Somme glissante avec Décaler

ConardWC

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

N'étant pourtant pas novice sur Excel je me confronte à une difficulté, la question a été mainte fois traitée sur internet mais je n'arrive pas à l'appliquer à mon cas (tableau horizontal et non vertical...)

Sur une 1ère page, l'utilisateur saisi le mois en cours. Ce mois en cours doit servir de référence pour effectuer une somme glissante des 12 dernières valeurs depuis le mois de référence (mois de référence inclus).

Je suppose que je dois utiliser une SOMMME(DECALER(RECHERCHEH(...)...)...), pour faire une somme qui se décale depuis la valeur du mois en cours renvoyée par la rechercheH ?

Voici un extrait de mon fichier, quelqu'un peut-il m'indiquer si la démarche est correcte, et comment utiliser ces fonctions dans mon cas présent?

Merci d'avance ! :)
 

Pièces jointes

  • Exemple Glissement.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 92

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme glissante avec Décaler

Bonjour,
si j'ai bien compris la demande :confused: :) en B4,
Code:
=SOMME(DECALER(B3;;EQUIV(MOIS(Reference!B$1)&ANNEE(Reference!B$1);MOIS(C$1:AQ$1)&ANNEE(C$1:AQ$1);0);;12))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
on peut le faire sans matricielle aussi
Amicalement

Edit : Si c'est ce que tu cherches, tu peux faire encore avec,
Code:
=SOMME(DECALER(B3;;EQUIV(DATE(ANNEE(Reference!B$1);MOIS(Reference!B$1);1);C$1:AQ$1;0);;12))
Validation classique par Simple Entree
Amicalement
 
Dernière édition:

PrinceCorwin

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme glissante avec Décaler

Bonjour,

En B4
Code:
=SOMME(DECALER(INDEX($1:$3;3;EQUIV(Reference!B1;Données!$1:$1;1));;;;-12))

Un bémol tout de même, si le mois choisi est à moins de 12 celulles de la première valeur, qui est en colonne C.
Cela veux dire que le mois de référence mini doit être en colonne N !
@+

Edit : Bonjour Rachid
 
Dernière édition:

ConardWC

XLDnaute Nouveau
Re : Somme glissante avec Décaler

Bonsoir messieurs !

Oui c'est exactement ce que je recherche !

Je vais m'approprier vos deux approches, et en effet le problème va se poser si il n'y a pas de valeurs pour les tous les 12 mois précédents, mais je prendrai l'historique des valeurs pour palier cela.

Merci encore de votre réactivité :)
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
532

Statistiques des forums

Discussions
312 683
Messages
2 090 904
Membres
104 693
dernier inscrit
azizou900