Savoir si exite pas une formule plus court

  • Initiateur de la discussion Pascal71
  • Date de début
P

Pascal71

Guest
Bonjour,

J'ai la formule suivante : =SI(A2='';Si(B2=1;B1;Si(B2='';SI(C2=1;C1;.....))))

Et cela fait réference à 17 cellule. Car il arrive que la valeur de la cellule A2,B2,... peut être égale à 2.

Donc y aurait-il une formule qui puissent réduire cette formule

Merci par avance

Pascal71
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Pascal71,

je pense en effet que la longueur de ta formule peut être réduite, (éventuellement par si(ET(...) mais pour t'aider efficacement peux tu coller l'intégralité de ta formule ou nous expliquer quelles sont tes autres conditions : tu testes les cellules A à C de la ligne 2 ou davantage ? Tu testes les valeurs jusqu'à 2 ou davantage ?

A+
Bonne journée à tous

EDITION
Bonjour Monique, je n'avais point rafraichi mon écran

Message édité par: Sylvie, à: 28/08/2005 07:45
 
P

Pascal71

Guest
Bonsoir Monique et Sylvie,

Cette formule me sert à définir s'il y a une ou deux équipes d'un club et s'il y en a pas de passer à la colonne suivante.

De plus cela me premet de faire descendre la ligne d'ecriture dans une autre feuille.

Pour être plus explicite je vous joint mon fichier

Je vous remercie par avance.


Pascal71


PS : Désoler pour la réponse tardive, je ne peux me connecterle dimanche et le lundi. Merci encore [file name=EssaiChamp2_20050830211502.zip size=9768]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/EssaiChamp2_20050830211502.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • EssaiChamp2_20050830211502.zip
    9.5 KB · Affichages: 6

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

J'espère avoir compris.

Tu as une formule à base de Index(plage;n°)
n° étant le n° que tu as dans ta colonne de gauche
Index(Lignes des poussins;1) te renvoie la valeur de la 1ère cellule de la ligne des poussins
Index(Lignes des poussins;2) te renvoie la valeur de la 2ème cellule de la ligne des poussins

Index(Lignes des titres;1) te renvoie la valeur de la 1ère cellule de la ligne des titres
Index(Lignes des titres;2) te renvoie la valeur de la 2ème cellule de la ligne des titres

Et on en fait une formule conditionnelle :
=SI(INDEX(Poussins;$A3)=0;'';INDEX(Let;$A3)&SI(INDEX(Poussins;$A3)=2;2;''))
('Let' = ligne des titres)
--> rien ou lettre seule ou lettre & 2
[file name=IndexPascal.zip size=11689]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/IndexPascal.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • IndexPascal.zip
    11.4 KB · Affichages: 17
P

Pascal71

Guest
Bonsoir Monique

Merci pour cette formule, c'est exactement ce que je recherchais.

Mais mantenant, il faudrait que je puisse faire suive le nom dès équipes présentes sans cellules vides.

Ex: l'équipe A n'as pas d'équipe mais B oui, mais B en à 2 et C une,

Donc je souhaiterais voir s'afficher B, B2, C

Je pense qu'avec le fichier que j'ai dépose cela seras plus comprenhensible.

Merci encore pour votre aide.

Pascal71
 
P

Pascal71

Guest
Re-bonsoir Monique,

Oui car ce tableau me permet de mettre les noms des équipes dans la feuille'Champ' du fichier.

Cela n'est pas grave. Je peux attendre, cela est déjà bien que vous êtes penchée sur ma demande.

Je suis en ligne jusqu'à 2H30 ce soir et demain de 22h30 à 3h00 et le reste de la semaine de 20h00 à 4h00.

Merci pour tout.

Pascal71
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

C'est fait, en masquant les colonnes des premières formules
(les formules du post précédent)
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée
[file name=IndexPascalV1.zip size=13768]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/IndexPascalV1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • IndexPascalV1.zip
    13.4 KB · Affichages: 17
P

Pascal71

Guest
Re,

Merci pour ton aide.

Cela me convient parfaitement sauf quand la valeur est égale à 2, car le résultat devrait être: si A a 2 équipes alors dans mon tableau devrait apparaitre A, A2 .

Je ne sais pas si je suis assez claire dans ma demande


Merci beaucoup pour ces formules car sans votre aide je serais toujours au point mort.

Pascal71
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

Juste un petit truc ajouté à la formule.
Par contre, tu as la feuille 'Champ' à refaire…
[file name=IndexPascalV2.zip size=13813]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/IndexPascalV2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • IndexPascalV2.zip
    13.5 KB · Affichages: 19
P

Pascal71

Guest
Re,

Merci mais était-il possible qu'elles apparaisent l'une en dessous de l'autre ?

Merci.

Sinon pour la feuille 'Champ' se m'est pas grave, je vais simplement change la plage d'appel.

Par contre, je n'arrive pas à valider la formule matricielle sur mon portable. J'enfonce en même temps le touche 'Ctrl+ touche Fleche ( qui sert pour mettre une majuscule) + la touche entrée.
Rien ne se passe et la formule reste dans la cellule.

Merci encore pour tous ce travail

Pascal71
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Tu as le choix entre, si 2 équipes de A,
obtenir A1 et A2
ou bien obtenir A et A2
(je trouve trompeur A et A2)
La formule est prévue pour des noms d'un nb de caractères quelconque (et pas A B C et la suite)

Toi qui voulais une formule plus courte, tu es servi !
Pour la raccourcir un peu, une partie de la formule est nommée,
celle qui compte le nb de 1 ou le nb d'espaces dans les cellules du dessus
C'est celle-ci :
=SOMMEPROD(ESTNUM(TROUVE(1;T$3:T8))*1)
elle était répétée 5 ou 6 fois dans la même formule

Ta question à propos du portable : je ne sais pas
[file name=IndexPascalV3.zip size=16709]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/IndexPascalV3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • IndexPascalV3.zip
    16.3 KB · Affichages: 20
P

Pascal71

Guest
Bonsoir Monique,

Et un grand merci pour votre aide, la dernière formule que vous venez de me donner me convient parfaitement.

Ce fichier va me permettre de mettre au point la prochaine saison de mon activitée sportive.

Si toute fois j'ai besoin d'une autre petite aide, je viendrais de nouveau faire appel aux bonnes volontées de ce forum ou les personnes qui sont présent(e)s sont fort sympathique.

Encore un grand merci à vous Monique.


Pascal71


Ps : Le probème pour le portable et le même que j'ai rencontré sur un ordinateur de bureau, c'est que je mettais les crochets dans la formule matricielle.
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
248
Réponses
9
Affichages
464

Statistiques des forums

Discussions
312 332
Messages
2 087 362
Membres
103 528
dernier inscrit
maro