selection auto de la cellule d'à côté

zesuila

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
:whistle: oui je sais le sujet est pas très clair ! mais ce n'est quelquefois pas évident de trouver les bon mots pour résumer les petits soucis exceliens :)

Voici le mien d'ailleurs de soucis :

Dans une feuille nommée 'old' j'ai 2 colonnes
la 1ere : liste de numero de facture
la 2e : dépend d'un userform qui apparait à l'ouverture de 'old'.
Dans cet userform il y a 5 boutons : A - B - C - D - E

L'utilisateur doit par exemple mettre en B2, donc cellule face à la facture 'n°125A' qui est en A2 un joli 'annulé' . Pöur cela il clique sur le bouton A du userform.
Là j'ai réussi à le faire.

Le problème, c'est que si l'utilisateur ne fait pas attention et se met sur la colonne A et clique, cela efface le n° de facture et me met àla place 'annulé'.
Donc coment faire pour que l'utilisateur puisse aller par exemple en A2 sur le N° de facture et qu'en cliquant sur le bouton A du userform , cela mette 'annulé' dans la cellule d'à côté.
(on pourrait évidemment interdire l'accès à la colonne A ,mais le soucis c'est que l'utilisateur en cliquant sur un autre bouton de l'userform applique une macro importante - donc on ne peut pas interdire la colonne A d'accés)

Comme d'hab, en me relisant j'ai l'impression que j'aurais pu aire peut être plus simple dans ma demande. Mais je suis sûr que beaucoup d'entre vous vont me 'traduire'.

Merci de votre aide
 

zesuila

XLDnaute Occasionnel
Bonjour CbernardT
Oui j'y avais pensé mais avec mon 'système', les personnes n'entrent presque jamais dans une feuille excel (par sécurité), d'ou ces userform, ces boutons.
Mais en fait lorsque le mot par exemple 'annulé' apparait la ligne se colore en rouge, et si par exemple on choisit le bouton B, le mot 'cloturé' apparait et la ligne se colore en rouge. avec la liste on ne peut pas le faire. et puis c'est aussi pour apprendre (j'aime le vba)
 

zesuila

XLDnaute Occasionnel
Ci joint le fichier 'light'
Merci encore [file name=zesuila.zip size=9504]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/zesuila.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • zesuila.zip
    9.3 KB · Affichages: 12
  • zesuila.zip
    9.3 KB · Affichages: 12
  • zesuila.zip
    9.3 KB · Affichages: 12

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
re Zesuila,

Les boutons sont replacés dans l'ordre descendant pour faciliter le code.
Je ne sais pas si la mise en couleur faisait partie du contrat ? Il suffit d'enlever les secondes lignes de code dans le cas contraire !

Cordialement

Bernard [file name=zesuilaV1.zip size=10733]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/zesuilaV1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • zesuilaV1.zip
    10.5 KB · Affichages: 11

Marco60

XLDnaute Occasionnel
Salut Zesuila, CbernardT, le forum,

Le problème c'est que tes macros ne sont pas passées avec le fichier. Et on ne peut pas vraiment se rendre compte du problème.

Pourquoi ne pas interdire l'accès de la colonne A que dans les macros qui le nécéssite.

Tu n'autorises l'accès à la colonne A que pour la macro importante.

A+

Marc
 

zesuila

XLDnaute Occasionnel
[RESOLU]Re:selection auto de la cellule d'à côté

:woohoo: :woohoo: :woohoo:
PARFAIT !!!
C'est exactement cela qu'il me fallait !
Encore merci CBernardT

Pour Marco60, les macros des boutons je ne les ai pas mises dans le fichier, étant donné que j'avais fait de jolies flèches explicatives :)
pour ta queston sur l'acces à la colonne A, c'est trop compliqué à expliquer mais mon programme est une vriae usine à gaz, donc cela n'était pas possible de interdire l'accés)

La solution de CbernardT est la bonne. Merci quand même de ton aide

(Et là ce qui serait bien dans ce forum, c'est quelorsque le post est terminé, résolu, on puisse mettre [RESOLU] dans le sujet. je vais tester pour voir (je sens que je vais me faire 'gronder' par les modos)
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re:[RESOLU]Re:selection auto de la cellule d'à côté

Bonjour Marco60,

EntireRow, cette propriété renvoie un objet Range qui représente la ligne entière.

EntireRow (mais aussi Entirecolumn) est bien utile ainsi d'ailleurs que la méthode Union (Qui renvoie l'union d'au moins deux plages) pour travailler sur les lignes et colonnes.

Exemple :

Cet exemple définit la valeur de la première cellule de la ligne qui contient la cellule active.

ActiveCell.EntireRow.Cells(1, 1).Value = 1

Cordialement

Bernard
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
319

Statistiques des forums

Discussions
312 279
Messages
2 086 724
Membres
103 379
dernier inscrit
Berzekiel