Somme conditionnelle sur format de cellule

bg56

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,
Je n'arrive pas à résoudre un problème de somme conditionnelle.
Dans le fichier joint il y a trois onglet: un pour des avances de trésorerie encours, un pour des avances terminées/soldées et un onglet de synthèse.
Les avances de trésorerie se font à différentes sociétés (A,B,C...) et peuvent se faire soir en euros soit en dollars. Une même société peut avoir au même instant un prêt en euros et un autre en dollars.
Dans l'onglet de synthèse, ma somme conditionnelle recherche le nom de la société mais je voudrais qu'en plus on recherche sur la devise car la synthèse se fait par devise.
Dans la cellule B6 de l'onglet Synthèse je ne devrais pas additionner la cellule A2 car elle est en dollars alors que la synthèse que je fais est en euros.
Le fichier joint éclairera, je l'espère, mes propos.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
 

Pièces jointes

  • Somme par devise.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 94

bg56

XLDnaute Nouveau
Re : Somme conditionnelle sur format de cellule

Merci beaucoup David.
rapide comme l'éclair et terriblement efficace! J'ai simplement changé le type de la fonction de Long a Double.
La sélection de la cellule "devise" est plus élégante que d’inscrire "en dur" $ ou €. Par contre il faut être extrêmement vigilant à la correspondance exacte des formats entre la cellule "argument" et les cellules de la feuille que l'on souhaite additionner. Par exemple, les cellules à additionner ayant le format comptabilité $ États-Unis si l'on choisit dans la cellule "argument" le format monétaire $ le résultat sera nul (pas de cellule valide trouvée), de même si le format argument est comptabilité $ Canada: résultat nul. C'est donc à la fois d'avantage de finesse: un dollar canadien n'est pas un dollar américain mais aussi davantage de contraintes: la compta et le monétaire, ce n'est pas la même chose. Ayant, par nature, l'habitude d'être très rigoureux dans mon travail, cette finesse me va bien.
Cette nouvelle fonction est vraiment "tout terrain" et fonctionne même sur les colonnes masquées. Bravo!
Cela m'enlève une belle épine du pied et me permet de travailler dans de bien meilleures conditions, sans avoir besoin d'avoir toutes mes colonnes visibles. Merci encore!
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme conditionnelle sur format de cellule

Re
Par contre il faut être extrêmement vigilant à la correspondance exacte des formats entre la cellule "argument" et les cellules de la feuille que l'on souhaite additionner. Par exemple, les cellules à additionner ayant le format comptabilité $ États-Unis si l'on choisit dans la cellule "argument" le format monétaire $ le résultat sera nul (pas de cellule valide trouvée), de même si le format argument est comptabilité $ Canada
c'est exact mais si tu travailles avec des formats de cellules comme tu le fais, c'est donc bien que le format choisi a son importance...sinon je n'ai pas travaillé la question mais tu peux enrichir la fonction d'autres arguments optionnels (optional devise2 as Range, optional devise3 as Range,...) et modifier le code pour que les différentes devises sélectionnées dans la fonction soient prises en compte dans ton calcul. Si tu sélectionnes les $ Etats-Unis et canadiens, les 2 seraient pris en compte, si tu n'en sélectionne qu'un, seule la devise sélectionnée est prise en compte comme c'est le cas actuellement.
A+
 

bg56

XLDnaute Nouveau
Re : Somme conditionnelle sur format de cellule

Merci pour ces précisions.
Par contre je ne suis pas sûr d'être à la hauteur pour adapter le code aux différents scénarios envisagés. Je vais essayer mais c'est à titre "d'enrichissement personnel". La fonction, telle quelle est, me convient parfaitement et comme tu le dis le format des cellules est une caractéristique essentielle dans mon cas et j'y apporte une grande attention.
Cordialement.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
442

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 442
Membres
103 210
dernier inscrit
Bay onais