Somme du nombre de cellules contenant une certaine valeur

jousse83

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai une colonne A avec 10 lignes par exemple.
Dans ces différentes cellules, j'ai différentes valeurs (J ou bien N ou bien HSj ou bien parfois la cellule est vide).
Dans la cellule A11 s'affichera le résultat de mon calcul.
Voilà le calcul que je voudrais faire :
Si dans A2 et dans A6 il y a l'une des valeurs J ou N ou HSj, alors afficher 2 (car dans les 2 cellules il y a l'une de ces valeurs).
Si maintenant il n'y a ces valeurs que dans la cellule A2, alors afficher 1.
C'est un genre de calcul du "nombre de cellule ou l'une des valeurs J ou N ou HSj est affiché" sur toute une colonne.
Merci d'avance pour votre aide :)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Somme du nombre de cellules contenant une certaine valeur

Bonjour jousse83,

Pour toute la zone A1:A10 essayez en A11:
Code:
=NB.SI(A1:A10;"N")+NB.SI(A1:A10;"J")+NB.SI(A1:A10;"HSj")
ou
Code:
=SOMMEPROD(--(A1:A10="N")+(A1:A10="J")+(A1:A10="HSj"))
ou (hé, hé! salut Modeste et merci :eek:)
Code:
=SOMMEPROD(--(A1:A10=TRANSPOSE({"N";"J";"HSj"})))

ou bien si on est certain que les cellules de A1:A10 ne peuvent être égales qu'à N, J, HSj ou vide:
Code:
=NBVAL(A1:A10)
 
Dernière édition:

jousse83

XLDnaute Nouveau
Re : Somme du nombre de cellules contenant une certaine valeur

J'ai essayé mais c'est la formule qui reste affichée et non le résultat.
Par ailleurs, je crois que j'ai du mal m'exprimer car c'est uniquement sur certaines cellules que je veux que le calcul se fasse.
Je vous mets en PJ un estrait de mon tableau ça sera peut-être plus simple.
Je veux en fait un calcul du nombre de jour férié travaillé.
En fait je voudrais que dans la cellule B41 s'affiche 2 puisque il y a 1 valeur dans la cellule B3 (qui est un jour férié) et 1 valeur dans la cellule B10 (également un jour férié)
S'il y avait une valeur dans la cellule B11, j'aurais aimé alors qu'en B41 s'affiche 3 puisque 3 jours fériés travaillés
C'est un total du nombre de jours fériés travaillés.
Merci !!
 

Pièces jointes

  • Jours fériés.xls
    46.5 KB · Affichages: 63
  • Jours fériés.xls
    46.5 KB · Affichages: 71
  • Jours fériés.xls
    46.5 KB · Affichages: 71

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme du nombre de cellules contenant une certaine valeur

Re à tous les deux,

mapomme à dit:
Si j'ai compris
... pas plus sûr, pour ma part, mais il faudrait repérer les fériés (et la seule existence d'un commentaire ne saurait suffire!)
D'autre part, une légende permettrait de savoir ce que sont les "J", "N", etc.

Dans l'exemple joint, donc, un essai pour qu'en B41, s'affiche le nombre de fois ou un "N", "J", "N6", etc correspondent à un férié

... et advienne que pourra ;)

PS: ta cellule B41 était au format texte ... d'où le souci d'affichage que tu rencontrais!

Belle après-midi à tous!
 

Pièces jointes

  • Jours fériés (v2).xls
    54 KB · Affichages: 39

jousse83

XLDnaute Nouveau
Re : Somme du nombre de cellules contenant une certaine valeur

Bonjour,
Modeste : votre tableau fonctionne très bien. Le truc c'est que je ne comprend pas bien le fonctionnement de la formule (je ne suis pas très calée en Excel).
Mapomme : votre formule COUNTA ... fonctionne très bien. Est-il possible cependant de déterminer certaines valeurs pour les cellules ?
Ex : Si il y a noté J ou N ou les autres que j'ai déjà énuméré alors les comptabilisé mais si par exemple c'est une autre valeur, alors ne pas comptabilisé.
La légende est : J = jour ; N = nuit ; HSj = Heure supp jour ; HSn = Heure supp nuit
Je veux donc par exemple que s'il est noté dans ma cellule Repos, que cela ne soit pas pris en compte dans le calcul car ca ne compte pas comme un jour travaillé.
En tout cas merci pour votre aide !!
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme du nombre de cellules contenant une certaine valeur

Bonjour,

Un bout d'explication en pièce jointe:
en colonne C, le morceau de la formule qui permet de repérer les jours où un "type" est renseigné (voir la liste de types en J2:J9)
en colonne D, un autre bout de la formule qui détermine si la date en colonne A est un férié (voir plage de L2 à L4)
en colonne F, un combiné des deux précédentes

En B42, si on veut faire la même chose dans une cellule unique, on doit passer par une formule matricielle.

... Tu nous diras si c'est (un peu) plus clair?
 

Pièces jointes

  • Jours fériés (v2 avec indications).xls
    57.5 KB · Affichages: 46

jousse83

XLDnaute Nouveau
Re : Somme du nombre de cellules contenant une certaine valeur

Oui c'est "un peu" plus clair merci. Le seul mot qui me fait peur c'est "matricielle" :confused:
Pour mon tableau réel, je vais devoir avoir les infos des colonnes J & L quelque part. Est-ce que je peux les mettre dans 2 colonnes cachées ?
Par ailleurs, je vais devoir faire ce genre de calcul sur 1 année. Chaque mois je changerai donc les dates des jours fériés ?
Dernière chose SVP : si on devais lire oralement les formules C3, D3 et E3 ça donnerai quoi ?
Un truc du genre : Si (??(de J2 à J9 + A3) alors mettre 1 sinon ne rien mettre
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme du nombre de cellules contenant une certaine valeur

Re-bonjour,

Est-ce que je peux les mettre dans 2 colonnes cachées ?
Pour répondre à ta question, tu peux tout à fait conserver ces colonnes supplémentaires et ne pas utiliser de formules matricielles. La somme des 1 en colonne E donne le même résultat que la formule matricielle ... Je t'assure que personne ne t'en voudra. Ces colonnes peuvent être masquées ou simplement déplacées dans des colonnes plus éloignées. Il est peut-être plus prudent, alors de protéger la feuille, pour qu'on ne risque pas d'effacer les formules par erreur (ce qui est possible, si les colonnes sont simplement masquées)

Chaque mois je changerai donc les dates des jours fériés ?
Tout dépend comment tu travailles ... soit tu reprends la même feuille, tu changes les dates en colonne A, les "types" en colonne B et tu indiques les jours fériés dans la même plage que l'actuelle, soit tu fais une copie de ta feuille actuelle et tu en crées autant d'exemplaires que de mois à traiter (tu changeras, ici aussi, les valeurs des colonnes A et B, ainsi que la liste des fériés du mois) ... Attention, dans ces deux cas, il faudra éventuellement adapter -dans les formules- la plage si tu as plus de jours fériés, pour un mois!?)
Une autre solution possible serait de lister tous tes fériés les uns sous les autres dans une seule feuille (spécialement dédicacée à cet usage). Il y a plein de fils sur le forum qui traitent des formules ou macros pour établir automatiquement, pour une année donnée, la liste des congés "fixes" ou "variables".

si on devais lire oralement les formules C3, D3 et E3 ça donnerai quoi ?
En C3: si on trouve au moins une fois la valeur renseignée en B3, dans la plage J2:J9, on affiche 1. Sinon, on n'affiche rien (... enfin on affiche un vrai zéro, mais l'option qui les affiche est décochée dans les options ... donc on ne voit rien!)
En D3: si la date figurant en A3 est présente une fois au moins, dans la plage L2:L4, on affiche 1. Sinon, on n'affiche rien.
En E3: ... tu mets les deux autres bout-à-bout ;)

N'hésite pas, si tu as d'autres questions (prends la peine de chercher un peu, avant), mais on reste là! :D

Ouppsss! sorry, mapomme, pas rafraîchi!

Re-Edit ... et Arfff ... ça me fait penser aux vidéos à répétition que j'ai vu chez un usager, mais en top qualité (tu as engagé une hôtesse pour l'occasion :eek: ;))
 
Dernière édition:

jousse83

XLDnaute Nouveau
Re : Somme du nombre de cellules contenant une certaine valeur

OK merci à tous les 2 !

J'ai dejà essayé de chercher mais le problème c'est que mon Excel est en anglais donc je dois traduire toute les formules pour comprendre ce que cela veut dire.
Je ne sais pas si dans les fichiers que vous m'avez envoyé c'était en français ou en anglais mais chez moi ça ressort en anglais.
Donc quand j'ai lu (dans un message précédent) : NB.SI ou NBVAL, beh je dois trouver la formule correspondante en anglais.

Enfin bref ! Je devrais maintenant m'en sortir !
En tout cas ça va bien me simplifier le travail :D

Encore merci, bonne soirée et bonne année 2013 !!
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme du nombre de cellules contenant une certaine valeur

Bonsoir,

Pour info, tu as vraisemblablement quelque part sur ta machine un fichier nommé "VBALIST.XLS", lequel contient, dans sa troisième feuille une liste de +/- 150 fonctions Excel avec une colonne en français et sa petite soeur in English ... ça peut servir!
Ce fichier est sans doute quelque part dans C:\Program Files\Microsoft Office\Office 11 (me semble-t-il, pour Excel 2003!?)
 

jousse83

XLDnaute Nouveau
Re : Somme du nombre de cellules contenant une certaine valeur

Bonjour,

Je reviens vers vous pour mon peoblème de calcul de valeur dans certaines cellules.

Voici ce que j'ai fais (voir en B41) et la formule reste affichée. J'ai bien vérifiée que ma cellule soit en standard et pas en texte mais rien n'y fait.

J'ai pourtant bien recopier la formule comme dans l'exemple donné par Modeste le 08/01 à 13h02.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider SVP ??

Merci beaucoup :)
 

Pièces jointes

  • Copy of Planning 2013 - 29.01.13.xls
    131.5 KB · Affichages: 47
  • Copy of Planning 2013 - 29.01.13.xls
    131.5 KB · Affichages: 50
  • Copy of Planning 2013 - 29.01.13.xls
    131.5 KB · Affichages: 52

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
230

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 883
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz