SI gauche sur une plage de caractère

judisant

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans un tableau recap d'absence et de tâches, nous avons une codification particulière, par exemple celui qui doit s'occuper du courrier, l'abréviation est COU. Chaque abréviation renvoie à une repartition des tâches via un OK ou KO. Ma question est la suivante: si par exemple une personne s'occupe du courrier et et ménage (abrégé en 3 caractères MEN) comment fait la fonction SI ramenant à un OK/KO.

Je suis parti de cette formule : (à gauche le matin, à droite l'après midi)

=SI(OU(GAUCHE(D11;3)="COU";DROITE(E11;3)="MEN");"OK";"KO") mais ça me donne bien un OK mais uniquement si je renseigne une cellule. Quand j'utilise une plage de donné (D9:E16;3) ça me fait une erreur je comprends pas pourquoi.

C'est un peu compliqué à expliquer désolé.... et je ne peux pas envoyé ce fichier Excel
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : SI gauche sur une plage de caractère

Bonjour,

Tu ne peux peut-etre pas envoyé le "vrai" fichier, mais tu peux envoyer un classeur representatif montrant le probleme et la solution à laquelle tu veux aboutir. Parce que là franchement pour moi c'est pas clair du tout.
 

judisant

XLDnaute Nouveau
Re : SI gauche sur une plage de caractère

Voila j'ai fait un petit fichier avec les tableaux, ne pas se fier aux cellule D16 et D17 qui sont liés à un enorme tableau des repartition des tâches et absences. L'dée est que la cellule cible, ici D15, reconnaisse dans la plage de données B6:C10 (ce que je n'arrive pas a faire ou juste les colonnes B:B et C:C mais qui m'affiche KO...) les cellules B6 et C6 qui ont deux tâches, d'ou la fonction Si(OU(Gauche) ou une autre

Merci pour aide :)
 

Pièces jointes

  • test.xls
    15 KB · Affichages: 51
  • test.xls
    15 KB · Affichages: 53
  • test.xls
    15 KB · Affichages: 53

Vilain

XLDnaute Accro
Re : SI gauche sur une plage de caractère

Bonjour judisant,Salut JBOBO,

Pas sur de bien comprendre, mais je pense que si tu enlèves la fusion des cellules et que tu valides en matricielle, cela fonctionne, non ?

A plus
 
Dernière édition:

judisant

XLDnaute Nouveau
Re : SI gauche sur une plage de caractère

Hello, je viens de défusionner (cela l'est aussi dans le fichier originale) cela ne change rien et je ne comprends pas ce que ca veut dire 'matricielle' désolé completement débutant en Excel :/
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : SI gauche sur une plage de caractère

Re,
pour valider en matricielle, au lieu de valider simplement avec entrée, il faut valider avec ctrl + shift(Maj) + entrée
Tu as alors de petites accolades qui se rajoutent à ta fonction.
Ca fonctionne ?
 

judisant

XLDnaute Nouveau
Re : SI gauche sur une plage de caractère

ca a l'air d'être bon il fallait creer une colonne pour le matin et une colonne pour l'apres-midi. Après nombreux test, ça a l'air de fonctionner. En fait je crois que nous avions trouver juste tout de suite mais que c'est la validation matricielle qui nous faisait défaut...

Un grand grand merci :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan