Microsoft 365 Formule si avec plusieurs conditions

DR85

XLDnaute Junior
Bonjour,

Dans cette formule
=SI(ET(N2>A2); NB.JOURS.OUVRES(A2;N2); SI(N2=""; SI(AUJOURDHUI()>A2; "retard";""); SI(N2=A2; "ok"; NB.JOURS.OUVRES(A2;N2))))
je souhaiterais que dans la partie en rouge il vérifie en plus que si A2=01/01/2023 il renvoie "" et pas retard comme c'est le cas actuellement (par rapport a la date d'aujourd'hui).
Pourriez vous svp m'aider?
Damien
 
Solution
Est-ce que cette formule :
Code:
=SI(J2;SI(N2;NB.JOURS.OUVRES(J2;N2);NB.JOURS.OUVRES(J2;AUJOURDHUI()))-1;SI(N2;"erreur";""))
donne les mêmes résultats que ta formule :
Code:
=SI(ET(J2<>"";N2<>"");NB.JOURS.OUVRES(J2;N2)-1;SI(ET(J2<>"";N2="");NB.JOURS.OUVRES(J2;AUJOURDHUI())-1;SI(ET(J2="";N2="");"";SI(J2="";"erreur"))))

DR85

XLDnaute Junior
Bonjour,

C'est le quatrième fil que tu ouvres pour quelque chose qui semble être la même question à chaque fois.

Plutôt que de nous donner une formule bancale qu'il faut qu'on essaye de réparer, je crois qu'il serait mieux que tu décrives clairement ce que tu veux obtenir comme résultat en fonction de certains critères (J2, Aujourdhui(), etc.).



Oui, je sais, je t'ai déjà demandé la même chose dans ton fil précédent et tu n'as pas donné les explications attendues, mais je retente tout de même ma chance ici. ;)
Hello, je vais essayer d’être clair:
A et B sont des cellules date
si A et B sont remplis il doit renvoyer le nb de jours ouvrés -1
si À est rempli et B vide il renvoie le nb de jours ouvrés -1 par rapport à la date du jour
si À et B sont vides il renvoie une cellule vide
si A est vide et B rempli il renvoi erreur
si À et B sont remplies et égales il renvoie le nb de jours ouvrés -1 (c’est à dire 0). Je suppose que ce critère est géré par les 2 premières condition.
Je pense que j’ai fait le tour des conditions.
Merci pour ton aide
Bonne journée
Damien
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
si A et B sont remplis il doit renvoyer le nb de jours ouvrés -1
si À est rempli et B vide il renvoie le nb de jours ouvrés -1 par rapport à la date du jour
si À et B sont vides il renvoie une cellule vide
si A est vide et B rempli il renvoi erreur
si À et B sont remplies et égales il renvoie le nb de jours ouvrés -1 (c’est à dire 0). Je suppose que ce critère est géré par les 2 premières condition.
Je pense que j’ai fait le tour des conditions.
Merci pour cette réponse parfaitement claire.👍

Il me semble que ce sont exactement les mêmes conditions que dans un des trois fils précédents. 🤔
Si c'est bien le cas, j'avais écrit une formule à ce moment-là qu'il faut que je retrouve pour te la proposer.
 

DR85

XLDnaute Junior
Merci pour cette réponse parfaitement claire.👍

Il me semble que ce sont exactement les mêmes conditions que dans un des trois fils précédents. 🤔
Si c'est bien le cas, j'avais écrit une formule à ce moment-là qu'il faut que je retrouve pour te la proposer.
Après bidouille cette formule a l’air de fonctionner dans tous les cas :
=SI(ET(J2<>"";N2<>""); NB.JOURS.OUVRES(J2;N2)-1; SI(ET(J2<>"";N2=""); NB.JOURS.OUVRES(J2;AUJOURDHUI())-1; SI(ET(J2="";N2=""); ""; SI(J2=""; "erreur"))))
le fait de poser par écrit m’a pas mal aidé.
Merci à tous
 

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re...
Pour l'instant, j'en déduis que seul le volet "expédition" est en cours de traitement.
Je suppose qu'une ME (et non une PE) dispose de plusieurs services.
Quid de ADV (à me décliner si tu le veux bien - administration des ventes?) et de prod ?
N'hésites pas à m'envoyer ces précisions.
J'ai besoin de savoir à quel niveau d'analyse tu situes ton besoin.
Exemple : Le service "production" dispose de 65 employés hors administratifs ou non (selon). En raison des congés, absences maternités, maladies, enfants malades, souffrance au travail et que sais-je, sur ces 65 employés recrutés seuls 15 seront mobilisables pendant les 15 jours à venir. Définis-tu un seuil d'alerte de faisabilité ou tu le fais à la louche (ce n'est pas une critique) ? Comment le sais-tu ?
J'ai, dans une vie antérieure, travaillé pour mon service au sein d'une administration dépendant d'un grand ministère. Cela m'a permis, compte tenu des impératifs réglementaires et choix de chacun de pouvoir établir des tableaux de suivis et surtout de plannification et réactivité plutôt utiles.
J'ai demandé à mes ex-collègues de m'envoyer mes fichiers de base pour t'aider.
C'était l'époque où Office 365 n'existait pas dans les administrations... et n'est pas près d'exister!
Pour toi mais aussi pour moi, je vais essayer de te proposer quelques bidouilles mais il faut que tu (nous) éclaires.
Bien cordialement,
Pierre
En fait, je le sais depuis ce matin, ils sont passés sous Office365!
J'imagine que l'organisation de ton entreprise est planifiée ? Peut-être disposes-tu d'un logigramme décisionnel ?
Pour en revenir à tes problèmes de flux et de congestions, en identifies-tu les causes ou quelqu'un le fait-il (service par service ?)
Il ne faut surtout pas que le vin se gâte! :D
Je ne sais pas si l'organisation du temps de travail compte-tenu des :
- jours fériés
- WE
- Fermetures de l'entreprise
- Ponts
dépendent de ta responsabilité, tu me sembles avoir fort à faire.
Pour autant, je comprends un peu l'impatience de TooFatBoy et moi aussi j'ai du mal à te suivre.
Je ne sais pas quelle est ta fonction dans cette entreprise :
- RH
- Prod
- autre
- informatique (oups)
Dis-nous tout ça pour qu'on se fasse une idée.(si tu en as envie!)
Cordialement,
Pierre
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Est-ce que cette formule :
Code:
=SI(J2;SI(N2;NB.JOURS.OUVRES(J2;N2);NB.JOURS.OUVRES(J2;AUJOURDHUI()))-1;SI(N2;"erreur";""))
donne les mêmes résultats que ta formule :
Code:
=SI(ET(J2<>"";N2<>"");NB.JOURS.OUVRES(J2;N2)-1;SI(ET(J2<>"";N2="");NB.JOURS.OUVRES(J2;AUJOURDHUI())-1;SI(ET(J2="";N2="");"";SI(J2="";"erreur"))))
 

DR85

XLDnaute Junior
Est-ce que cette formule :
Code:
=SI(J2;SI(N2;NB.JOURS.OUVRES(J2;N2);NB.JOURS.OUVRES(J2;AUJOURDHUI()))-1;SI(N2;"erreur";""))
donne les mêmes résultats que ta formule :
Code:
=SI(ET(J2<>"";N2<>"");NB.JOURS.OUVRES(J2;N2)-1;SI(ET(J2<>"";N2="");NB.JOURS.OUVRES(J2;AUJOURDHUI())-1;SI(ET(J2="";N2="");"";SI(J2="";"erreur"))))
Hello,
Apres un premier test ça a l’air concluant. Sauf que la tienne est beaucoup plus concise et simple. Bref ça a l’air top. Merci
 

DR85

XLDnaute Junior
En fait, je le sais depuis ce matin, ils sont passés sous Office365!
J'imagine que l'organisation de ton entreprise est planifiée ? Peut-être disposes-tu d'un logigramme décisionnel ?
Pour en revenir à tes problèmes de flux et de congestions, en identifies-tu les causes ou quelqu'un le fait-il (service par service ?)
Il ne faut surtout pas que le vin se gâte! :D
Je ne sais pas si l'organisation du temps de travail compte-tenu des :
- jours fériés
- WE
- Fermetures de l'entreprise
- Ponts
dépendent de ta responsabilité, tu me sembles avoir fort à faire.
Pour autant, je comprends un peu l'impatience de TooFatBoy et moi aussi j'ai du mal à te suivre.
Je ne sais pas quelle est ta fonction dans cette entreprise :
- RH
- Prod
- autre
- informatique (oups)
Dis-nous tout ça pour qu'on se fasse une idée.(si tu en as envie!)
Cordialement,
Pierre
Bonsoir,
on est en pleine période de réorganisation…arrivée d’un nouveau directeur et d’une nouvelle vision. Très axé lean management, kaizen,5s. Bref on essaye de mettre en place des indicateurs. Avec votre aide j’ai résolu mon problème et toofatboy a amélioré la formule. Merci beaucoup. À bientôt pour un nouveau problème :)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 217
Messages
2 086 352
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg