sélection par catégories et par fonds

albert

XLDnaute Occasionnel
bonsoir lebarbo, le forum,
pour créer une routine de sélection des pages dans



il faut travailler sur les adresses.

ça n'a pas l'air simple :

Actions amérique du nord - catégories
http://www.morningstar.fr/catqt/ret...%3B%7CSortBy%3DCategoryName%7CSortOrder%3DASC

fonds
http://www.morningstar.fr/catqt/ret...%3B%7CSortBy%3DCategoryName%7CSortOrder%3DASC

Actions Euroland - catégories
http://www.morningstar.fr/benchmark...s=Actions Amérique du Nord Moy./Petites Cap.;

fonds
http://www.morningstar.fr/catqt/ret...%3B%7CSortBy%3DCategoryName%7CSortOrder%3DASC

[file name=morningstarRendement.zip size=13426]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/morningstarRendement.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • morningstarRendement.zip
    13.1 KB · Affichages: 102

Hellboy

XLDnaute Accro
albert écrit:
bonsoir Hellboy,

Génial ton code, il évite de boucler sur les références dans la feuille, du coup on peut supprimer des lignes et le code de suppression des doublons devient inutile.

j’aime bien nbpage = Mid(Cells(60000, 2), InStr(Cells(60000, 2), 'sur ') + 4, 10)
nbpage = (Mid(nbpage, 1, InStr(1, nbpage, Chr(32)) - 1) / 30) – 1

je ne comprends pas tout :
:(

quelques questions :
- pourquoi aller en ligne 6000 ?
- est-ce que le code tient compte de toutes les pages à télécharger ? (ma remarque du 07/05/2005 15:09)


sur la remarque à propos de l’adresse, en effet,une partie des informations a disparu dans l’étiquette (au-dessus des historiques), après téléchargement

\\'la fiche entreprise ne marche
pas très bien non plus. \\'

je n'ai pas trop le temps de regarder ce soir

à +

albert

Bonjour albert

Je suis faché contre moi, la supposé update que je vous ai envoyé, et bien aucune de mes corrections y étais inséré. :angry: :angry:


Suite a
Code:
With ActiveSheet.QueryTables.Add(Connection:= _
     'URL; & compagnie(0, code) & 'pageno=0' _
     , Destination:=Range('A60000'Â'Â'))
     .WebFormatting = xlWebFormattingNone
     .WebTables = '4'
     .Refresh BackgroundQuery:=False

On voit cette partie de code:
j’aime bien nbpage = Mid(Cells(60000, 2), InStr(Cells(60000, 2), 'sur ') + 4, 10)
nbpage = (Mid(nbpage, 1, InStr(1, nbpage, Chr(32)) - 1) / 30) – 1

je ne comprends pas tout :

Le but de tout ça ? Récupérer le nombre de page que le site web indique sur la socité choisie. Comment je réussi a faire ça ?
J'ai mis en Cells(60000, 2) la portion de la page web qui me donne ex: Rés: 1 - 30 sur 265 . Comme on peut le constater, il y a un maximum de 30 élément(portefeuil?) d'affiché par page. donc ds l'ex. de 265, si on le divise par 30, on obtien le nb de page. Comme l'index des page commence par 0, je soustrait 1. Il arrive que si on obtien par exemple 37/30 -1 ont obtient 0.23. Hors on sait qu'on a a faire 2 page, il faut donc arrondir au chiffre suivant. c-a-d 1. Cela veut dire que l'on va traiter la page 0 et la page 1. (2 page)


Pour finir, je ne sais pas ce que vous voulez dire par

'la fiche entreprise ne marche
pas très bien non plus. '

C quoi ça ?

Philippe [file name=presentation_20050508033358.zip size=36589]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/presentation_20050508033358.zip[/file]

Message édité par: Hellboy, à: 22/05/2005 18:47
 

Pièces jointes

  • presentation_20050508033358.zip
    35.7 KB · Affichages: 33

lebarbo

XLDnaute Occasionnel
Albert désolé :eek: pour le nombre de page tu as raison mais avec ce que Philippe nous a concocté tout va bien maintenant le téléchargement se fait en fonction du nombre de pages de la société... ce code est vraiment sublime faut que je vérifie pour certaines sociétés mais ça a l'air de bien marcher.
Bien joué Philippe !!
Pour la fiche entreprise c'est la partie tout en haut à gauche avec le nom de la société le site internet... mais maintenant ça à l'air de marcher donc rien à dire.
Bon, comme ça part extremment bien je vais poursuivre les attentes ;)
dès que j'ai le temps je vous dis ce que je souhaite faire mais pour l'instant je suis occupé j'ai un concours à préparer pour mardi mais promis dès que je peux je vous dis ce que j'attends pour la suite bien expliqué et tout...

Alors prenez un bon repos mérité ;) et à bientôt
 

albert

XLDnaute Occasionnel
salut lebardo, Hellboy, le forum

pour Hellboy :
1/ Ton code fait gagner du temps sur le téléchargement et en ajoutant Application.ScreenUpdating = False / Application.ScreenUpdating = True, le résultat est impressionnant.
- Précision sur le nombre de fonds :30 lignes de fonds (portefeuilles gérés par les OPCVM) par page avec un maximum de 250 lignes – c’est le nombre maxi que j’ai trouvé en testant quelques fonds ; certains fonds vont peut-être au-delà.

2/ lorsqu’on télécharge un fonds qui ne comporte qu’une ligne, on obtient une page vide. C’est certainement dû à la suppression de lignes vides/ Fonds/ moyennes en doubles.
Mais avec le code dans la userForm, je suis incapable de faire tourner F8 pour trouver l’endroit à corriger. Tu peux y arriver, toi ?

- sur le code de téléchargement , il y a une erreur.
- Le code A Plus Finance est FR00000050 et non US00000023, c’est une erreur de saisie

- On le trouve avec le Sélecteur de Fonds, l’adresse est dans l’historique de l’internet explorer.

http://www.morningstar.fr/fundselec...1&PctRegion_ID=-1&Sector_Pct=-1&Region_Pct=-1


Il faut vérifier toute la liste des codes fonds de la Feuil1 avec ce Sélecteur de Fonds, sinon les fonds choisis dans la liste ne sont pas ceux qui sont effectivement téléchargés.
Je vais vérifier la liste, ça prend quelque heures, je pense faire la MAJ pour lundi, si j’ai suffisamment de temps

3/Pour le PEA, traité le - 05/05/2005 13:35 dans la macro Copie de morningstarPEA, avec ton code, on doit aussi arriver à faire des merveilles. Il y a 7686 lignes (Zelis Actions Européennes (C) la boucle tourne les pages de A à Z et à chaque lettre, elle va chercher 10 pages

Pour le moment le téléchargement prend 20 mn, il faut que je regarde dans la journée, pour adapter ton code.

Pour lebardo : bonne chance pour ton concours

albert



B)
 

albert

XLDnaute Occasionnel
pour Hellboy :

'2/ lorsqu’on télécharge un fonds qui ne comporte qu’une ligne, on obtient une page vide. '


la page n'est pas vide, ça vient du fait que la macro ouvre sur la ligne 226.
Il suffit de remonter à la ligne 9 pour retrouver le fonds téléchargé

;)
 

lebarbo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Albert, Hellboy et au forum,

Finalement j'ai eu un petit de temps...
Merci albert pour ton encouragement à mon concours de demain c'est sympa ;)

Je n'ai pas touché aux erreurs dans la feuille 1 puisqu'apparemment tu t'en chargeais par contre je vous ai fait un petit fichier pour toi (Albert) et pour Hellboy avec la suite du projet. Je n'ai vraiment rien fait encore j'ai juste indiqué les 'consignes' suivantes. A vous de voir si ça vous parait faisable.
Le fichier étant trop lourd je l'ai mis sur le net :
Ce lien n'existe plus

Voilà et tjrs un grand merci à vous deux
 

lebarbo

XLDnaute Occasionnel
...et pour plus tard voici les codes pour faire une sélection par catégories selon le même principe que la sélection par société sauf que le télchargement risque d'être un peu plus long mais avec la technique de Hellboy et la technique d'Albert réuni on devrait réussir à faire un téléchargement assez rapide.
[file name=categories_20050509143605.zip size=3139]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/categories_20050509143605.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • categories_20050509143605.zip
    3.1 KB · Affichages: 26

lebarbo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Hellboy,

Je n'ai pas eu le temps de commencer la deuxième partie, j'étais à Paris toute la journée hier pour le fameux concours. Par contre aujourd'hui je suis au bureau donc je vais pouvoir m'y mettre.

Bonjour Albert,

As tu commencé les vérifications de code parce que sinon je m'y mets (ça je sais faire ;) )
 

lebarbo

XLDnaute Occasionnel
c'est bon Albert j'ai repris tous les codes de toutes les sociétés, normalement le fichier est nikel. [file name=Copie de presentation_20050511103001.zip size=33631]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Copie de presentation_20050511103001.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Copie de presentation_20050511103001.zip
    32.8 KB · Affichages: 27

lebarbo

XLDnaute Occasionnel
Hello Hellboy,

une autre petite chose toujours pour la 'fiche entreprise' en haut de la feuille cours j'ai pu voir que quand il y a deux numéros de téléphone comme standard et transaction un seul s'affiche, le standard (voir exemple avec la société Skandia) c'est la même chose pour l'e-mail il ne s'affiche jamais même quand il est présent sur le site de Morningstar.

PS : question à deux francs : est ce que l'on peut à la place de rentrer le code et le nom des sociétés dans la feuil1, importer directement dans cette même feuille la liste déroulante de Morningstar pour que cette liste soit ainsi toujours à jour. A mon avis si c'est faisable ça doit être bien compliqué donc si tu ne sais pas je posterai un autre message sur le forum.
 

albert

XLDnaute Occasionnel
Bonjour lebardo, Hellboy, le forum,

Quelques travaux urgents m’ont tenus éloigné, je reviens avec une autre macro.

En complément des données morningstar, j’ai construit une macro qui télécharge les historiques sur bourso (il n’y a pas d’historiques opcvm sur yahoo).

Pour choisir un fonds, il faut vérifier s’il peut faire mieux qu’un placement ' achat-conservation' d’actions, cela sur une période assez longue – 5 ans minimum -. J’ai donc construit un graphique des rendements des fonds, comparés aux rendements du CAC ;

Le temps d’exécution est assez long. Après téléchargement, le code doit vérifier si les dates de chaque fonds correspondent aux dates du CAC et, à défaut, il copie la valeur liquidative de la veille pour remplacer la valeur manquante(+ la date).
En fin d’exécution, on obtient un graphique qui donne les tendances. (il faudra peut-être réajuster l'échelle graphique manuellement, elle ne se met pas à jour par défaut)

On peut optimiser la rapidité des routines avec Application.ScreenUpdating = False/True

Bien entendu, pour interpréter le graphe, il faut tenir compte de la nature des fonds : monétaires, obligations, actions, gestion alternatives. Dans cette analyse, morningstar apporte une aide précieuse.

Pour obtenir un téléchargement, il faut au préalable s’inscrire sur bourso : identifiant – mot de passe – mémoriser le mot de passe. Si cette dernière case n’est pas cochée, le téléchargement automatisé est impossible. (nb : il ne faut pas utiliser cette macro pour des applications professionnelles, dans ce cas, il y a des droits à payer à bourso – pour présenter le rapport de stage, ce n’est pas une exploitation professionnelle, mais le cabinet pour lequel tu fais le stage ne pourra pas l’utiliser)

A présent, il faut que je travaille sur l’actualisation du graphe, qui ne prend que 1366 lignes ; il faut que je trouve le temps de faire une boucle sur les données sources.
Je vais égalemenr essayer d’envoyer les noms en face des codes isin dans la colonne K de la feuille Historiques, mais ce n’est pas simple.

La liste des fonds est récupérable sur bourso. Il y a des doublons à trier. Il y a 9686 lignes, ce qui donne 226 Ko en zip : je n’envoie pas la liste.

j'attends également l'ébauche de Hellboy pour aller plus loin.(en fonction du temps disponible)

à +
albert



[file name=FONDS.zip size=18623]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/FONDS.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • FONDS.zip
    18.2 KB · Affichages: 26
  • FONDS.zip
    18.2 KB · Affichages: 66
  • FONDS.zip
    18.2 KB · Affichages: 23

Hellboy

XLDnaute Accro
Bonjour albert

Ici il est midi, et dans environ 6 hrs je me met à la tache pour utiliser la deuxième liste. 1 Hrs ouvrage envirion.

Pour ce qui est de récupérer la liste des sociétés automatiquement avec leur code isin, je n'ai pas trouver de solution viable encore.

Pour le reste des demandes ,si j'ai du temps ce soir, je regarde ça avec compasion pour vous. ;)

a+
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote