Somme des rangées pour des intervalles de dates

alexamel88

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai un soucis pour faire une somme produit ou je ne sais pas quell autre formule je pourrai utiliser dans mon cas. J'ai une base de données avec des periodes de réferences et chaque periode de réf corrrespond à une autre periode de début et de fin(de manière à avoir un intervalle de 12 mois) ex si c'est le moi de février 2012, la periode début sera Mars 2011 jusque février 2012 inclus. Sur une autre base de données j'ai des informations sur les ventes par moi et par ville, je dois donc déterminer pour chaque periode de référence le début de la periode et la fin, ce qui est déjà fait en utilisant un Vlook up , mais je dois aussi faire la somme de toutes les ventes faites pour un pays particulier durant l'intervalle de début et de fin, donc si la ville est Paris et la periode de réference est Janiver 2012, je dois sommer toutes les ventes de Paris de Février 2011 jsq Janvier 2012.
Je joins un fichier exemple pour y voir plus clair. ( si on peut le faire sans paseer par VBA ce serait mieux)

Merci à tous pour votre aide précieuse!!
Agnès
 

Pièces jointes

  • Fichier Dates.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 53
  • Fichier Dates.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 66
  • Fichier Dates.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 56
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Somme des rangées pour des intervalles de dates

Bonjour alexamel88

Petite question tes périodes sur ton vrai tableau sont notées de la sorte : "Février 2011"
ou dans la cellule il y a une date avec un format nombre qui affiche ça comme ça !?

A+
 

alexamel88

XLDnaute Junior
Re : Somme des rangées pour des intervalles de dates

Bonjour alexamel88

Petite question tes périodes sur ton vrai tableau sont notées de la sorte : "Février 2011"
ou dans la cellule il y a une date avec un format nombre qui affiche ça comme ça !?

A+

Bonjour,
Non mes dates sont bien des vrais dates donc en format date non format texte, c'était juste pour donner un exemple.
Merci
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme des rangées pour des intervalles de dates

Bonjour, salut Bruno,

Peux-tu joindre un fichier avec de vraies dates, car si pour l'exemple du texte c'est faisable, pour établir des calculs cela ne l'est plus ?

D'autre part, est-ce qu'il ne serait pas plus compréhensible de définir les périodes autrement que par des noms qui sont aussi attribués à des mois ?
Exemple : la période Fév.11 court du 01/03/2011 au 29/02/2012
 

alexamel88

XLDnaute Junior
Re : Somme des rangées pour des intervalles de dates

En fait les dates c'est un exemple, car le format initial est sous tout autre forme extrati d'une BD, par exemple 0110 c'est Janvier 2010, 0210 c'est février 2010 et ainsi de suite. Ce que j'ai fait c'est juste des lookup up pour avoir une correspondance mais ça ne marche toujours pas. Si on essaie par exemple de donner à chaque valeur une correspondance unique et définir la somme comprise entre ces valeurs est-ce que ça marche? Par exemple je donnne à 0110 la valeur 1 à 0210 la valeur 2 etc, et puis je dis que je veux pour la ville la somme des ventes comprises entre ces valeurs? J'ai essayé avec sum ifs et somme prod mais j'obtiens des 0. S'il vous plait aidez moi je ne sais pas quoi faire et ma BD est immense donc le faire manuellement va me prendre des jours entiers. Merci d'avance. Agnès
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Somme des rangées pour des intervalles de dates

Bonjour Alexamel88,

Tout dépend des formats de tes cellules après exportation, pour moi ce sont des cellules textes
Il faut donc les traiter de la sorte dans tes SOMMEPROD()

Voir fichier joint

a+
 

Pièces jointes

  • Alexamel88_Fichier Dates.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 59

alexamel88

XLDnaute Junior
Re : Somme des rangées pour des intervalles de dates

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse, en effet le format date posait problème, mais j'ai fini par réussir en me prennant un peu différemment, et en utilisant la formule address que je ne connaissais pas d'aillerus, ce qui m'a permi de sommer les intervalles de rangées définies selon les critères voulus.
Les deux méthodologies fonctionnent, Mais merci pour votre aide!
Bonjour Alexamel88,

Tout dépend des formats de tes cellules après exportation, pour moi ce sont des cellules textes
Il faut donc les traiter de la sorte dans tes SOMMEPROD()

Voir fichier joint

a+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 062
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé