Simulations investissements avec différentes durées (VAN)

friseb

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,


Je dois faire des calculs avec les fonctions VAN et TRI sur un investissement qui peut avoir une durée de 15 ans à 30 ans.
Ainsi sans automatisation, il faudrait que je fasse 16 tableaux ( 1 tableau pour chaque durée d'investissement) en affichant les revenus de la période étudiée.

INVESTISSEMENT SUR 15 ANS : Dans le 1er des cas, j'affiche les flux de trésorerie sur 15 ans puis je fais le calcul du TRI et de la VAN.
INVESTISSEMENT SUR 16 ANS : Dans le 2eme des cas, j'affiche les flux de trésorerie sur 16 ans puis je fais le calcul du TRI et de la VAN.
... Et cela jusqu'à l'investissement sur 30 ans. Soit en tout 16 tableaux.
Comme je souhaite faire des simulations sur différents investissement, je voudrais automatiser ce processus.


Je vous joins un fichier avec tout le processus de calcul.

Mon objectif est d'obtenir le remplissage automatique du tableau se trouvant sur les cellules P5 à R21.

Dans mon fichier, j'ai fait un premier tableau pour un investissement sur 22 ans puis un autre tableau pour un investissement sur 23 ans.


Le raisonnement de ce tableau est le suivant :

Nous avons un investissement de départ qui est réalisé par deux personnes A et B.
la personne "A" va encaisser des revenus pendant la durée de l'investissement (colonne D). Je prend comme hypothèse que les revenus de A croient de 2.48% par an.
La personne "B" va encaisser un capital au terme de l'investissement (colonne E). J'ai calculé le capital récupéré par "B" dans les colonnes K et L en fonction de la durée de l'investissement.
$
Dans la colonne F, je fais la synthèse de tous les flux puis je calcule le TIR (F39).
Dans les colonnes G et H, je calcule les VAN des revenus de A et B au taux du TIR.
Je souhaite donc calculer les VAN de A et B pour chaque durée d'investissement.

Y a t-il ne solution pour automatiser tout le processus sans devoir faire les 16 tableaux pour chaque durée d'investissement ?

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • van et tir.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 84
  • van et tir.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 117
  • van et tir.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 116

friseb

XLDnaute Occasionnel
Re : Simulations investissements avec différentes durées (VAN)

Bonsoir,

Personne est inspiré par mon problème.

Bon j'ai réussi à faire le calcul de la VAN pour les 15 périodes différentes. Par contre, je n'arrive pas à automatiser le calcul du TIR pour les 15 périodes différentes. Ainsi, les résultats de mes VAN sont erronés.

Quelqu'un a une idée pour calculer les 15 TIR.

Voici le nouveau fichier
 

Pièces jointes

  • van et tir.xlsx
    19 KB · Affichages: 53
  • van et tir.xlsx
    19 KB · Affichages: 73
  • van et tir.xlsx
    19 KB · Affichages: 60

friseb

XLDnaute Occasionnel
Re : Simulations investissements avec différentes durées (VAN)

Bon j'apporte moi même de l'eau à mon moulin.

J'ai fait des calcul de TIR pour les période allant de 15 à 23 ans. ( il faudrait alors que je rajoute les période allant de 24 à 30 ans) cependant je souhaite alléger ce tableau. Est ce que quelqu’un n'aurait pas une solution plus directe sans devoir faire 16 colonnes pour chaque période ?

merci
 

Pièces jointes

  • van et tir.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 59
  • van et tir.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 69
  • van et tir.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 70

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 182
dernier inscrit
moutassim.amine