Séparé ans, mois, et jours si nécessaire mais dans le futur

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Dans mon fichier, il y a des dates, et le différenciel entre la date d'aujourd'hui et celle dans le cellule en E.

En fait je souhaite décortiqué les ans, mois et jours eventuels, car la formule projette pour le futur "dans xx mois" même si supérieur à 12 mois.

Or ceci est trop "barbare" et je souhaite faire comme dans le passé, ou là ça fonctionne.

En fait ma formule est de plus en plus longue, de quoi s'y perdre.

formule en E1 -pour l'exemple-:

Code:
=SI(OU(E1="";E1="");"";SI(E1-AUJOURDHUI()=0;"Aujourd'hui";SI(E1-AUJOURDHUI()=1;"Demain";SI(AUJOURDHUI()-E1=1;"Hier";SI(E1>AUJOURDHUI();"Dans "&SI(DATEDIF(AUJOURDHUI();E1;"m")>0;DATEDIF(AUJOURDHUI();E1;"m")&" mois et ";"")&DATEDIF(AUJOURDHUI();E1;"md")&" jours";"Il y a "&SI(DATEDIF(E1;AUJOURDHUI();"y")>0;DATEDIF(E1;AUJOURDHUI();"y")&" ans, ";"")&SI(DATEDIF(E1;AUJOURDHUI();"ym")>0;DATEDIF(E1;AUJOURDHUI();"ym")&" mois et ";"")&SI(DATEDIF(E1;AUJOURDHUI();"md")>0;DATEDIF(E1;AUJOURDHUI();"md")&" jours";"tout juste"))))))

pour ceux qui ne veulent pas faire défiler le code (ou copier la formule)
La voici :

=SI(OU(E1="";E1="");"";SI(E1-AUJOURDHUI()=0;"Aujourd'hui";SI(E1-AUJOURDHUI()=1;"Demain";SI(AUJOURDHUI()-E1=1;"Hier";SI(E1>AUJOURDHUI();"Dans "&SI(DATEDIF(AUJOURDHUI();E1;"m")>0;DATEDIF(AUJOURDHUI();E1;"m")&" mois et ";"")&DATEDIF(AUJOURDHUI();E1;"md")&" jours";"Il y a "&SI(DATEDIF(E1;AUJOURDHUI();"y")>0;DATEDIF(E1;AUJOURDHUI();"y")&" ans, ";"")&SI(DATEDIF(E1;AUJOURDHUI();"ym")>0;DATEDIF(E1;AUJOURDHUI();"ym")&" mois et ";"")&SI(DATEDIF(E1;AUJOURDHUI();"md")>0;DATEDIF(E1;AUJOURDHUI();"md")&" jours";"tout juste"))))))


Merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • EZSDQ4convertE53R.xls
    24 KB · Affichages: 53

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 237
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231