Semaines en fin de mois à cheval sur 2 mois

AntoineR

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour ce petit challenge.

je livre des colis tous les mois. Dans mes comptes, les livraisons sont classées par numéro de semaine. Quand c'est livré un weekend, c'est reporté sur la semaine d'après, donc : mes semaines commencent du Samedi matin au vendredi soir suivant.
Dans le tableur joint, j'ai une formule qui indique le numéro de semaine en fonction de la date de livraison.

Mais ma difficulté est la suivante : pour les semaines en fin de mois à cheval sur le mois M et M+1, je souhaite accoler à mon numéro de semaine (ou à une cellule à côté de sorte que ça soit rapproché) le terme "Bis" à la semaine S-1.

- la semaine "S" étant la semaine à cheval sur le mois M et M+1. je voudrais afficher la semaine "S-1 Bis" du mois M.

Exemple : le Lundi 28/08/2015 est normalement Semaine "40", sauf que je voudrais afficher "39Bis" car la semaine 40 est sur 2 mois.

Sauriez créer une formule (ou une suite de formule) pour que je puisse séparer le début et la fin de ma semaine à cheval ?

S'il vous plait !

(Suis-je assez clair ?)
 

Pièces jointes

  • SemainesBIS.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 64

AntoineR

XLDnaute Nouveau
Re : Semaines en fin de mois à cheval sur 2 mois

Bonsoir Hervé,

Merci pour votre réponse ! Je vois votre formule mais cependant il semble que la formule ne fonctionne pas comparée aux jours du calendrier réel.

Il s'affiche Bis pour le 26 janvier, alors que la semaine "Bis" commence le Samedi 31 Janvier 2015. La même chose pour le mois d'Octobre.

Cependant, le principe est intéressant !! Pourriez vous m'expliquer davantage ?
 

FROLLINDE

XLDnaute Occasionnel
Re : Semaines en fin de mois à cheval sur 2 mois

A vérifier mais il me semblait que la fonction NO.SEMAINE existait en version 2007...

Oui je confirme...
S’applique à : Excel 2016 Preview, Excel 2010, Excel Starter, Excel 2013, Excel Online, Excel 2016 for Mac, Excel for Mac 2011, Excel 2007

Donc avec =NO.SEMAINE(B3;16) la semaine commencera le samedi et finira le vendredi - il n'y aura pas lieu de préciser si semaine bis .
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Semaines en fin de mois à cheval sur 2 mois

Bonjour
Vrai que je n'avais pas tout vérifié ; sinon je pense qu'Antoine voulait faire une distinction avec son BIS .. non ?
Le truc de Frollinde ne fonctionne pas dans ce cas
J'ai passé un peu de temps avec cette fonction et je ne trouve pas l'astuce qui permettrait du 100% de résultat là il y a encore qq cas qui ne passent pas
Si un parmi vous voit l'astuce ? car seul je tourne en rond j'ai l'idée ( raison de la boucle) mais n'arrive pas à l'appliquer
Merci
 

Pièces jointes

  • SemainesBIS_RV2.xlsm
    16.5 KB · Affichages: 47
  • SemainesBIS_RV2.xlsm
    16.5 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
308
Réponses
25
Affichages
756

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal