solver - macro portefeuille optimal - question sur limitations

VBA_DEAD

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
sur un site francais j`ai recupere un fichier (ci-joint avec la reference de la personne qui l`a fait - voir 1ere page) et j`ai des questions sur les capacities reelles du solver excel/
je cherche un portefeuille financier optimal selon plusieurs parametres. Le solver doit me donner une allocation optimale sur les classes d`actif que j`ai define. Pour chaque actiif j`ai une volatilite et un rendement. Sans rentrer ds le detail, le solver doit construire un portefeuille en C2:C9 (feuille portefeuille) qui me permette d`avoir une volatilite (cellule 54) egale a mon objectif de vol define en G53.
j`ai adapte le code a mes besoins mais je suis pas convaincu des resultats.
je cherche un portefeuille optimal c`est a dire un portefeuille qui pour niveau de volatilite a le meilleur rendement.
Le solver me donne je pense le 1er portefeuille (l`allocation en C2:C) qu`il trouve qui donne la volatilite souhaitee mais je pense qu`il y a des allocations qui vont me donner la meme volatilite mais avec un meilleur rendement (rendement calcule en cellule C51).

est ce que le solver me donne juste le 1er portefeuille qui delivre la vol ou est ce vraiment un portefeuille optimal (pour un meme niveau de vol, il n`y a pas une allocation avec un meilleur rendement). j`ai des doutes car j`ai un file qui me permet de creer des allocations de facon aleatoires (50 000 portefeuilles par exemple) et j`arrive a trouver des volatilites identiques avec des meilleurs rendements!

Si ma comprehension est correcte, comment puis je dire au solver de chercher d`autres solutions jusqu`a ce que le rendement optimal soit identifie? je veux etre sur que le solver cherche des centaines d`allocations et va vraiment sortir le seul portefeuille avec le meilleur rendement.

si vous avez des idees, je vous remercie.
VBA_DEAD
 

Pièces jointes

  • Solver.xlsm
    185.9 KB · Affichages: 64

VBA_DEAD

XLDnaute Occasionnel
Re : solver - macro portefeuille optimal - question sur limitations

Bonsoir

je viens de tester des portefeuilles sans contraintes de minimum allocation par exemple et en effet, selon le niveau de volatilite, en ajoutant des contraintes le solveur me donne des portefeuilles avec un meilleur rendement donc le solveur selon moi ne resout que 50% du probleme. Il me donne une allocation qui delivre la volatilite mais le portfeuille n`est pas optimal en terme de rendements.
Bref le solveur s`arrete des que l`allocation donne la volatilite que je cherche mais il ne cherche pas le rendement.

Volatility Rendements
6.00% 8.67% (sans contraintes)
6.00% 8.95%
6.00% 9.49% (avec des contraintes de type 10% max ds eonia)

C`est amusant car sur internet tout le monde presente son solveur mais aucun ne semble donner le rendement optimal.

il y a t`il une solution?
je peux peut etre ajouter N rendements differents pour chaque niveau de vol., faire tourner le solver par niveau de vol et de rendement et ensuite lister tous les portfeuilles puis filtrer. ca semble complexe mais bon.

une autre idee?


merci

VBA_DEAD
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
365

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 896
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87