si et sinon

katia

XLDnaute Nouveau
s'il vous plait, quelqu'un pourrait m'aider, je souhaiterais dans une cellule afficher le résultat d'une somme en 'noir' s'il est égale ou inférieure à une valeur, et l'afficher en rouge s'il est supérieur, merci beaucoup
 

katia

XLDnaute Nouveau
Re : si et sinon

en fait, je fais une somme d'heure travaillées par semaine, si c'est égale à 35h afficher 35 h en 'noir' sinon afficher 35h en 'rouge' pour signaler le dépassement, voila ce qui me bloque c'est comment changer la couleur.
 

katia

XLDnaute Nouveau
Re : si et sinon

Merci ça marche très bien, encore une petite question, c'est une question ouverte,
Je dois faire un fichier Excel qui compte le nombre d'heures que chaque personne passe sur un projet, j'arrive a calculer ce nombre par mois, car j'ai fait une feuille excel pour chaque mois, comment réussir à comptabiliser le nombre d'heures total passé sur chaque projet? sachant qu'il y'a plusieurs projets et qu'un projet peut durer une semaine comme trois mois,

C'est pour avoir des idées, je ne sais pas comment procéder, si vous avez des suggestions ou des conseils à me donner, je vous remercie beaucoup :)
 

katia

XLDnaute Nouveau
Re : si et sinon

voici la pièce jointe,

Le but est de calculer le nombre d'heures par employé, et par projet, le fichier fait aussi office de pointage, je l'ai fait en regardant sur le site, je suis débutante sur excel, avant je ne l'utilisais que pour faire des graphes et des nuages de points :(

Merci beaucoup pour votre aide :)
 

Pièces jointes

  • planning_mensuel_test.xls
    143.5 KB · Affichages: 111
  • planning_mensuel_test.xls
    143.5 KB · Affichages: 109
  • planning_mensuel_test.xls
    143.5 KB · Affichages: 108

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : si et sinon

Bonjour
Je pense qu'avec ce fichier cela devrait t'aider
Le cumul par projet se fait lorsque l'on active la feuille "RecapGéné"
Remarque : ATTENTION aux NOMS de projet , ceux ci doivent être exactement les mêmes , Pas "Projet 1" et ailleurs "Projet1" ( on peut traiter mais ca rallonge)
J'ai aussi laissé en "Dur" le Nbre de lignes et colonnes , exemple : Total mois en AH (34), les projets de 6 à 25
Le sup. a 35 en rouge est fait aussi
Bon amusement
 

Pièces jointes

  • planning_mensuel_test.xls
    173 KB · Affichages: 108
  • planning_mensuel_test.xls
    173 KB · Affichages: 107
  • planning_mensuel_test.xls
    173 KB · Affichages: 111

katia

XLDnaute Nouveau
Re : si et sinon

Merci beaucoup :) c'est vraiment gentil de prendre le temps pour m'aider, j'ai testé le fichier, ça marche très bien, mais je n'ai pas bien compris comment tu as fait pour compter les heures par projet, pourrais tu m'expliquer stp, Merci beaucoup
 

katia

XLDnaute Nouveau
Re : si et sinon

Encore une chose, en fait les projets sont déclarés ainsi, 12-12-30-0010
Je remet mon fichier avec les vrais codes projets, Merci beaucoup, vraiment :)

J'ai réussi a voir la macro que t'as inséré, mais je ne comprend pas bien le programme,
If A1 = N_proj Then
TP = TP + Sheets(x).Cells(j, 34).Value

N_proj, représente mes projet1, projet2..., si c'est le cas comment je pourrai l'adapter au système de référencement 12-12-30..., ?
et aussi que représente 34?

Merci de ton aide :)
 

Pièces jointes

  • planning_mensuel_test_me.xls
    227.5 KB · Affichages: 61

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : si et sinon

Bonjour
Voilà Katia ton fichier en retour
Comme tu débutes , j'ai ajouté plein de commentaires dans le code VBA
Espérant que cela te serve pour comprendre et progresser , n'ayant utilisé que du code simple ( comme le vieux BASIC) , mais le principal c'est le résultat !!!
Si tu as encore des soucis , n'hésite pas à faire appel
 

Pièces jointes

  • planning_mensuel_test.xls
    260 KB · Affichages: 70
  • planning_mensuel_test.xls
    260 KB · Affichages: 74
  • planning_mensuel_test.xls
    260 KB · Affichages: 69

katia

XLDnaute Nouveau
Re : si et sinon

Merci beaucoup, ça marche très bien :) , j'essaye de comprendre le programme VBA, merci pour les commentaires :)

Par le passé je n'ai utilisé Excel que pour faire des diagrammes, est ce que tu pourrais me conseiller un ouvrage pour m'aider a progresser rapidement, et aussi qu'elles sont les limites de excel, Est ce que par exemple il est possible sur Excel de créer une base de données pour stocker les heures entrer par chaque salarié,

Le fichier ci dessus ne peut être utilisé que par un salarié a chaque fois, et donc pour une trentaine d'employés je vais avoir trente fichiers, est ce que si je mets les 30 fichiers dans un même dossier je peux les lier pour calculer le temps globale passé par tous les salariés sur chaque projet? ou est ce que je peux essayer de créer une espèce de base de donné, qui enregistre a fur et a mesure les heures?

Merci beaucoup pour ton temps, et ton aide :)
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : si et sinon

Bonsoir katia
Heureux que cela te plaise
Les Bouquins c'est dépassé ( malgrè que j'ai commencé avec en 1998) : mais maintenant même à 55 , j'utilise Internet et je progresse très bien en VBA ( j'avais déjà de solides bases en programmations BASIC, C+, langage machine .etc) et puis c'est comme dans le Sport , plus on s'entraîne .... plus on progresse !!! + la curiosité et l'envie de savoir ....et le TEMPS
Sinon , avec EXCEL + VBA , TOUT ( ou presque à 90%) est possible , il suffit de maîtriser...mais nous n'en sommes qu'à environ 70/75% même en rassemblant tous les "Barbatrucs" d'ici , chacun ayant son petit manque quelque part et tellement ce logiciel est puissant
Pour ton futur Projet , j'ai aussi une idée , car par le passé pour mon boulot, j'ai dû récolter des infos pour une appli et provenant de plusieurs fichiers tout "azimut" , ( dont la GPAO !!! dur)... il faudrait voir cela "pas à pas"
Si cela t'intéresse envoie moi un MP et je t'en dirais plus
Je remet le lien qui ( je le répète) m'a paru Hyper intéressant pour les débutant VBA

Trucs et Astuces Informatiques de Michel VERGRIETE excel vba slectionner cellules slectionner colonne.conditions graphiques..
Bonne soirée !!!!
 

katia

XLDnaute Nouveau
Re : si et sinon

Bonjour,

Je dois calculer le nombre d'heures passées par chaque employé sur chacun des projets de l'entreprise, Grâce à ton aide précieuse Hervé62 :) , j'ai réussi a avoir un fichier qui calcul le nombre d'heure que passe chaque salarié a travailler sur chacun des projets par mois et puis par projet, par contre j'ai un classeur par salarié, ce qui me fait 30 classeurs en tout, pas du tout pratique!

Sauf que maintenant, je dois calculer un temps globale par projet, c'est a dire si 5 personnes ont travaillé sur un même projet, je dois faire la somme, sachant que j'ai un classeur Excel par personne, donc j'ai pensé utilisé la fonction consolider, mais je n'arrive pas a la coder, j'ai trouvé la macro sur le forum, mais je n'ai pas bien compris son fonctionnement, si quelqu'un peut m'aider SVP, ou me donner une autre idée pour aborder le problème, merci beaucoup

Merci Hervé pour ton aide précieuse,
 

Pièces jointes

  • PM_test1.xls
    267.5 KB · Affichages: 60
  • PM_test2.xls
    267.5 KB · Affichages: 66
  • ConsolideClasseursRepertoirex.xls
    29.5 KB · Affichages: 62
  • ConsolideClasseursRepertoirex.xls
    29.5 KB · Affichages: 66
  • ConsolideClasseursRepertoirex.xls
    29.5 KB · Affichages: 65

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal