Selection d'un fichier par date de création

  • Initiateur de la discussion Pascal
  • Date de début
P

Pascal

Guest
Bonjour à tout le forum,

Etant comptable, nous payons nos fournisseurs par virement Etebac. Les fichiers générés par le logiciel de compta sont stockés dans un répertoire. Parfois, nous devons chercher dans les fichiers sur quel RIB a été payé tel ou tel fournisseur. Or le répertoire contient tous les paiements depuis l’origine.

Mon objectif : faire un userform dans lequel l’utilisateur entrerait la date de paiement (=date de création du fichier) et le nom du fournisseur.
Ainsi la macro passera en revue uniquement les fichiers dont la date de création correspond à celle renseignée, trouvera le nom recherché et renverra sont RIB via un msgbox.

Mon problème : comment attaquer dans l’explorateur les fichiers par la date de création de ces derniers sachant que celle-ci n'est pas forcement affichée dans l'explorateur.

Encore une fois je vous remercie pour votre aide si précieuse.
Pascal :huh:
 
R

Romuald

Guest
Le plus simple est d'utiliser l'objet FileSystemObject qui te permet de faire tous les manips de fichiers (récupérer le contenu d'un répertoire, la date d'un fichier, etc.).

Pour se faire, tu dois référencer dans ton projet VBA le module 'Microsoft Scripting Runtime'.

Ensuite, dans ton code tu peux procéder de la façon suivante :

Dim FSO as New FileSystemObject, fFile as File

For Each fFile in FSO.GetFolder(sMyFolderPath).Files
debug.print fFile.DateCreated
Next
' ou :
debug.print FSO.GetFile(sPahtFile).DateCreated

voilà, tu trouveras facilement l'aide sur toutes les méthodes de l'objet FileSystemObject sur MSDN
 
P

pascal

Guest
Merci beaucoup pour ta réponse Romuald.

Par contre, je ne sais pas où se trouve le module 'Microsoft Scripting Runtime'. Peux tu m'éclairer à ce sujet ?

encore merci et à bientot.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 354
Messages
2 087 548
Membres
103 588
dernier inscrit
Tom59300Tom