somme de recherchev

Ch'Dam

XLDnaute Nouveau
Bonjoour,

je voudrais utiliser excel pour faire la comptabilité de mon asso. mon fichier contient une feuille pour chaque documents comptables (journal, balance, compte de résultat, bilan, etc..) et il ne me reste plus qu'a les relier par des formules et/ou macros. Voila pour l'intro!

Mon problème:

Dans la feuille 'JOURNAL' j'ai un tableau avec 2 colonnes: la 1ère avec des intitulés de comptes et la seconde avec des montants

intitulé des comptes / montant
banque 50
fournisseur 10
client 10
banque 10
banque 20
client 5
caisse 10



comme vous pouvez le constater, il y a des noms qui se répètent avec des montants différents. Je voudrais un tableau (dans une autre feuille intitulé BALANCE) avec des noms uniques et la somme des montants correspondants pour les noms répétés.

Résultat espéré

intitulé des comptes / montant
Banque 80
fournisseur 10
client 15
caisse 10

J'ai pensé à un tableau croisé dynamique mais je voudrais une forme fixe pour mon tableau 'BALANCE' car je passe des écritures régulièrement au journal et je serai amené à utiliser de nouveaux intitulés de comptes.

merci de me donner des pistes (somme.si, recherchev, macro, ...)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : somme de recherchev

Bonjour

Tu donnes la réponse : somme.Si est adapté à cela mais l'inconvénient par rapport au TCD est que cela ne détecte pas automatiquement les nouveaux intitulés.

Cependant une MFC sur le JOURNAL (à base de NB.SI) peut permettre d'alerter sur les nouveaux comptes oubliés dans la BALANCE.
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : somme de recherchev

Bonsoir Ch'Dam;chris & ROGER2327,
Bonsoir à toutes et à tous.

Bienvenue parmi nous.

J'ai pensé à un tableau croisé dynamique mais je voudrais une forme fixe pour mon tableau 'BALANCE' car je passe des écritures régulièrement au journal et je serai amené à utiliser de nouveaux intitulés de comptes.

C'est simple, il est plus pratique de fixer la forme de votre TCD conformément à la structure de votre balance.

Comme, il est à noter d'insérer des colonnes dans votre base de données, afin d'afficher vos comptes comptables en fonction du nombre de position à utiliser, afin de réaliser votre balance sur le TCD.

La jointure d'un fichier sans données confidentielles permettra de vous apporter une aide.

Salutations distinguées.

BCharef
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : somme de recherchev

Bonjour,

Une variante sur base de l'exemple proposé par Roger.

Une colonne supplémentaire en Journal! qui permet une mise à jour automatique et triée de la liste des comptes en Feuil2!
Cette colonne peut être masquée.

Egalement une variante (non matricielle) de la formule en Feuil2!B:B
 

Pièces jointes

  • SommeSiAuto.xls
    30 KB · Affichages: 89

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
210

Statistiques des forums

Discussions
312 364
Messages
2 087 621
Membres
103 623
dernier inscrit
Moltes1502