=si "nom"???

thedoct

XLDnaute Occasionnel
bonsoir le forum

je vous explique mon prob
sur la premiere feuille de mon classeur je vais monter une base de donnée avec des noms et adresses (ex collone A noms collone B adresses
dans la 2eme feuille je vais faire une matice de fax
j aimerai taper le nom en (ex b1 et qu il y est la formule en b2 qui me reprenne l adresse
si quelqu un connait la formule merci d avance
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : =si "nom"???

Bonsoir thedoct, le forum,

Avec Recherchev par exemple : en C1 de ta feuille2 = RECHERCHEV(B1;taplage A et B de la feuille1;2 (pour le numéro de colone de recherche en feuille1);"")

Tu nous dis, mais avec un petit exemple, c'est plus parlant..

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : =si "nom"???

Re,

En feuil2 et en B3 : = RECHERCHEV(B1;Feuil1!A:B;2), pareil pour les suivant...

Tu avais mit B:B au lieu de A:B, donc le nom en B1 ne pouvait pas être trouvé puisqu'il n'existe pas en colonne B de la feuille 1.

Est-ce suffisant, sinon je te renvoie ton fichier ?

A te lire.

Jean-Pierre
 

thedoct

XLDnaute Occasionnel
Re : =si "nom"???

re

je viens de corriger la formule mais ca ne fonctionne pas
si je tape bob c est bon (ca reprend bien b1)
mais si je change et tape (ex bill) je n ai pas son adresse et ca reste sur b1
c est pour cela que je pensais a une formule en SI

je veux bien que tu me renvoie le fichier jeanpierre
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : =si "nom"???

Re,

Je t'ai indiqué les colonnes entières A:B, ce qui n'est pas très judicieux.

J'ai donc renommé une plage (à adapter à ton cas). (Insertion/Nom/Définir et tu modifies la plage "adres" selon tes besoins.

De plus, tu avais des espaces sous bill, donc le nom n'est plus reconnu.

Tu as des retours ligne en la présence d'un carré. J'ai supprimé en rentrant derrière l'adresse, un suppr.pour coller, juste derrière, le numéro de département et un espace pour remettre en ordre. Je ne vois pas comment faire autrement pour le moment.

J'espère que c'est en ordre...
 

Pièces jointes

  • essai fax.zip
    2.4 KB · Affichages: 29

thedoct

XLDnaute Occasionnel
Re : =si "nom"???

re

encore merci de ton aide jeanpierre et du temps passé
je vais essayé de reproduire cette formule sur la matrice (au boulot)
que pense tu de prendre 2 cellule (ex B2,B3) voir 3 pour les codes postaux et villeet fusionner la cellule Nom ?
mais comment faire pour que de 1 nom il reprenne les 2 ou 3 cellules ?

Je suis meme preneur d une autre idee

Te souhaitant une bonne soirée ainsi qu au forum
je verrai ce prob demain
encore merci
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : =si "nom"???

Re,

Prépares un exemple plus conséquent de ce que tu as, ou peux avoir, et ce que tu souhaites (plusieurs exemples au besoin).

Le principe restera le même ou devenir complétement différent....

Je ne sais pour l'instant et pas sûr de pouvoir répondre si cela devient trop complexe :eek: .

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Edit : Une précision toutefois. Ton fichier est basé sur la recherche de Nom, il risque donc d'y avoir plusieurs noms identiques, et là, RECHERCHEV ne va pas fonctionner. Il ne renverra que le premier trouvé....
 
Dernière édition:

thedoct

XLDnaute Occasionnel
Re : =si "nom"???

re bonsoir a tous

j ai fais une matrice un peu plus poussé pour mieux vous expliquer
tout est a l interieur
feuille 1 adresse
feuille 2 le fax

merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Copie de adresfax.xls
    25.5 KB · Affichages: 57

ablanathanalba

XLDnaute Nouveau
Re : =si "nom"???

Bonsoir,

1) La feuille 'Adresse' doit être sous forme de liste de données :un enregistrement par ligne, une donnée par colonne (ex. Ligne 1, Colonne A : Nom, Ligne 1 ; ColonneB; Adresse, ...)

2) Pour afficher, dans la feuille 'Fax', une adresse correspondant à certain nom encodé, il faut utiliser la fonction 'recherchev'.

Pour que cette fonction marche à tous les coups (et donc éviter le problème que tu as rencontré dans 'essaifax.xls'); il faut renseigner le 4ème argument (facultatif) de la fonction (la valeur proche).

En mettant FAUX; Excel te permet de trouver la correspondance exacte. [Pour plus d'explications sur la fonction, voir Monsieur Excel - pour tout savoir faire sur Excel !)

Je joins le fichier Adresfax avec mes formules.
Regarde la pièce jointe Adresfax.xls


Explications des formules :
1) Pour la cellule qui contient le nom à saisir, j'ai utilisé la validation de données (avec liste). Ce n'est pas obligatoire, mais ça permet d'éviter les erreurs de saisie.

2) J'ai aussi ajouté deux conditions dans la formule
- l'une évalue si la cellule qui doit contenir le nom est vide ou non ; si elle est vide, la formule n'affiche rien (sans cette condition, elle affiche une erreur de type NA)
- la seconde évalue si la colonne de la matrice contient des données ou non; si ce n'est pas le cas, elle n'affiche rien (sans cette condition, elle affiche 0)

Voilà, j'espère avoir été claire et que ça t'aidera.

Ablanathanalba
 

thedoct

XLDnaute Occasionnel
Re : =si "nom"???

Bonsoir le forum, ablanathanalba et jeanpierre

tout d abord un grand merci de votre aide
j ai bossé sur mon tableau quasi toute la journée et youpi j y suis arrivé

il me reste une question pour le finir et une pour mon info et mieux comprendre

quel est la manip a faire pour retrouver la fenetre des noms
j'ai utilisé la validation de données (avec liste).

et j ai essayer de traduire cette formule pour mieux pouvoir la comprendre et la refaire, cooriger moi si je me trompe

=SI(C23="";"";SI(RECHERCHEV('Fax AUTOCELERI'!C23;Adresse!A:D;2;FAUX)=0;"";RECHERCHEV(C23;Adresse!A:D;2;FAUX)))

si c23=rien;rienre si cherchev de fax ...enc23 alors feuille adresse collone AaD (la je ne sais pas)
c est 2;faux)=0 puis 2;faux qui me pose probleme de comprehension

encore merci de vos explications
 

ablanathanalba

XLDnaute Nouveau
Re : =si "nom"???

Salut,

Pour la validation de données
Le seul moyen (à ma connaissance) de faire une validation avec des données se trouvant sur une autre feuille, c'est de nommer la plage de cellules qui contient ces données.

En pratique, ça donne :
1) Nommer la plage de cellules qui contient les données (dans ton cas, la liste des noms dans la feuille Adresse)
2) Lors de la validation, saisir dans la champs 'Source' le nom de la plage (Ex : =Liste_Noms)

Pour la formule

Essai de traduction (!)

=Si (C23="";""; .... = si la cellule qui doit contenir un nom est vide, la cellule de résultat restera vide (sans cette condition, un message d'erreur de type NA s'affiche) sinon

SI(RECHERCHEV(C23;Adresses!A:D;2;FAUX)=0;"" .... = si la recherche renvoie un 0 (parce que la colonne (dans la feuille Adresse) est vide), le fonction n'affiche rien sinon

RECHERCHEV(C23;Adresses!A:D;2;FAUX) = recherche et affiche le résultat.

L'argument FAUX permet de trouver la correspondance exacte de ta recherche (Bill ou Boul), empêche l'affichage de valeurs intermédiaires et n'exige pas que les données soient triées en ordre croissant.

Tu pourrais n'utiliser que la dernière partie de la formule : =RECHERCHEV(C23;Adresses!A:D;2;FAUX). Les deux conditions ne sont pas indispensables au bon fonctionnement. Elles sont juste là pour faire "joli" (pour éviter l'affichage de 0 ou d'erreur).

Bonne soirée,

Ablanathanalba
 

thedoct

XLDnaute Occasionnel
Re : =si "nom"???

bonsoir ablanathanalba

la formule s eclaircie a mes yeux GENIAL
pour la validation j ai bien fait la manip dans les adresses
insertion/nom/definir et j ai bien nommé la colonne A Liste_noms
jusque la j ai bien suivie tous ce que tu mma decris sur le fichier
la seulle petite chose que je n ai pu reproduire c est dans la feuille fax
dans la cellule ou je tape le nom tu as mis une fenetre qui ressemble au filtre automatique
c est celle ci que je n ai pas reussi a refaire

sinon merci pour vos explication ,votre patience et votre aide
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 202
Messages
2 086 177
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu