somme partielle sur une colonne

typo

XLDnaute Junior
bonjour
je dois réaliser un publipostage avec 20000 adresses mon problème est le suivant:
La poste me demande de conditionner mon envoi suivant une norme précise. Je dois réaliser des liasses de plis d'un poids maximum.
Toutes mes adresses sont sur un fichier excel je voudrais rajouter une colonne sur laquelle j'identifie ma fin de liasse. Par exemple j'ai un poids de liasse maximum de 500grs, j'ai chaque pli qui pèse 15grs, comment dans une colonne ou je marque le poids de chaque pli je peux indiquer dans une autre colonne que le poids de 500 grs est atteint et continuer mes sommes partielle jusqu'à la fin du fichier.
merci pour votre aide
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : somme partielle sur une colonne

Bonjour,

Il me semble qu'il y a un petit problème avec la formule de Denis.

La fin de la première liasse n'est pas à la ligne 35, mais bien à la ligne 33 (33*15=495)
Idem pour les lignes 68 et 101 qui devraient devenir 66 et 99.
Pas de problème, la formule est facile à corriger.

Mais cela ne va plus à partir de la ligne 135, qui deviendra 133 après correction, mais qui devrait être la ligne 132 (4*33).

Formule à essayer :
=SI(MOD(LIGNE();33)=0;"fin de liasse";"")

abcd
 

typo

XLDnaute Junior
Re : somme partielle sur une colonne

bonjour
Effectivement je me suis réjoui un peu vite, l'idée du reste de la division semblait bien mais cela cause des erreurs en effet les liasses sont physiques et non logiques.
Il faudrait que dés qu'une liasse est réalisée la somme redémarre à partir du pli suivant.
Merci
 

Pièces jointes

  • Typo.xls
    45 KB · Affichages: 82

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : somme partielle sur une colonne

Re,

L'exemple est quelque peu bizarre (10 et 17) car il y a une fin de liasse à chaque lettre.

Vois si la formule sous la pièce jointe te convient, elle s'adapte automatiquement aux données des cellules I3 et K3

abcd
 

typo

XLDnaute Junior
Re : somme partielle sur une colonne

je vous remercie à tous mais une des difficulté qui demeure c'est que le poids de mes plis peut varier suivant son contenu. C'est la raison pour laquelle je m'obstine depuis le début à faire des additions dans la colonne poids du pli.
Le poids de la liasse lui est constant.
Merci
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : somme partielle sur une colonne

Mais ceci est une autre question, qui n'a rien à voir avec les exemples fournis !

Peux-tu mettre en pièce jointe un exemple qui rprend tous les cas de figure ?
Ainsi on ne perdera plus son temps en essayant de t'aider avec des solutions qui ne répondent pas à la question que tu n'as pas posée.

abcd
 

typo

XLDnaute Junior
Re : somme partielle sur une colonne

Sorry
La question est la même j'avais simplement omis de préciser que le poids du pli pouvait varier.
je joins un exemple
merci encore
 

Pièces jointes

  • typoliasse.xls
    13.5 KB · Affichages: 84

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : somme partielle sur une colonne

Re,

D4 : =SI(SOMME(C$1:C5)-SOMME(D$1: D3)>E$4;SOMME(C$1:C4)-SOMME(D$1: D3);"")
ou
D4 : =(SOMME(C$1:C5)-SOMME(D$1: D3)>E$4)*(SOMME(C$1:C4)-SOMME(D$1: D3))
cellule au format Standard;;

Dans les deux formules, sans l'espace entre : D

Et il y a le poids de la liasse en prime.

abcd
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 369
Messages
2 087 675
Membres
103 634
dernier inscrit
mariobroz