour la cure d'amaigrissement de mon classeur...
Jalucyne de Tahiti
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Somme prod à 9 ou 10 criteres

Re,

Il y a 73 BG en tout dont seulement 42 licenciés

Parmi ces 42 BG licenciés, il y en a 1 seulement en 4ème générale

(22 en 5ème et 19 en 6[SUP]ème[/SUP] mais ces deux niveaux ne sont pas dans la formule)



Tu as la vérif en feuille « Verif » : regarde ce qui cloche

 

Pièces jointes

  • Somme-prod-9-ou-10-criteresV1.xlsx
    70.6 KB · Affichages: 143

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme prod à 9 ou 10 criteres

Merci Monique, je n'ai pas beaucoup de temps pour développer, je pars travailler... ici 11h de décalage!, en effet 42 BG licenciés, ,c'est le nombre que je devrais avoir en E18!!
Dans l'attente de te lire.
Jalucyne
On reprendra la discussion cette nuit!!!!!
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Somme prod à 9 ou 10 criteres

Bonjour,

Tu ajoutes 6EME et 5EME dans la plage nommée "ListNiveau"
et la formule de la ligne 21 te donne bien 42

Si tu n'as pas nommé la plage "ListNiveau" :
Ligne 18, il faut ajouter dans la formule +(Niveau="6EME")+(Niveau="5EME")
Et dans le tableau à partir de la ligne 23, tu ajoutes 2 lignes pour 6EME et 5EME
Les modif. sont sur fond vert


Tu vois l'avantage que l'on a à donner des noms ?
 

Pièces jointes

  • Somme-prod-9-ou-10-criteresV2.xlsx
    71.1 KB · Affichages: 129

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme prod à 9 ou 10 criteres

OUAH!!!!!!!!!!!!!!!!!
Monique:Quelle efficacité!!!!!
Cela vaut bien en effet une bonne nuit de sommeil!!
Je ne peux que t'en remercier vivement
Cela va être plus efficace qu'un régime DUCAN pour l'ensemble de mon classeur!!!!

Je pense qu'avec tout cela je vais me pencher sur la généralisation de listes de noms.
Amicalement.
Jalucyne de Tahiti
 

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme prod à 9 ou 10 criteres

Bonjour à tous les membres du forum
J'apprecie la proposition de Monique qui repond en totalité â ma recherche et je la remercie.
Merci â JC pour sa proposition de TCD, je serais l'utilisateur du classeur c'est une des solution que j'aurais retenu, mais la personne de l'association qui gere ce tableau a besoin d'un tableau en permanence reactif, le TCD aurait necessité des manips , mais surtout ma recherche est particuliere uniquement pour 4 établissements (sur 42)qui ont sous leur responsabilité des collegiens et des lyceens et le prix des licences n'est pas le meme..
Vous m'avez rendu un super service, encore merci pour la qualité des réponses.
Amicalement.Jalucyne.
Tahiti
 

jalucyne

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme prod à 9 ou 10 criteres

Bonjour à tous les membres du forum
J'apprecie la proposition de Monique qui repond en totalité â ma recherche et je la remercie.
Merci â JC pour sa proposition de TCD, je serais l'utilisateur du classeur c'est une des solution que j'aurais retenu, mais la personne de l'association qui gere ce tableau a besoin d'un tableau en permanence reactif, le TCD aurait necessité des manips , mais surtout ma recherche est particuliere uniquement pour 4 établissements (sur 42)qui ont sous leur responsabilité des collegiens et des lyceens et le prix des licences n'est pas le meme..
Vous m'avez rendu un super service, encore merci pour la qualité des réponses.
Amicalement.Jalucyne.
Tahiti
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
677

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal