Schéma relationnel : Gestion client: suivi/devis/facture

sarah33

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je me décide de créer une application pour Photographe.

Tout d'abord quelques explications sur mes tables:
Client: est une société
Contact: est une personne qui appartient à une société
Échanges: est une table qui permet de tracer les échanges avec des Contacts, et donc des sociétés.
Devis: Des devis sont adressé à des clients.
Si l'état du devis est accepté, on déclenche un Ordre de travail.
Dans lequel, on trouve: les livrables et la facture.
Les livrables, sont les photos rendues aux clients.
La facturation est la dernière étape.

Tout d'abord que pensez vous de ces relations?
Ensuite, stocker beaucoup de photos très gourmandes en espace (Go) sur le disque dur via Access est une bonne idée?

Merci pour vos retours.

Sarah
 

Pièces jointes

  • schéma.jpg
    schéma.jpg
    19.7 KB · Affichages: 1 372
  • schéma.jpg
    schéma.jpg
    19.7 KB · Affichages: 809
  • schéma.jpg
    schéma.jpg
    19.7 KB · Affichages: 798

sarah33

XLDnaute Junior
Re : Schéma relationnel : Gestion client: suivi/devis/facture

Bonjour Chris,

Tout d'abord merci, pour ton aide notamment sur ton dernier post, j'ai suivi tes conseils.
J'ai pris pas mal de temps car pas mal de choses à côté qui me sont tombées dessus.


J'ai une petite question car je souhaite faire une solution "propre" pour éviter les futurs bugs.

J'utilise donc le sous formulaire [F_LigneDevis] tabulaire de mon formulaire principale [F_Devis].
Il y a un champs de la F_LigneDevis : qui s'appelle Complément d'infos.
C'est enfaite un champs très long, qui va intégrer tous mes commentaires pour mes lignes de Services.
Donc pour ne pas "gaspiller" tout l'espace du sous formulaire, j'ai décidé de créer un champs dans le formulaire principale [F_Devis] qui s'appelle [Description]. Celui ci est beaucoup plus spacieux.

L'idée de mon code, c'est que après évenement Clique sur le champs [Complément d'infos] du sous formulaire, le contenu s'affiche dans le champs du formulaire principale: [txt_Description]
Après MAJ du champs [txt_Description], le contenu se met à jour dans le [Complément d'infos] de la ligne sélectionné du sous form.

Je sais pas si je m'y suis bien prise...
Code du sous formulaire F_LigneDevis
Code:
Private Sub Complément_Infos_Click()
Forms("F_Devis").Controls("txt_Description") = Me.Complément_Infos
End Sub

Code du formulaire principal F_Devis
Code:
Private Sub txt_Description_AfterUpdate()
Forms![F_Devis]![F_LigneDevis].Form![Complément Infos] = Me.txt_Description
End Sub

ça fonctionne, et pour le moment ça n'a pas buggué, mais je sais pas si j'ai suivi la bonne manière de faire.

Un autre point, a propos du bouton ANNULER :
sur le formulaire de saisie il créer un nouvel enregistrement, et met EFFACER dans le statut de l'enregistrement, ce qui me permet de ne pas le prendre en compte.
sur le formulaire de MAJ, tu m'as donc dit qu'il fallait enregistrement les données de chaque champs du form principale et sous form... Mais comment faire?


Voilà, en tout cas je suis super contente de l'aide que tu m'as apporté jusqu'ici, ça m'a permis à avancer, et à me casser un peu les méninges, dériver sur d'autres sites (Ganiers etc.) et le forum c'est vraiment un très très formateur et pédagogique je trouve.
Merci pour ta contribution dans cette communauté.

Sarah
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Schéma relationnel : Gestion client: suivi/devis/facture

Bonjour

Pour le commentaire je pense qu'il doit y avoir une moyen de déplier un champ d'une ligne le temps de la saisie puis de le replier.
La navigation d'un niveau à l'autre me gêne un peu sur le principe...

Pour mémoriser les données avant MAJ il faut soit utiliser des tables "parking" soit, plus simple, placer cela dans 2 tableaux VBA : tu as ainsi chaque champ avec sa valeur d'origine dans le tableau correspondant soit au niveau 1 soit au niveau N et peux remettre ces valeurs dans les tables en cas d'annulation.

Les 2 sites que je connais où il y a des ressources Access de bon niveau sont self.access et developpez.net.

J'ai fait beaucoup plus de conception, indépendamment du SGBD utilisé, que de réalisation... donc je risque de ne pas te proposer les meilleurs How to do...
 

Discussions similaires