Simulation de Portefeuille Boursier Simple

James Sunderland

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai un problème important à résoudre et je suis bloqué...

Un indicateur boursier me donne à la fin du mois une valeur égale à 0 ou 1. En fonction de la valeur mensuelle de cet indicateur, mon comportement d'investisseur change: 1 = je sors du marché (environnement menaçant) et la valeur de mon capital n'évolue donc plus; 0 = mon investissement est actif/maintenu (environnement considéré comme stable) et évolue comme l'indice de référence, le S&P 500.

Dans mon le fichier excel ci-joint, j'ai inséré un graphique représentant les périodes de danger en rouge.

Je cherche à trouver la valeur mensuelle de mon portefeuille entre 2000 et 2017 afin de calculer son rendement.

Merci infiniment aux personnes que pourront m'aider à résoudre ce cas...
 

Pièces jointes

  • Simulation Portefeuille Simple.xlsx
    53.2 KB · Affichages: 134
Dernière édition:

James Sunderland

XLDnaute Junior
Merci beaucoup ODVJ. Cela m'a bien fait avancer. L'indicateur est en fin de mois, en effet.

Je réalise que cela n'a pas de sens d'être investi lorsque le marché est baissier et que mon indicateur de vente n'est pas activé. J'ai donc ajouté un indicateur d'achat.

Dans mon graphique, j'ai donc des zones rouges et vertes qui indiquent respectivement quand vendre et quand acheter. Comme mon investissement est cyclique, je dois acheter en zone verte pour vendre dès qu'une zone rouge se présente. Inversement, après une zone rouge (crise), je ne dois rien acheter tant qu'une zone verte n'est pas apparue.

Est-qu'il existe une solution afin de calculer la valeur de mon portefeuille en fonction de ces deux signaux??

J'espère, c'est super important pour moi...
Merci beaucoup.

Voici le fichier mis à jour.
 

Pièces jointes

  • Simulation Portefeuille Simple.xlsx
    55.6 KB · Affichages: 128
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 425
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote