Scanner et archiver avec Excel

Philippe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

je cherche à scanner des documents et à les archiver à partir d'excel, malheureusement l'utilisation de la progammation automatique ne donne absolument rien, quelqu'un a t il une expérience dans ce domaine ?

Merci pour votre aide.

A+
Philippe
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Scanner et archiver avec Excel

Bonjour
Il faut déjà voir si ton scanner peut fonctionner en mode ligne de commande car si ce n'est pas le cas Excel ne peut pas le piloter.
Ton scanner a t-il une alimentation automatique ?
Car sinon pour du feuille à feuille manuel, qu'attends-tu d'Excel ?
 

Philippe

XLDnaute Occasionnel
Re : Scanner et archiver avec Excel

Bonsoir Chris,

tout d'abord: mon scanner est en alimentation feuille à feuiille.

Voilà ce que je tente de faire: j'ai des références dans des cellules et ces références correspondent à des objets qui sont photographiés. Je crée des liens hypertextes des cellules vers la photo en question afin de pouvoir les visualiser d'un simple click sur la référence. Jusqu'ici pas de problème sauf que le nombre de références est très élevé et que le procédure de numérisation, puis création du lien, etc... est longue.
Je voudrais créer une macro qui se déclenche par exemple par un bouton sur la feuille et qui lance la numérisation, nomme le fichier numérisé du nom contenu dans la cellule active et qui crée le lien automatiquement... Celà ne me parrait pas impossible sauf que je ne sais pas par quel code VBA on peut lancer le scanner et indiquer dans quel dossier le scann sera archivé. (pour le reste, nom et lien hypertexte je devrais m'en sortir...)

Merci encore pour vos idées.

A+
Philippe
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Scanner et archiver avec Excel

Re
En fait les scanners ne marchent pas en VBA : ils utilisent des pilotes TWAIN.
Certains pilotes acceptent le mode ligne de commande : on indique le nom de l'exe plus des paramètres soit situés après le nom, soit situés dans un fichier txt et c'est le nom du fichier qu'on donne en paramètre.
Seule la doc de ton scanner peut te dire si le tiens accepte ce fonctionnement qui pourrait être déclenché par Excel.
Sinon il y a peut-être possibilité d'utiliser les API pour accéder au pilote Twain mais cela risque d'être très compliqué car chaque pilote est propriétaire.

Il me parait plus simple de définir une règle de nommage de tes fichiers et dossiers de stockage, de numériser tes images normalement et de n'utiliser le VBA que pour traiter le contenu des dossiers contenant des images : indexation dans Excel, hyperlien etc.
La plupart des gestions documentaires (domaine que je connais bien) séparent les phases de numérisation et les phases d'indexation pour éviter ces contraintes techniques dues au matériel.
 

Philippe

XLDnaute Occasionnel
Re : Scanner et archiver avec Excel

OK chris, merci, je vais suivre tes conseils en indexant mes fichiers (page, ligne, colonne par exemple) mais il faudra donc que je renomme "manuellement" et 1 par 1 chaque fichier image... gros boulot que j'aurai aimé automatiser...

A+
Philippe
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
889
Réponses
2
Affichages
566

Statistiques des forums

Discussions
312 318
Messages
2 087 209
Membres
103 493
dernier inscrit
Vidal Salvador