XL 2010 Somme de texte avec multiplicateur dans une colonne

kuol

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,
Je cherche un moyen depuis quelque temps pour faire la somme d'un texte defini sur une colonne mais dont certain peuvent avoir un multiplicateur defini.
Ex : 3HR
0.5HR
RTT16
Avec ma formule de base =NB.SI(E308:E339;"*HR*") j'obtiens bien sur 2 puisque deux présence de HR. Cependant j'aimerais obtenir 3.5 .
Je suppose que j'ai du passer a coté d'une évidence , mais je suis pas un crack :-/
Quelqu'un a t il une idée?
Merci d'avoir pris la peine de me lire et bonne journée a vous
Cordialement
Stéphane
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

déjà. faire la somme d'un texte.....
texte1 + texte2 = ??????
on fait la somme de nombres
donc toi. tu as besoin d'extraire les nombres qui se trouvent dans ta colonne et les addtionner
avec cette fromule MATRICIELLE
=SOMMEPROD(SI(ESTNUM(TROUVE("HR";E308:E339));GAUCHE(E308:E339;NBCAR(E308:E339)-2))*1)

Matricielle = valider la formule avec Ctrl+Maj + Entrée

pour expliquer la formule..
l'idée. c'est: SI la cellule contient HR, alors on récupère les valeurs à gauche de HR et on en fait la somme
si cellule contient HR se traduit par; trouve("HR";E308:E339) -->donne une valeur si trouvé, donne une erreur si pas trouvé
estnum(valeur) = vrai
estnum(erreur)=faux
--> si estnum=vrai: on récupère la valeur: c'est la partie gauche de la cellule GAUCHE(E308:E339;NBCAR(E308:E339)-2)
 

Yurperqod

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

En utilisant une colonne de plus
On met cette formule en B1
=SUBSTITUE(STXT(A1;1;CHERCHE("HR";A1)-1);".";",")*1
puis on la recopie vers le bas

Si on fait la somme de la colonne B, on a 3,5

Ajout EDITION
Ah je n'avais pas vu la réponse de vgendron
 

kuol

XLDnaute Nouveau
Bonjour

déjà. faire la somme d'un texte.....
texte1 + texte2 = ??????
on fait la somme de nombres
donc toi. tu as besoin d'extraire les nombres qui se trouvent dans ta colonne et les addtionner
avec cette fromule MATRICIELLE
=SOMMEPROD(SI(ESTNUM(TROUVE("HR";E308:E339));GAUCHE(E308:E339;NBCAR(E308:E339)-2))*1)

Matricielle = valider la formule avec Ctrl+Maj + Entrée

pour expliquer la formule..
l'idée. c'est: SI la cellule contient HR, alors on récupère les valeurs à gauche de HR et on en fait la somme
si cellule contient HR se traduit par; trouve("HR";E308:E339) -->donne une valeur si trouvé, donne une erreur si pas trouvé
estnum(valeur) = vrai
estnum(erreur)=faux
--> si estnum=vrai: on récupère la valeur: c'est la partie gauche de la cellule GAUCHE(E308:E339;NBCAR(E308:E339)-2)

Bonjour et merci pour cette réponse rapide , j'avais essayé avec somme prod sans reussite , ta formule ne génére pas d'erreur mais me donne cellule vide pour la somme.
"
déjà. faire la somme d'un texte.....
texte1 + texte2 = ??????"
J'ai pas compris.
Stéphane
 

kuol

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

En utilisant une colonne de plus
On met cette formule en B1
=SUBSTITUE(STXT(A1;1;CHERCHE("HR";A1)-1);".";",")*1
puis on la recopie vers le bas

Si on fait la somme de la colonne B, on a 3,5

Ajout EDITION
Ah je n'avais pas vu la réponse de vgendron

Merci de ta réponse , ajouté une colonne j'y ai pensé mais cela ne m'arrange pas pour une question de mise en page et lisibilité a l'impression.
Merci encore
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re moi, hello tous
Jocelyn, j'était justement en train de chercher comment intégrer le Substitue dans ma formule.... ;-)
Kuol
ma formule initiale ne fonctionne QUE avec du HR,
avec RTT, ca ne donne rien
d'ou la nouvelle formule que voici (c'est la meme que Jocelyn), sauf qu'ici, il suffit de mettre en G307, le texte cherché (HR ou RTT)
=SOMMEPROD(SI(ESTNUM(TROUVE(G307;E308:E339));SUBSTITUE(E308:E339;G307;"")*1))
toujours en matriciel :-D
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 149
Membres
103 132
dernier inscrit
hedfahmi