sécurité, protection des onglets

Fabien_azerty

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai encore une petite question concernant la sécurité des onglets même si je sais que Excel et sécurité font 3 d'après ce que j'ai pu lire. Mais ceux qui vont utiliser le fichier ne sont pas des stars du tout (pire que moi)
Aujourd'hui j'ai un mot de passe qui permet d'accéder à l'onglet du commercial (un onglet par commercial)
mais si jamais le commercial essaye d'accéder à la page Admin (mot de passe 456) il peut avoir accès à toutes les informations, j'aimerai bien verrouillé cet onglet.
Qu'il ne puisse pas cliquer sur la macro...

Merci de votre aide qui comme d'habitude est très précieuse !

Fabien
 

Pièces jointes

  • Base de facturation_test_v4.xlsm
    168.7 KB · Affichages: 64
  • Base de facturation_test_v4.xlsm
    168.7 KB · Affichages: 76
  • Base de facturation_test_v4.xlsm
    168.7 KB · Affichages: 71

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : sécurité, protection des onglets

Bonjour.

Un clic droit sur le projet, proprités, protection suffit pour bloquer la plupart des utilisateurs de base un peu curieux.
Par contre, s'il s'agit de la Défense Nationale, n'utilisez pas Excel :)
 

Fabien_azerty

XLDnaute Nouveau
Re : sécurité, protection des onglets

Bonjour Victor,

sur l'onglet Admin, je suis allé sur "Tous les onglets" clique droit format... Protection, j'ai coché les 2 cases, mis un mot de passe sur la feuille mais je peux toujours cliquer dessus avec la protection....

I don't know how I can do !

Thank's !

Fabien
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : sécurité, protection des onglets

Re,

Alt + F11, puis dans l'éditeur VBA
Un clic droit sur le projet, (Fenêtre de gauche), propriétés, protection suffit pour bloquer la plupart des utilisateurs de base un peu curieux.


Edit : PJ (passe = 111)
 

Pièces jointes

  • Base de facturation_test_v4protégé.xlsm
    166.3 KB · Affichages: 89
Dernière édition:

Fabien_azerty

XLDnaute Nouveau
Re : sécurité, protection des onglets

merci beaucoup Victor,

En effet les users n'ont plus accès aux modifs des macros avec ça !

Est-ce que Excel peut bloquer (sans VBA) un bouton de commande (on l'appellera First) permettant d'activer une macro ?

sinon est-ce que je peux créer un autre bouton de commande (second) demandant un mot de passe permettant à l'utilisateur d'utiliser First ?

suis je clair ?

Merci beaucoup

Fabien
 

francedemo

XLDnaute Occasionnel
Re : sécurité, protection des onglets

bonjour Fabien, Victor,
une solution serait aussi d'afficher le bouton, uniquement selon l'utilisateur qui ouvre le fichier, les autres ne le verront pas (et donc ne pourront pas l'utiliser)
à+
 

francedemo

XLDnaute Occasionnel
Re : sécurité, protection des onglets

tu crées ton bouton en activeX
dans ThisWorkBook
BeforeClose => ThisWorkbook.Sheets("xxx").CommandButton1.Visible = False <= ça le rend invisible
Open => If Environ("UserName") = "nom_admin(nom de connexion)" Then Sheets("xxx").CommandButton1.Visible = IIf(ThisWorkbook.ReadOnly, False, True)
<= ça n'affiche le bouton que si tu es en lecture-écriture, en lecture seule, rien ne s'affiche (j'en ai besoin pour des mises à jour inutiles en lecture seule...)
voilà, c'est pas compliqué et chez moi, ça fonctionne bien
je suis parti du principe que les utilisateurs ne se questionnent que sur ce qu'ils peuvent voir, du coup, ils ne vont pas chercher plus loin (y'en a bien un ou deux qui m'ont demandé "comment tu fais la mise à jour ? / haha mystère !!!" mdr)
à+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 465
Messages
2 088 657
Membres
103 910
dernier inscrit
amor57