Simplification de macros

Gil_Se

XLDnaute Occasionnel
Bonjour.
Pour remplir un planning, j'ai crée des boutons transparents avec, sous ces boutons, des taches. Cliquer sur un de ces boutons rempli le jour de la tache sélectionnée.
Ces boutons par contre ne restaient pas transparent dès que l'on clique dessus. J'ai trouvé sur ce site une macro permettant que les boutons restent transparents. J'ai fait du copier coller pour tous les boutons mais depuis, dès qu'on clique sur un bouton, la fonction devient "lente".
Y a t-il une simplification possible des macros ?

Ci-joint le tabeau.
Merci
Gilles
 

Pièces jointes

  • Gilse.zip
    27.6 KB · Affichages: 41

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Simplification de macros

Bonsoir Gilles,

Testé rapidement, sous Excel 2000 (si, si!) sans problèmes de lenteur apparents.
Ceci dit, si ça complique les choses, pourquoi, vouloir rendre les boutons transparents? Le texte pourrait être défini au niveau de la propriété Caption ... ou j'ai sauté une étape?
 

Gil_Se

XLDnaute Occasionnel
Re : Simplification de macros

Bonsoir.
J'ai constaté une différence de vitesse entre un bouton, lorsque j'ai fait un 1er essai, et plusieurs boutons saisis dans la feuille.
Pour faciliter la modification des tâches, qui peuvent-être sur plusieurs lignes, de plusieurs couleurs de police, les boutons transparents deviennent très rapidement indispensables.
Je ne suis pas expert dans VBA mais je pensais à une macro commune pour toutes les cellules accueillant les tâches.
 

Gil_Se

XLDnaute Occasionnel
Re : Simplification de macros

Bonsoir Banzai.
Je ne comprends pas comment fonctionne un module de classe mais ça fonctionne très bien.
Merci pour l'aide.
Et, sans vouloir abuser, cela n'était pas possible avec des macros "simples" ?
Gilles
 

Banzai64

XLDnaute Accro
Re : Simplification de macros

Bonsoir
En fait la macro est presque identique aux macros de la feuille, à la différence que j'utilise le nom du CommandButton pour savoir quelle cellule copiée
Ou quel CommandButton à été "clicqué"
cela permet d'avoir un code plus court
La contrainte c'est qu'il faut passer par un module de classe (pas évident à appréhender (même pour moi))
Avantage énorme : tu peux avoir 2000 CommandButton (identiques dans leur action) sur ta feuille tu n'auras que ces deux procédures
Sur ce site tu trouveras d'autres exemples (explications) sur les modules de classe

Bonne recherche
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 327
Messages
2 087 314
Membres
103 515
dernier inscrit
Cherbil12345