Somme-Decaler-Nbval-Nb.si

M

Moa

Guest
Bonsoir à tous !

Voilà, sur le site d'Eric Renaud, j'ai récupéré, ces deux formules qui permettent de faire :

"La Somme d'Une Colonne avec un Nombre de Lignes Variables"


Cas 1 : Les valeurs commencent à la ligne 1
      =SOMME(DECALER($A$1;NB(A:A);;-NB(A:A)))

Cas 2 : Les valeurs commencent à la ligne 2
      =SOMME(DECALER($A$1;NB(A:A);;-NB(A:A)-1))

Je les ai donc adapté, a mon appli :

1) =NBVAL(DECALER(C15;NB(C:C);;-NB(C:C)))

Et là, impeccable, pas d'erreur, même après suppression de lignes, ou changement de caractères dans plusieurs lignes.

Voyant que cela marchait bien, j'ai voulu aller plus loin et appliquer cette formule, pour ma colonne A, qui se compose :

tantôt que de "1", et tantôt de "1" et de "Faux"

2) =SOMME(DECALER(A16;NB(A:A);;-NB(A:A)))

Me fait la somme des lignes

3) =NBVAL(DECALER(A15;NB(A:A);;-NB(A:A)))

Contrôle la somme des lignes, en comptant le nombre de cellules "NonVide"

4) =NB.SI(DECALER(A15;NB(A:A);;-NB(A:A));"faux")

Me compte le nombre de "Faux", quand il y en a

5) =NB.SI(DECALER(A15;NB(A:A);;-NB(A:A));"1")

Me compte le nombre de "1", qu'il y ait ou non des "Faux".

Jusque là aucun problème, Excel accepte les formules, et tant qu'il n'y a que des 1, dans ma colonne, tout est juste.

Je fais un filtre avec formule, en colonne P, et les lignes ne correspondants pas à la demande, deviennent "Faux", dans ma colonne A.

Donc, toutes mes valeurs, changent, ce qui est normal...et je suis content...hé hé mais pas pour longtemps....

En effet, après vérif, il s'avère que le nombre de "Faux", est inférieur au chiffre exact, et il en est de même, pour le nombre de "1"....

J'ai tout éffacé, tout recommencé, changer les formules, vérifier les formats de mes cellules, etc...et j'en ai marre...plus de 4 heures à chercher....

Donc voilà ma question :

Que signifie : NB(A:A);;-NB(A:A)))

Et pourquoi NbVal, fonctionne bien dans ma colonne C (Formule 1), et pas les Nb.si, Somme, Somme.si

Si qqn à une idée, ce serait vraiment sympa de m'éclairer.

Merci d'avance

@ +

Moa
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Moa : j'ai envie de te dire que je t'adore quand je lis tes posts, je replonge dans les galéres des formules....et si tu savais...alors à chaque fois que je te lis....je te hais et je t'adore......et je me dis encore on remet cela....... j'ai pas encore fini d'assimiler ''Monique'' Donnéesetstats quant c'est pas Cathy avec les Equivalences.......et je ne parle pas de Ti avec ma galère de recherches v sur plusieurs tableaux.....et André sur le diagram.......
Bon sur ce coup là je vais attendre la solution.....



Bonne soirée

Celeda
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour, tout le monde

La fonction DECALER(A15;NB(A:A);;-NB(A:A)), est la même fonction que DECALER(A15;1;;NB(A:A)). Cette fonction détermine une plage de la cellule
A16:AXXXXXX.

Attention si le tableau à plus de 32768 valeurs, cette fonction va renvoyer le message #Ref!, ce qui est normal, excel n'a que 65536 lignes, il est préférable d'utiliser la fonction avec la plage de cellule A16:A$65536.

Si tu veux que je creuse ton problème, il serait bon Moa, de mettre un petit exemple.

@+Jean-Marie
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

Dans la formule =NB() renvoi le nombre de cellule dans le contenu est de type nombre

Faux dans une cellule est de type Valeur logique.

Remplace dans les cellules qui te posent un problème, le NB(....) par NBVAL(....). Attention dans C11 et C12, tu dois le remplacer à deux endroits.

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 334
Messages
2 087 384
Membres
103 530
dernier inscrit
dieubrice