[Windows 7] Réaliser une somme de "Texte" correspondant à une valeur dans une matrice

RynuX

XLDnaute Nouveau
Bonjours à tous et à toutes,

derrière ce titre pas très bien décrit se ce trouve mon problème, j'ai un tableau dans lequel j'ai uniquement des listes déroulantes de choix (correspondant à une colonne de ma matrice sur une autre feuille)
chacune de ces valeurs correspondent à un nombre d'heure (marqué en décimale pour simplifier le calcul)
dans mon premier tableau je veux pouvoir créer des cellules faisant la somme alors que les valeurs à coté seront textuelles : voici un exemple

EMPLOYE A | MAT | MAT | APM | REP | MAT | TOTAL

ici je veux que "total" calcul la somme de MAT (qui sera par exemple 4 dans la matrice d'une autre feuille) x3 + APM (mettons 5) + REP (mettons 0) = 17

j'ai essayé de rechercher une fonction permettant cela mais a part une fonction SOMME.SI de 10km de long de je ne vois pas ^^"

Bon courage pour comprendre ma demande qui pourtant doit être simple à vos yeux,
merci d'avance pour votre aide.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : [Windows 7] Réaliser une somme de "Texte" correspondant à une valeur dans une ma

Bonjour.

Parmi de multiples possibilités, nb.si compte le nombre de cellules répondant à une condition.
Ce nombre multiplié par une valeur devrait vous aider à résoudre votre problème.
Un extrait de votre fichier avec quelques données d'entrée fictives, mais représentatives, le résultat souhaité et les explications aurait généré une réponse plus précise, et adaptée à votre demande.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : [Windows 7] Réaliser une somme de "Texte" correspondant à une valeur dans une ma

Bonjour à tous,

Sans fichier difficile de te donner une réponse qui corresponde à ta demande

Vois l'exemple ci-joint


JHA
 

Pièces jointes

  • somme Rynux.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 93

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : [Windows 7] Réaliser une somme de "Texte" correspondant à une valeur dans une ma

Re,

Vous pouvez aussi essayer :
Code:
=SOMMEPROD((Feuil1!A4:E4=Feuil1!H2)*4+(Feuil1!A4:E4=Feuil1!H3)*5)

Edit : Bonjour, JHA
 
Dernière édition:

RynuX

XLDnaute Nouveau
Re : [Windows 7] Réaliser une somme de "Texte" correspondant à une valeur dans une ma

Voici un exemple concret de ce que je recherche, attention il y a des informations sur 3 feuilles.

Merci de vous pencher sur ma question.
 

Pièces jointes

  • RynuX_description_du_problème.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 77
  • RynuX_description_du_problème.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 80
  • RynuX_description_du_problème.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 78

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : [Windows 7] Réaliser une somme de "Texte" correspondant à une valeur dans une ma

Re,

Vous pouvez remplacer la formule en J3 de Feuil2 (à recopier vers le bas) par :
Code:
=SOMMEPROD(($C3:$I3=Feuil1!$B$2)*DECALER(Feuil1!$B$2;0;1)+($C3:$I3=Feuil1!$B$3)*DECALER(Feuil1!$B$3;0;1))
si les valeurs de Feuil1 sont susceptibles d'être modifiées.
 

RynuX

XLDnaute Nouveau
Re : [Windows 7] Réaliser une somme de "Texte" correspondant à une valeur dans une ma

Merci beaucoup pour votre aide,

en réalité mon problème n'est pas entièrement résolu, car si mon nombre de valeurs (MAT, APM...etc) augmente, je vais devoir rallonger ma fonction car la fonction décaler fait référence a chacun des arguments a chaques fois qu'elle apparait, ca serait moins drôle (pour mon cerveau principalement) avec 20 valeurs différentes... =S

en ce qui concerne votre fonction index avec equiv c'était ce que je cherchais, malheureusement ca ne marche pas avec les listes déroulantes de choix (qui dans mon cas était sur la feuil2 et dépendait de ce que l'on écrit sur la feuil1), ce qui entraîne un #N/A pour moi, mais pas pour vous vu que l'information était rentrée à la main (ce qui simplifie la chose).

Bonne fin de journée à vos et encore merci.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : [Windows 7] Réaliser une somme de "Texte" correspondant à une valeur dans une ma

Re,

Cela tendrait-il à prouver que
Un extrait de votre fichier avec quelques données d'entrée fictives, mais représentatives, le résultat souhaité et les explications aurait généré une réponse plus précise, et adaptée à votre demande.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : [Windows 7] Réaliser une somme de "Texte" correspondant à une valeur dans une ma

Re,

un début de solution

JHA
 

Pièces jointes

  • RynuX_description_du_problème.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 68
  • RynuX_description_du_problème.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 79
  • RynuX_description_du_problème.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 71

Habitude

XLDnaute Accro
Re : [Windows 7] Réaliser une somme de "Texte" correspondant à une valeur dans une ma

Bonjour a Tous

Avec Matrice de C7 a I9
Somme de cette matrice en K7

Ou encore, sous le même principe que JHA en J3

Et par VBA en K3, fonction personnalisé
 

Pièces jointes

  • RynuX.xlsm
    17 KB · Affichages: 87

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 171
Messages
2 085 931
Membres
103 049
dernier inscrit
plt