XL 2016 Se déplacer dans certaines cellules en VBA

monsieurmarcadet

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je trouve un peu partout des solutions à mon problème sur le forum, mais bizarrement jamais une seule qui y répond vraiment... Pourtant c'est assez simple je pense.

J'aimerais qu'en appuyant sur Tab ou entrée, j'impose à l'utilisateur d'aller dans telle cellule et ainsi de suite (qu'il la remplisse ou non d'ailleurs). genre de A1 il va en B3, puis en B5, puis en C6, enfin vous voyez quoi :p Bien sûr je connais la solution de déverrouiller certaines cellules et de protéger le classeur, mais dans mon cas précis, ça ne fonctionne pas. Je pense qu'il n'y a qu'en VBA que j'arriverais à solutionner mon soucis.

Merci beaucoup !
 

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
re,
La macro de Roblochon est une super idée. Même, finalement plus punchi que la mienne.
Je t'invite à la regarder.
J'ajoute une petite modif pour prendre en compte la touche TAB.

Explication en complément de ce qu'a écrit Roblochon :
Le principe, application.onkey permet d'intercepter les frappes de touche et d'y associer une procédure. Donc, dans la macro OnActivate (qui consiste à dire, "lorsque j'active la feuille de calcul", on associe aux touches [Entrée] et [TAB] la macro "GoToNextCell". Cette macro possède un tableau qui donne l'ordre des cellules dans lequel (l'ordre) doit se faire la saisie.
Pense toutefois à tout d'abord activer la feuille (en cliquant sur "Config" puis sur "Fiche de Liaison")
Il y aurait quelques mises au point supplémentaires à faire. (Activer la feuille à l'ouverture du classeur, vérifier les cellules fusionnées, ...)
Bon courage
Laurent
 

Pièces jointes

  • Fiche de liaison V3.1.xlsm
    43.4 KB · Affichages: 5

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re bonjour,

Et en complément du complément de @Laurent78:) (que je salue):

Si une sélection de cellule est faite en dehors des plages concernées alors la touche entrée n'aura plus d'effet. Solution: déprotéger les cellules des plages concernées et décochez l'option 'Sélectionner les cellules verrouillées' lors de la protection de la feuille.

A+
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

L'aide (F1) sur le mot clef OnKey nous donne les codes pour les touches. Entrée du pavé numérique est {ENTER} donc deux lignes supplémentaires
VB:
Application.OnKey "{ENTER}", "GotoNextCell" ' pour activer

Application.OnKey "{ENTER}" 'pour rétablir

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 349
Membres
103 526
dernier inscrit
HEC