Si une condition est acquise ALORS afficher afficher une valeur définitive

EcoCitoyen

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tou-s-tes,

Je reviens vers vous avec une approche différente de mon problème.
Je souhaite lorsque une condition est acquise : Si ( la date du jour - une date fixe ) = un chiffre précis ; alors afficher le résultat contenu dans une cellule ; sinon ne rien affcher
Code:
SI(AUJOURDHUI()-DATE(ANNEE(A11);MOIS(A11);JOUR(A11))=17;D7;"")
Lorsque le chiffre calculé est inférieur au chiffre fixe (ici x<17) --> Rien ne s'affiche et ça c'est très bien !
Lorsque le chiffre calculé correspond au chiffre fixe (ici 17) --> La valeur s'affiche et ça c'est très bien !
Lorsque le chiffre calculé est supérieur au chiffre fixe (ici x>17) --> Rien ne s'affiche alors que je souhaiterais que s'affiche définitivement la valeur trouvée par la formule lorsque le chiffre à calculé coïncide avec le chiffre fixe.

Voici la dernière version de mon fichier en pièce jointe, voir dans la feuille "Bilan"

D'avance merci

Emmanuel
 

Pièces jointes

  • Cahier de Présence de l'AS - Indice de fidélisation.xls
    161.5 KB · Affichages: 42
  • Cahier de Présence de l'AS - Indice de fidélisation.xls
    161.5 KB · Affichages: 43
  • Cahier de Présence de l'AS - Indice de fidélisation.xls
    161.5 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Si une condition est acquise ALORS afficher afficher une valeur définitive

Bonjour EcoCitoyen,

Pas sûr d'avoir tout bien compris, mais je te propose cette formule à mettre dans D11 et à recopier vers le bas :

Code:
=SI(B11-$A$11>=17;D7;"")
Espérant avoir répondu.

Cordialement.
 

EcoCitoyen

XLDnaute Nouveau
Re : Si une condition est acquise ALORS afficher afficher une valeur définitive

Merci d'avoir répondu,

Mais cela ne résout pas mon problème.
En effet, ta formule est bonne mais si B11-$A$11=18 ou 19 ou 20, etc ; Alors la valeur située en D7 va s'afficher. Le problème est que cette valeur en D7 éevolue au cours de l'année très régulièrement. Or je voudrais que la valeur située en D7 soit fixée, figée le jour où B11-$A$11=17.
Par exemple, le jour où B11-$A$11=17, si la valeur en D7 est égale à2,4, alors le chiffre de 2,4 reste afficher de façon fixe même si la valeur de D7 évolue par la suite.
Est-ce que c'est plus clair expliqué ainsi ? Sinon, ne pas hésité à demander des précisions ;)
Merci

Emmanuel
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Si une condition est acquise ALORS afficher afficher une valeur définitive

Bonsoir EcoCitoyen,

Si j'ai bien compris la demande, j'ai bien peur qu'aucune formule ne puisse le faire. Une cellule contient soit une formule soit une valeur. Si c'est une formule, cette formule sera évaluée à chaque calcul de la feuille et affichera la valeur de D7 au moment du calcul. Excel n'a pas (pour l'instant) prévu l'autodestruction d'une formule :) Il faudra, me semble t'il, passer par du VBA.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Si une condition est acquise ALORS afficher afficher une valeur définitive

Bonsoir EcoCitoyen,

Comme le précise mapomme, que je salue au passage, la solution passe par du code VBA.

Voici donc ton fichier avec macro événementielle sur la feuille Bilan. Cette macro se déclenche chaque fois qu'une des cellules B11:B13 est modifiée.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de Cahier de Présence de l'AS - Indice de fidélisation.xls
    182.5 KB · Affichages: 42

EcoCitoyen

XLDnaute Nouveau
Re : Si une condition est acquise ALORS afficher afficher une valeur définitive

Bonjour mapomme,
Bonjour papou-net,

@mapomme : Bon et bien si cela n'existe pas, tant pis pour moi ... Je pensais que l'on pouvait, à une date donnée, faire comme un collage spécial et ne pas copié/collé dans une autre cellule, une certaine formule mais simplement la valeur qu'elle affiche à une date donnée !

@papou-net : Merci pour la macro mais cela ne correspond pas tout à fait à ce que je cherchais.
Je vais essayer d'être très précis dans ma requête :
En fait, les dates en B11, B12 et B13 sont des dates fixes, elles ne changeront pas.
Et je souhaiterais que le 30/11/2012 --> Grâce à la macro, les résultats des formules en D5,D6,D7,D8 et D9 soient "copié/collé" en E5,E6,E7,E8 et E9, respectivement. (et restent affichées ad vitam eternam^^)
Et je souhaiterais que le 20/02/2013 --> Grâce à la macro, les résultats des formules en D5,D6,D7,D8 et D9 soient "copié/collé" en F5,F6,F7,F8 et F9, respectivement.
Et je souhaiterais que le 31/05/2013 --> Grâce à la macro, les résultats des formules en D5,D6,D7,D8 et D9 soient "copié/collé" en G5,G6,G7,G8 et G9, respectivement.

Voilà est-ce que je suis plus précis ? est-ce que c'est possible avec une macro ou en VBA ?

Merci
Emmanuel
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 269
Membres
103 503
dernier inscrit
maison