Selon le choix des dates extraction automatique

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà mon problème.
J'ai un fichier comprenant 4 onglets. les 3 premiers onglets sont des bases de données par année.
Le dernier "Extract" comprenant un tableau dans lequel je souhaite collationner et sommer les données pour chacune des BD selon le choix de ma date de fin de la période.
Si le début de la période sera systématiquement le 1er janvier, la fin de mon bornage quant à lui doit pouvoir être modifier selon les besoins.
Je sais que je ne suis pas très limpide dans ma demande, aussi je vais mettre un fichier en espérant que çà soit plus explicite.

Si parmi vous, quelqu'un pouvait m'apporter ses conseils et surtout un éclairage excelien, j'en serai ravie.

Bonne soirée à tous
Julie
 

Pièces jointes

  • Extraction selon périodes.xlsx
    14 KB · Affichages: 55

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

En B5 à recopier en C5 et D5
Code:
=NB.SI.ENS(INDIRECT("'BD"&B$4&"'!$A:$A");">="&DATE(B$4;1;1);INDIRECT("'BD"&B$4&"'!$A:$A");"<="&DATEVAL($D$2&"/"&B$4))
En dessous, B6, à recopier partout
Code:
=NB.SI.ENS(INDIRECT("'BD"&B$4&"'!$A:$A");">="&DATE(B$4;1;1);INDIRECT("'BD"&B$4&"'!$A:$A");"<="&DATEVAL($D$2&"/"&B$4);INDIRECT("'BD"&B$4&"'!$C:$C");$A6)
 

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
A défaut de changer les intitulés comme les données, je peux en revanche modifier le nom des onglets pour ne conserver, pour chacun d'eux, uniquement l'année concernée.
Cela simplifierait sans doute les formules, non ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Le changement des nom d'onglets ne change que peu (permet d'enlever "BD"&)

Pour les données liées à Div et Mem, je n'avais pas fait attention que ce n'était pas des villes, la somme des valeurs obtenues étant égale à la ligne 5.

Il faut modifier la formule pour remplacer $C:$C par $D:$D puis $E:$E selon les lignes

Pour gagner en souplesse, on peut ajouter une colonne avec la position de la colonne à décompter.
Si on insère une colonne avant A, avec 3 ou 4 ou 5 selon le contenu de la colonne contenant une ville ou autre, cela donne
Code:
=NB.SI.ENS(INDIRECT("'BD"&C$4&"'!$A:$A");">="&DATE(C$4;1;1);INDIRECT("'BD"&C$4&"'!$A:$A");"<="&DATEVAL($E$2&"/"&C$4);INDIRECT("BD"&C$4&"!C"&$A6;FAUX);$B6)
pour copie de C6 à E28
 

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris, bonjour le forum

Je reviens vers vous pour une question supplémentaire quant aux formules sous conditions selon la période souhaitée.

Ainsi comment modifier la formule si l'on veut extraire des données en cumulant 2 conditions voir 3 conditions, toujours en fonction d'une période définie ? :(
J'ai modifié le fichier en ce sens.

Merci pour votre aide précieuse.
Julie
 

Pièces jointes

  • Extraction selon périodes - 2.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 43

Julie-F

XLDnaute Occasionnel
re bonjour à tous,

En raison de la nouvelle question posée, j'ai quelque peu modifié mon fichier.
Peut-être que celui-ci créera un peu plus d'inspiration car pour le moment, j'ai modifié à moult reprises les formules mais aucun résultat :confused:

Merci d'avance pour c"eux qui pourront m'éclairer
Julie
 

Pièces jointes

  • Extraction selon périodes - 2B.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 43

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu as déjà au #2 la formule pour les villes

Si tu regardes la structure de la fonction NB.SI.ENS ainsi que l'aide en ligne , tu vois qu'il y a des couples PLAGE CRITERE.
Il suffit donc d'ajouter la plage D de la feuille BD et le critère Q1, puis pour la seconde, la plage F de la feuille BD et le critère N.

Soit pour la formule en B33
Code:
=NB.SI.ENS(INDIRECT("'BD"&B$4&"'!$A:$A");">="&DATE(B$4;1;1);INDIRECT("'BD"&B$4&"'!$A:$A");"<="&DATEVAL($D$2&"/"&B$4);INDIRECT("'BD"&B$4&"'!$C:$C");$A40;INDIRECT("'BD"&B$4&"'!$D:$D");B$32)

Je te laisse continuer cette logique pour celle de B40
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 160
Membres
103 148
dernier inscrit
lulu56