Sélection de la dernière valeur dans une formule NETWORKDAYS

Bruhbruh

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais trouver une manière de pouvoir récupérer la dernière valeur d'une colonne correspondant à deux critères.
En effet, j'aimerais compter le nombre de jours ouvrés d'une mission, cependant j'aimerais que la formule ne prenne en compte que les tâches qui ont été un succès.

Je ne sais pas si je suis assez clair, j'ai donc joint un fichier illustrant mon problème.

Merci d'avance :)
 

Pièces jointes

  • Problème1.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 29

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Sélection de la dernière valeur dans une formule NETWORKDAYS

Bonjour,
Une formule alambiquée et matricielle : la dernière date n'étant pas toujours la plus grande !
=NB.JOURS.OUVRES(C30;INDEX($D$1:$D$42;MAX(SI($A$2:$A$42=A30;SI($E$2:$E$42="succès";LIGNE($E$2:$E$42)))));1)
à valider par ctrl+maj+enter voir pj
Cordialement
 

Pièces jointes

  • bruhbruh prob.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 33

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Sélection de la dernière valeur dans une formule NETWORKDAYS

Bonjour à tous.


Je suis perplexe.

Pourquoi, lorsqu'on trouve 21/03/2014 Succès en ligne 18 pour la deuxième tâche, faut-il retenir la date du 19/03/2014 ?

Pourquoi, lorsqu'on trouve 16/04/2014 Succès en ligne 38 pour la quatrième tâche, faut-il retenir la date du 20/03/2014 ?
Pourquoi pas le 19, le 21, ou autre date ?

Comment une mission débutant le 16 avril 2014 peut-elle s'achever le 26 mars de la même année ?
(Je sais que le patron "moderne" en veut toujours plus en payant toujours moins, mais une telle exigence de "réactivité" me parait tout de même obscène.[SUP]*[/SUP])

Bref, je n'ai certainement rien compris.

Sinon, je verrais bien :​
Code:
=NB.JOURS.OUVRES(C2;MAX($D$2:$D$42*($A$2:$A$42=A2)*($E$2:$E$42<>"Annulé")))
à valider par Ctrl Maj Entrée en G2 et à copier-coller en G11, G20 et G30.​


Bonne journée.

[SUP]*[/SUP] Plaisanterie, bien-sûr ! Tout le monde le sait, le patron moderne est très-gentil par essence. La preuve ? Moi ! Je suis très-gentil.



ℝOGER2327
#7417


Vendredi 27 Merdre 141 (Saints Courts et Longs, gendarmes - fête Suprême Quarte)
25 Prairial An CCXXII, 5,8461h - tanche
2014-W24-5T14:01:50Z
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Sélection de la dernière valeur dans une formule NETWORKDAYS

Bonjour Maître Roger,
J'adore vraiment votre utilisation de l'adjectif "obscène"
pour ma part, je n'ai pas cherché à comprendre, mais, comme vous, j'ai fait avec max sur la date et je n'ai pas obtenu le résultat attendu. J'ai donc supputé qu'il fallait la dernière date de la liste même si .....
 

Bruhbruh

XLDnaute Nouveau
Re : Sélection de la dernière valeur dans une formule NETWORKDAYS

Bonjour à vous deux,

Tout d'abord, merci pour votre aide. Suite aux questions de de Maître Roger, j'ai posé la question à mes tuteurs, et ils s'avèrent qu'ils avaient en effet oublié un détail dans leurs explications : les informations ne sont pas toujours correctement rentrées dans le tableau. Il ne faut donc pas prendre en compte les dernières missions qui ont été annulées mais, concernant les missions réussies, il faut effectivement prendre la date de fin la plus élevée.

Il faut donc effectivement retenir la date du 21/03/2014 et la date du 16/04/2014.
Cependant pour votre dernière question, il s'agit tout simplement d'une erreur ! (Ou sinon les équipes qui travaillent ici sont plus que performantes, mais j'ai un petit doute malgré tout)

Cordialement
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Sélection de la dernière valeur dans une formule NETWORKDAYS

Re...


(...)
Cependant pour votre dernière question, il s'agit tout simplement d'une erreur ! (Ou sinon les équipes qui travaillent ici sont plus que performantes, mais j'ai un petit doute malgré tout)

Cordialement
Je m'en doutais un peu ! C'est pourquoi je me suis permis un petit chambrage.
Et c'est aussi pour cela que j'ai anticipé en proposant une formule qui devrait répondre au problème réel.

Bonne soirée et bonne continuation à vous et à toutes vos équipes...​


ℝOGER2327
#7418


Vendredi 27 Merdre 141 (Saints Courts et Longs, gendarmes - fête Suprême Quarte)
25 Prairial An CCXXII, 7,0171h - tanche
2014-W24-5T16:50:27Z
 

Bruhbruh

XLDnaute Nouveau
Re : Sélection de la dernière valeur dans une formule NETWORKDAYS

Bonjour,
Avec une efficacité pareille, vous pouvez faire tous les chambrages que vous voulez !

Votre formule s'adapte parfaitement à mon tableau, c'est magnifique...

Merci encore pour votre aide, bonne continuation :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 979
Membres
103 996
dernier inscrit
KB4175