Séries de données consécutives en ligne

Flohotseduction

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à toutes et à tous,

Avant de vous exposer mon cas de figure, je tiens à vous signaler qu'il est relativement long. Pour autant, je ne pense pas qu'il soit difficile à résoudre pour la plupart d'entre vous. Je tenais juste à vous apporter un maximum de clarté sachant que je vous ai joint un fichier xls 2010.

Bon amusement à vous toutes et à vous tous !!!

J'étudie diverses séries de résultat de football soit Victoire (V), Nul (N) ou Défaite (D).

Voici une série de données en ligne (1 occurrence = 1 cellule) :

V V N V N D V V V N N D V V V V N N D D D D D V N D V N N D D D N

Voici ce que je voudrais savoir faire sous forme de formules :

- Calculer le nombre de V, N et D isolés (seuls et sans répétition)
- Calculer le nombre de séries de 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8+ V ou N ou D consécutifs
- Calculer la plus grande série de V, N et D (par exemple ici pour V = 4 ; N = 2 et D = 5)
- Automatiser la série en cours (un résultat isolé ou plusieurs identiques consécutifs) en fonction des derniers résultats (ici N par exemple)

Je pense que vous pourrez m'aider très facilement pour ces deux premiers cas de figure.

Maintenant, un peu plus complexe :

- Déterminer le nombre maximum de cellules où V, N ou D sont absents consécutivement (ici pour V = 7 car NNDDDDD)
- Dans le même principe déterminer le nombre de cellules où V, N ou D sont absents consécutivement mais en partant de la dernière occurrence (ici V = 6 car les 6 dernières cellules sont NNDDDN)

Toujours plus complexe :

- Déterminer les probabilités du prochain résultat en tenant compte des séries réalisées, des résultats suivants, de la série en cours, des stats globales etc...mais là c'est pour les matheux !!!

J'espère que vous pourrez m'aider dans la quête de mon Saint Graal.

Je vous souhaite une bonne soirée à toutes et à tous ainsi qu'un bon amusement !

Flo'
 

Pièces jointes

  • Test_Flo.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 124

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Séries de données consécutives en ligne

Bonsoir

Pour les V seuls, tu peux faire avec
SOMMEPROD((H10:AG10<>"V")*(I10:AH10="V")*(J10:AI10<>"V"))

Pour deux V consécutifs
=SOMMEPROD((H10:AG10<>"V")*(I10:AH10="V")*(J10:AI10="V")*(K10:AJ10<>"V"))

Pour 3 V consécutifs
=SOMMEPROD((H10:AG10<>"V")*(I10:AH10="V")*(J10:AI10="V")*(K10:AJ10="V")*(L10:AK10<>"V"))

et ainsi de suite

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Séries de données consécutives en ligne

Bonsoir

Pour 4 V consécutifs, il faut utiliser la formule suivante :
SOMMEPROD((H10:AG10<>"V")*(I10:AH10="V")*(J10:AI10="V")*(K10:AJ10="V")*(L10:AK10="V")*(M10:AL10<>"V"))


Pour trouver le nombre de x V consécutifs, il faut utiliser une formule du style
SOMMEPROD((H10:AG10<>"V")* x termes avec ="V" * un terme avec <>"V")

@ plus
 

Flohotseduction

XLDnaute Nouveau
Re : Séries de données consécutives en ligne

C'est vraiment top Mapomme !!!

Par contre, c'est quoi une fonction VBA ? Je cherche désespérément ce que tu as fais car je vois des formules mais les sources sont planquées !!! Est-ce que je peux tirer les formules vers le bas ? Si j'élargis le champ de données, est-ce que les formules s'adapteront ?

++
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Séries de données consécutives en ligne

Bonjour Flohotseduction,
Par contre, c'est quoi une fonction VBA ? Je cherche désespérément ce que tu as fais car je vois des formules mais les sources sont planquées !!!

Une fonction personnalisée (que j'ai abusivement nommée 'fonction VBA') est une fonction écrite par l'utilisateur en langage VBA (Visual Basic for Applications), langage de programmation mis à disposition des utilisateurs dans les suites MSOffice. Ces fonctions peuvent s'utiliser "comme" des fonctions natives d'Excel au sein du classeur qui les contient comme =SerieLettreN($A10:$GR10;"V";2)
Voir le fichier joint pour visualiser le code.

Est-ce que je peux tirer les formules vers le bas ?
Si je ne me suis pas trompé dans l'utilisation des $, OUI.

Si j'élargis le champ de données, est-ce que les formules s'adapteront ?
Le classeur que j'ai joint fonctionne pour des données de la colonne A à la colonne GR.

Pour insérer N colonnes supplémentaires de données tout en gardant la validité des formules, il faut:
- Sélectionner N colonnes à partir d'une colonne comprise entre B et GQ
(ne débuter ni par la 1ere colonne ni par la dernière)
- cliquer droit sur la sélection, sélectionner "Insertion"
 

Pièces jointes

  • Visualiser Code VBA v1.xls
    379 KB · Affichages: 134

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 538
Messages
2 089 403
Membres
104 160
dernier inscrit
dqldq