"si" & "aujourdhui"

jonhson180

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je débute dans excel et je cherche à colorer une cellule en selon une fonction: "si la date d'aujourd'hui est > à la date incluse dans la cellule à colorer alors je colore cette cellule, sinon je la laisse"
pour cela j'ai utilisé la mise en forme conditionnelle mais je bloque sur la fonction:
=SI($A$2>AUJOURDHUI();"A2";"A2")
ici je remplie toujours A2 par son propre contenu (puisque je cherche uniquement à la colorer).
pourriez vous m'éclairer sur cette possibilité ?
merci d'avance
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : "si" & "aujourdhui"

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Comme dit par Odesta, une formule sous une MFC attend une réponse, soit VRAI, soit FAUX.
Si c'est VRAI le format sélectionné est appliqué à la cellule, si c'est FAUX rien ne se passe.

Dans ton cas il ne faut pas de fonction SI.
Essaie plus simplement : =$A$2>AUJOURDHUI()
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : "si" & "aujourdhui"

Salut jonhson180 et le forum
Ta réponse étant déjà fournie, juste quelques remarques (dûe au fait que tu te dis débutant) :
Code:
SI($A$2>AUJOURDHUI();"A2";"A2")
ici je remplie toujours A2 par son propre contenu Non ! Dans les MFC, il ne se passe rien, mais si tu mets une telle formule dans une cellule, tu obtiens le texte "A2", et non la valeur contenue dans la cellule A2.
La formule devrait être, par exemple :
Code:
=SI($A$2>AUJOURDHUI();A2;A3)
Pour avoir la valeur de A2 si A2 est est supérieur à la date actuelle, ou la valeur de A3 en cas d'égalité ou d'infériorité.

Quand tu fais une MFC, et que tu sélectionnes une plage pour une formule, Excel t'impose une adresse en absolu. C'est rarement utile, et tu peux la faire évoluer en mixte ou relatf avec <F4>, ce qui te permet généralement d'adapter automatiquement ta formule en la copiant.

Une MFC attend une valeur Booléenne Vrai : en "Excel", ça se traduit par un nombre différent de 0. Un texte devrait renvoyer une erreur, mais comme ce n'est pas le cas, c'est Faux. 0 est considéré comme Faux.
A+
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
770

Statistiques des forums

Discussions
312 525
Messages
2 089 340
Membres
104 126
dernier inscrit
Firedancer