séparateur de décimale en contexte international

benouboy

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum!

après plusieurs recherches sur le sujet dans le forum, je bloque toujours sur ce problème pourtant a priori simple: mon userform permet de rentrer deux valeurs dans des textbox : un numérateur et un dénominateur. Une label indique alors le résultat de la fraction en %. Tout va bien jusque là...

Pour éviter les divisions par zéro ou des calculs sur des strings, je teste les valeurs rentrées. De plus, mon fichier final (bcq plus complexe) étant amené à évoluer dans un contexte international, je veux éviter les problèmes potentiels de séparateur décimal "," ou ".". Je tente donc de tout ramener en "." le temps du calcul, mais ca ne veut pas fonctionner...

Je me suis inspiré des messages sur le meme sujet, en essayant des replace, des application.decimalseparator, sans succes pour le moment. Je n'ai as tente l'idee du test sur le keypress, car j'ai peur que ca ne marche (selon que l'on utilise la touche du clavier numerique, ou un qwerty ou lieu d'un azerty...).

Ci-joint le fichier (simplifié au maximum), j'avoue ne pas comprendre pourquoi ca ne marche pas si on rentre un "12,8" au lieu d'un "12.8"...

Par avance merci pour vos lanternes!
 

Pièces jointes

  • decimal.xlsm
    16.2 KB · Affichages: 44
  • decimal.xlsm
    16.2 KB · Affichages: 49
  • decimal.xlsm
    16.2 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

Philippe68

XLDnaute Occasionnel
Re : séparateur de décimale en contexte international

Bonjour,

Le premier Sub() est vraiment utile :confused:
Car si je garde que le 2eme, je peux écrire 12.8, mais une erreur ensuite dans le code dont je ne sais résoudre.
 
Dernière édition:

benouboy

XLDnaute Nouveau
Re : séparateur de décimale en contexte international

Bonjour Philippe68,
et merci pour l'interet porté.

Il me semble que les deux sub() sont necessaires: le premier intervient en cas de changement dans le numerateur, et le second en cas de changement de denominateur...

Benouboy
 

benouboy

XLDnaute Nouveau
Re : séparateur de décimale en contexte international

Rebonjour le Forum,

bon, à force de bidouiller (je vous previens, c'est pas jojo à voir) ça semble marcher maintenant. Mais que c'est laid comme code... Je dois encore tester sur une autre config, mais il accepté même des calculs du genre "98.8"/"50,4" sur mon micro...

Vos insultes quand a la laideur du code sont les bienvenues ;)

Benouboy
 

Pièces jointes

  • decimal.xlsm
    18.2 KB · Affichages: 40
  • decimal.xlsm
    18.2 KB · Affichages: 42
  • decimal.xlsm
    18.2 KB · Affichages: 42

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal