Somme en tenant compte de différents formats

Bisses

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans une colonne, des cellules sont au format euros et d'autres au format francs. En fait je voudrais qu'Excel me donne le résultat des cellules en euros et juste en dessous, en francs. J'essaye avec somme.si mais je ne trouve pas la solution. Avez-vous une piste? Voici le fichier en attaché
 

Pièces jointes

  • Somme en tenant compte de différents formats.xlsm
    132.9 KB · Affichages: 45

Bisses

XLDnaute Nouveau
Re : Somme en tenant compte de différents formats

Bonjour,
Il y a un problème avec le fichier :
1.
A l’ouverture, la macro fonctionne bien à savoir le double-clic change le format euro à franc et vice versa et l’addition au bas de la plage se fait bien. Mais, dès que je change quelque chose dans une autre que celle des euros et des francs, l’addition ne se fait plus. Le changement de format via le double-clic fonctionne, mais le résultat en bas de tableau ne réagit pas. Par exemple, à l’ouverture du fichier, sans avoir rien changé encore, je double-clique sur la cellule H163 et tout fonctionne. Je vais ensuite en J172 et fais F2 pour voir la formule qui s’y trouve, je quitte cette cellule et je reviens en J172 et là, l’addition en bas de tableau ne fonctionne plus. Idem si j’insère une date en B164 ou que je change le poucentage en P1 etc … .
2.
Il faudrait que le format et les calculs qui se font de la plage B172 à L176, s’applique à toutes les autres, c’est-à-dire de B22 à B26, B47 à B51, B72 à B76 et ainsi pour les 11 petits tableaux.
Très cordialement
Bisses

Bonjour,
Je n'ai plus de réponses depuis plusieurs semaines alors que le problème est quasi résolu. Peut-être ai-je fais une erreur ou je ne sais quoi? Que faut-il faire dans ce cas?
 

Bisses

XLDnaute Nouveau
Re : Somme en tenant compte de différents formats

Bonjour,
C'est déjà un soulagement d'avoir une réponse. En effet, Robert est certainement en vacances. Je vais donc patienter encore un peu. En tous cas, je te remercie de ton message!
Avec mes meilleures salutations
Bisses
 

Bisses

XLDnaute Nouveau
Re : Somme en tenant compte de différents formats

Bonjour à tous,
J'attends toujours une réponse sur un problème d'addition. J'ai déjà reçu une très belle macro de la part de Robert puis j'ai signalé un problème d'addition sur le même sujet. A ce jour, je n'ai plus de réponses depuis plusieurs semaines. Dois-je ouvrir un nouveau sujet en signalant ce problème d'addition ou faut-il encore attendre? N'étant pas trop habitué aux forums et de l'attitude juste à adopter lorsqu'un service nous est rendu, j'ai juste besoin d'un conseil pour terminer cette discussion.
Avec mes remerciements
Bisses
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Somme en tenant compte de différents formats

Bonjour Bisses, Dugenou, bonjour le forum,

Arfff! Désolé Bisses mais je m'étais désabonné de ton fil après que tu aies dit que ça marchait. Du coup, je navet (si,si, dans ce cas on peut l'écrire comme ça...) pas vu tes nouvelles demandes. Avec ce post je suis réabonné et je jette un coup d'œil pour essayer de trouver une solution dès que je peux. Merci à Dugenou pour son aide et aux géniaux créateurs de ce forum qui taguent les fils auxquel on a participé d'une astérisque même si on est désabonné. Sinon j'aurais même pas réouvert ce fil...
 
Dernière édition:

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Somme en tenant compte de différents formats

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

En pièce jointe une version 5 modifiée. Ça a l'air de rouler... Toutefois le code fonctionne selon un format numérique que tu avais fournis dans un des premiers fichiers. J'ai remarqué que ce format n'y étais pas partout alors j'ai tout remis à zéro avec le bon format. Teste et dis-moi je reste attentif...
Le fichier :

 

Pièces jointes

  • Bisses_v05.xlsm
    644.4 KB · Affichages: 35

Bisses

XLDnaute Nouveau
Re : Somme en tenant compte de différents formats

Bonjour Robert, bonjour à tous,

Merci pour les modifications, malheureusement le fichier est retissant à l'ouverture. Tu trouveras en PJ les messages d'erreur (en page 3, le fichier à l'ouverture).
Bonne journée
Bisses
 

Pièces jointes

  • Bisses_probl._ouverture_fichier.pdf
    865.7 KB · Affichages: 34

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Somme en tenant compte de différents formats

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Je galère car je suis sous Excel 2003 à la maison et 2010 au boulot... Essaie la version 6 :
 

Pièces jointes

  • Bisses_v06.xlsm
    648.9 KB · Affichages: 176

Bisses

XLDnaute Nouveau
Re : Somme en tenant compte de différents formats

Bonjour Robert, bonjour à tous,
J'ai bien eu le temps de tester le fichier avec tes modifications et tout fonctionne bien! Suis très satisfait du résultat!
Juste une question encore, est-ce que l'insertion de lignes est autorisé (feuille "versements")? il me semble que ça pose quelques soucis lorsque des lignes sont insérées ... peux-tu vérifier stp? C'est peut-être est-ce un autre sujet mais comme ça concerne le même classeur voici la question : il s'agit de la feuille :"Résumé Vers." : peux-on programmer un tri automatique du plus grand au plus petit au fur et à mesure que les valeurs évoluent? En fait le montant le plus élevé s'afficherait tout en haut (j'ai essayé un tri manuel, mais la fusion des cellules pose problème)
Je joins le fichier auquel j'ai ajouté des données.
Sincères remerciements
Bisses
 

Pièces jointes

  • Casa Poldo - Gestion 2012 version correcte.xlsm
    613.8 KB · Affichages: 124

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Somme en tenant compte de différents formats

Bonjour Bises, bonjour le forum,

Les plages sont définies dans le module Module5. j'ai utilisé le tableau de variables pl. Comme au départ elles étaient toutes identiques, j'ai d'abord défini les 3 premières Pl(1,1), pl(2,1), et pl(3,1) des lignes 5 à 20. pour définir les autres, j'ai utilisé une boucle avec un décalage (Offset) de 25 lignes. Donc, si tu rajoutes une ligne dans un seul tableau du décales tout et ça va forcément planter à un moment. Tu peux rajouter une (ou plusieurs lignes dans tous les tableaux et retravailler le code du Module5. J'estime que tu as toutes les données pur le faire...

Pour le tri. Comme tu le dis, les cellules fusionnées foute le b... Ça devient une vrai usine à gaz pour s'en sortir. C'est un principe de base, pas de cellules fusionnées si VBA...

Quoiqu'il en soit, je me suis pas mal défoncé sur ton fichier et je suis un peu fatigué là. Je n'aime pas trop quand il y a une nouvelle demande dès qu'on a solutionné la précédente. Puisqu'il fonctionne, je vais donc te laisser un peu avec d'autres participants du forum...

Bon courage !
 

Bisses

XLDnaute Nouveau
Re : Somme en tenant compte de différents formats

Oui en effet, j'ai assez de matière pour chercher dans ta macro comment tu as fait. Il est vrai que j'abuse un peu. On peut donc clore la discussion et encore un grand MERCI pour la qualité et l'efficacité de ton travail. Merci également aux autres intervenants
Cordiaux messages à tous
Bisses
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 501
Messages
2 089 014
Membres
104 005
dernier inscrit
Maxence