Se former au VBA

bozomax

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous pourraient me conseiller un titre de livre permettant d'appréhender le langage VBA.
En effet je souhaite réaliser un projet de formulaire...et j'aimerais pouvoir disposer d'un livre me permettant de comprendre les principes de bases et éventuellement certains morceaux de code afin d'avoir un support pour mener à bien mon projet.

J'aimerais notamment savoir comment utiliser les USF, connaître les spécificités des éléments les constituants (combobox, listbox...), et également apprendre certaines fonctions ou macro (recherche dans un classeur - par exemple de la première cellule vide d'une colonne -...).


Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Peut être que ces infos sont disponibles ailleurs, auquel cas je suis bien évidemment preneur...
 

sebgo

XLDnaute Occasionnel
Re : Se former au VBA

Bonjour Bozomax,
Sans faire la pub d'un ouvrage; j'ai été conseillé pour les livres John Walkenbach et j'en ai acheté un sur le VBA et je n'ai pas regretté. Je pourrais de suggérer de le prendre : voici un lien que tu pourras aller visiter
Livre VBA pour Excel 2003 - J. Walkenbach - - Librairie Eyrolles
D'autre part, tu trouveras sur ce site de nombreux tutoriels et fichiers relatifs aux formulaires que tu pourras consulter et télécharger gratuitement, mais n'oublies pas remercier les geniteurs.
Bon appetit
 

grokouic

XLDnaute Junior
Re : Se former au VBA

Hello, perso je suis en train de m'initier avec "VBA pour Excel" de la collection "Pour les nuls"
L'auteur est le même que pour l'ouvrage conseilé par sebgo.

Remarque que tu trouveras de nombreux exemples et conseils sur le forum et dans la partie téléchargements


A+
 

bozomax

XLDnaute Nouveau
Re : Se former au VBA

Merci de votre contribution à tous.

J'ai bien parcouru le site mais je ne trouve pas exactement ce que je cherche...Je sais que ça peut paraître abbérant compte tenu du nombre de membres et de la qualité des interventions...

En fait ce que je veux avant tout c'est comprendre ce que je vais faire et utiliser.
Donc si je fais un USF, je veux savoir ce qu'est un combobox, une listbox, comment cela fonctionne, comment faire le code allant avec...

Je sais que grâce à l'enregistreur de macro je peux apprendre un peu de code, mais je veux aussi comprendre la logique générale sous jacente !! Et je souhaite pouvoir trouver les formules à utiliser...

Et je ne doute pas que beaucoup d'entre vous pourrait me faire le code de mon projet, celui ci n'étant pas non plus d'une complexité insurmontable.
Mais je préfère le commencer seul, et éventuellement le faire corriger plutôt que de le faire faire en posant plein de questions à droite à gauche...


Pour les bouquins, compte tenu des tarifs de certains, n'est il pas préférable d'opter pour celui de Microsoft Press ? (VBA pour excel 2003 à 38 euros).
De même, le livre VBA pour les nuls est il suffisant compte tenu de ma recherche déjà spécifique (les seuls formulaires...) ?


Encore merci de votre aide en tous cas.
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
Re : Se former au VBA

bonsoir

tu peux utiliser la base de connaissances du forum Excel Downloads:
en utilisant les mots clés appropriés pour tes recherches ,ce lien te permettra d'obtenir de nombreux exemples sur les macros issus du forum XLD

https://www.excel-downloads.com/search/


tu peux aussi visiter ces pages :

Lien supprimé

Lien supprimé

https://www.excel-downloads.com/threads/ref-wiki-1-de-michelxld-generalites-excel.92356/

il existe aussi une zone de téléchargement par themes , avec de nombreux exemples prêt à l'emploi

https://www.excel-downloads.com/resources/


Sinon 2 autres liens spécifiques pour les UserForms:

Utiliser les UserForm en VBA Excel - Club d'entraide des développeurs francophones

Utiliser les contrôles dans un UserForm, en VBA Excel - Club d'entraide des développeurs francophones



bonne soiree
MichelXld
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
600

Statistiques des forums

Discussions
312 749
Messages
2 091 649
Membres
105 014
dernier inscrit
tibo4481