Somme des n + grandes valeurs =80%

amartin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je sais combiner les fonctions grande.valeur et somme pour obtenir la somme des 5 plus grandes valeurs par ex. Mon pb ici est que "n" varie...

Par exemple, pour une ref commerciale, n=5 car 5 pays font 80% du CA, pour une autre ref, n sera égal à 7 si 80% du CA est réalisé par 7 pays, etc.

Comment faire pour sommer automatiquement les "n" valeurs qui réalisent 80% du CA alors que "n" varie pour chaque ref. commerciale ???
J'ai fait quelques recherches sur le forum mais n'ai pas trouvé la solution. Merci d'avance pour toute aide sur le sujet !!!
Anthony
 

amartin

XLDnaute Nouveau
Re : Somme des n + grandes valeurs =80%

Merci pour vos réponses, vous êtes super réactifs !
Pour répondre à MichelXld, je cherche bien, oui, à identifier les n plus gros pays qui font 80% du CA, par produit.
J'y arrive au final (cf. fichier excel joint) mais cela nécessite de doubler mes colonnes de calcul, etc. et j'imagine qu'il y a plus simple ?
Ex dans mon fichier, j'ai calculé que 80% du CA du produit 1 est réalisé par 11 pays sur 60. Y a-t-il plus simple que ma méthode de calcul pour arriver au résultat n=11? Si oui, je suis preneur.
Merci également ABCD, ma méthode et la tienne se ressemblent je crois dans un sens puisque l'on utilise un colonne de calcul intermédiaire pour arriver au résultat. J'aimerais si possible éviter tous ces calculs intermédiaires?

Je continue de chercher, merci de votre aide ! Anthony
 

Pièces jointes

  • Cherche n=80% v1.zip
    29.1 KB · Affichages: 60

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 087 961
Membres
103 686
dernier inscrit
maykrem