XL 2010 Création d'un suivi qualité Excel

Mazar34

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Consultant souvent le forum en tant qu'invité, je me suis décidé à créer un compte car je suis aujourd'hui dans le besoin de votre sagesse.

Pour résumer ma problématique, j'ai à ma disposition une base de donnée de notes cliente me permettant de récolter des résultats de 1 à 5 en fonction de certains critères.

J'aimerais aujourd'hui savoir s'il est possible dans un tableau excel de calculer la moyenne de certaines valeures SEULEMENT présentes dans un colonne.
Je m'explique, j'aimerais qu'Excel calcul la moyenne de toutes les valeurs de la colonne "C" par exemple, seulement si la valeur de la colonne A correspond à X (Faut-il que X soit une valeur numéraire ou est-il possible de mettre cette condition avec du texte ?).

Exemple : J'ai en C2;C3;C4;C5.....C99 des valeurs comprises entre 1 à 5, j'aimerais qu'Excel fasse la moyenne des valeurs de la colonne C seulement si la valeur de la colonne A est égale à X (un nom d'hebergement pour être précis), et donc en excluant toutes les valeurs de C n'ayant pas cette condition.

Je vous met en PJ un rapide brouillon de mon idée, en esperant que cela soit plus clair.

Ce projet étant seulement en stade embrillonnaire, je suis pret à prendre toutes vos idées si vous jugez avoir un système plus efficace et je suis également pret à répondre aux commentaires qui permettront de nous faire avance :)

Merci à vous pour votre aide !

G.
 

Pièces jointes

  • Test Qualit.xlsx
    9 KB · Affichages: 43

Mazar34

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour ton retour cher Gardien.

Je ne maîtrise absolument pas le croisé dynamique. Je m'en vais en quête de son apprentissage dès maintenant car je suis persuadé que c'est une ressource importante pour pouvoir exploiter encore plus efficacement des données.

Pour l'heure, serais-tu en mesure de m'expliquer comment tu as fait pour mettre en place ce tableau croisé ?

Merci encore pour votre aide !

G.
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Bonsoir,
Mettre la base de données en "tableau" au sens Excel du terme, et choisir "Synthétiser en tableau croisé dynamique" et dans le TCD (tableau croisé dynamique), opter pour "moyenne"

upload_2017-5-16_22-54-44.png
 

Mazar34

XLDnaute Nouveau
Merci à vous pour votre aide !

JHA, dans l'excel fourni, je ne comprend pas pourquoi lorsque je change une valeur de l'hebergement X, la moyenne des autres hebergemetns Z et V change aussi.

Bonne journée et à bientôt.

G.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
les données dans les plages "E2:H9" sont recalculées car il y a une formule "=ALEA.ENTRE.BORNES(1;5)"
qui redonne un nouveau chiffre à chaque fois que tu modifies une cellule.
Cette formule était mise en place pour l'exemple, ci joint le fichier avec des données en "dur" dans les colonnes "E" à "H".

JHA
 

Pièces jointes

  • Test Qualit (1).xlsx
    10.2 KB · Affichages: 30

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
299

Statistiques des forums

Discussions
312 167
Messages
2 085 901
Membres
103 027
dernier inscrit
Dridi Ahmed