Séries de données consécutives en ligne

Flohotseduction

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à toutes et à tous,

Avant de vous exposer mon cas de figure, je tiens à vous signaler qu'il est relativement long. Pour autant, je ne pense pas qu'il soit difficile à résoudre pour la plupart d'entre vous. Je tenais juste à vous apporter un maximum de clarté sachant que je vous ai joint un fichier xls 2010.

Bon amusement à vous toutes et à vous tous !!!

J'étudie diverses séries de résultat de football soit Victoire (V), Nul (N) ou Défaite (D).

Voici une série de données en ligne (1 occurrence = 1 cellule) :

V V N V N D V V V N N D V V V V N N D D D D D V N D V N N D D D N

Voici ce que je voudrais savoir faire sous forme de formules :

- Calculer le nombre de V, N et D isolés (seuls et sans répétition)
- Calculer le nombre de séries de 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8+ V ou N ou D consécutifs
- Calculer la plus grande série de V, N et D (par exemple ici pour V = 4 ; N = 2 et D = 5)
- Automatiser la série en cours (un résultat isolé ou plusieurs identiques consécutifs) en fonction des derniers résultats (ici N par exemple)

Je pense que vous pourrez m'aider très facilement pour ces deux premiers cas de figure.

Maintenant, un peu plus complexe :

- Déterminer le nombre maximum de cellules où V, N ou D sont absents consécutivement (ici pour V = 7 car NNDDDDD)
- Dans le même principe déterminer le nombre de cellules où V, N ou D sont absents consécutivement mais en partant de la dernière occurrence (ici V = 6 car les 6 dernières cellules sont NNDDDN)

Toujours plus complexe :

- Déterminer les probabilités du prochain résultat en tenant compte des séries réalisées, des résultats suivants, de la série en cours, des stats globales etc...mais là c'est pour les matheux !!!

J'espère que vous pourrez m'aider dans la quête de mon Saint Graal.

Je vous souhaite une bonne soirée à toutes et à tous ainsi qu'un bon amusement !

Flo'
 

Pièces jointes

  • Test_Flo.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 124