Microsoft 365 Savoir dans la colonne si les numéros existent

dubarre

XLDnaute Occasionnel
Bonjour je viens vous embêter car j'ai une petite question à vous poser j'ai une base de données avec des numéros de client je voudrais savoir si il existe un code VBA dans que je peux mettre dans mon userform1 dans la textbox17 concernée pour savoir si ce numéro existe un message d'alerte me prévient sinon il ne fait rien je sais que je dois l'entrée avec le code if mais je ne sais pas quoi mettre dedans pour ça svp je vous remercie de votre aide.
 
Solution
Bonsoir @dubarre , @youky(BJ)

Très bien ta version avec un nouvel UserForm pour faire les Filtres ca donnera de bonnes idées à Dubarre pour éviter d'avoir un button par pays dans son Userform6.
Mais du coups Youky tu t'es "échappé" de tous les bugs en partant de zéro sur un nouvel USF ;) !
Par contre en imprimant la carte Artiste par Artiste ensuite, je ne crois pas que ca correspond à la question des posts #12 et #15 (?)

Moi j'ai essayé d'affronter le taureau par les cornes sur le travail de notre ami...

NB @dubarre je ne traite QUE ces actions :

1593709351362.png


Et je suis parti du principe que c'est toujours la feuille "Vue_listes_artistes" qui est la source pour tous les cas.

Même si ce n'est pas ça tu...

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Cliquez sur "Edition courante" -> une nouvelle fenêtre s'ouvre

Cliquez sur "Tous les pays en ordre alpha"

Et pour ceci ca fait boum aussi :
1593695507578.png


Non franchement dans ces conditions c'est la prise de tête ton fichier, comment veux-tu qu'on simule ton problème si rien ne marche pour arriver à ce que tu souhaites améliorer...
Là il faut tout reprendre ...

Je répète as-tu testé ton fichier avant de le mettre sur ce Forum ?
@+Thierry
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Thierry et dubarre,
J'ai pas remarqué les bugs mais je suis pas non plus allé voir là.
Je viens de faire un bon début pour imprimer
Dans l'onglet imprime un bouton qui ouvre un userform
Seul le bouton [GO par nom] est actif, plusieurs selection possible je n'imprime pas je vais en avant-impression cela use moins de papier
Je n'ai fait que qlq cases cela sera facile de faire le reste sous le bouton
Bruno
 

Pièces jointes

  • Artistes.xlsm
    248.9 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir @dubarre , @youky(BJ)

Très bien ta version avec un nouvel UserForm pour faire les Filtres ca donnera de bonnes idées à Dubarre pour éviter d'avoir un button par pays dans son Userform6.
Mais du coups Youky tu t'es "échappé" de tous les bugs en partant de zéro sur un nouvel USF ;) !
Par contre en imprimant la carte Artiste par Artiste ensuite, je ne crois pas que ca correspond à la question des posts #12 et #15 (?)

Moi j'ai essayé d'affronter le taureau par les cornes sur le travail de notre ami...

NB @dubarre je ne traite QUE ces actions :

1593709351362.png


Et je suis parti du principe que c'est toujours la feuille "Vue_listes_artistes" qui est la source pour tous les cas.

Même si ce n'est pas ça tu verras comment je m'y prends.

Bonne découverte
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_Dubarre_Gestion_des_Artistes_v300662020-1_v00xyz.xlsm
    248 KB · Affichages: 5

dubarre

XLDnaute Occasionnel
Bonjour merci d'avoir pris le temps de regarder mon problème je comprends tout à fait que c'est peut-être prise de tête pour vous et vraiment je vous remercie pour votre patience j'essaye de décrire ce que vous avez noté je comprends la plupart des choses mais est-ce que vous pouvez m'expliqués ce code que vous avez rempli dans les boutons pour que je puisse comprendre leur fonctionnement s'il vous plaît.

VB:
MyCriteria = "Tous les Artites"
MyFilterColumn = ""
MyColumnSort = "D1"
TheImpressioniste
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir @dubarre , le fil , le Forum

Bon alors en premier il faut comprendre ceci au top du module UserForm6 :
VB:
Option Explicit

Private MyColumnSort As String
Private MyCriteria As String
Private MyFilterColumn As String

Celà signifie que ces 3 variables ont une portée dans tout le module du Userform6.

Ensuite quand tu vois ceci :

VB:
Private Sub CommandButton8_Click() 'tous les Artiste order alpha
MyCriteria = "Tous les Artites"
MyFilterColumn = ""
MyColumnSort = "D1"
TheImpressioniste
End Sub

Celà signifie que je vais passer dans ces trois variables certaines valeurs...
MyFilterColumn = "" reste vide, car on ne fait pas de filtre dans ce cas précis "Tous les Artistes"
C'est dans "TheImpressioniste" qu'il saura gérer... voir plus bas...

Et quand tu vois ceci :

VB:
Private Sub CommandButton3_Click() 'Belgique par nom
MyCriteria = "BELGIQUE"
MyFilterColumn = "13"
MyColumnSort = "D1"
TheImpressioniste
End Sub

Celà signifie que je veux un filtre la colonne 13 (Pays) , et un tri sur D (Noms)

Et enfin dans "TheImpressioniste" :

VB:
If MyFilterColumn <> "" Then
WS.Range("A1").CurrentRegion.AutoFilter Field:=MyFilterColumn, Criteria1:=MyCriteria
End If

Celà signifie que si MyFilterColumn est vide il ne fait pas de filtre, et qu'au contraire il va filtrer sur la colonne 13 pour "BELGIQUE"... (par exemple)

Un peu plus bas toujours dans "TheImpressioniste" :

VB:
    With .PageSetup
    .Orientation = xlPortrait
    .Zoom = 120
    .CenterHeader = "Filtre = " & MyCriteria
    .PrintTitleRows = "$1:$1"
    End With

Je lui passe "MyCriteria" pour le header et donc pour le CommandButton8 on lui a renseigné :
MyCriteria = "Tous les Artites"

Et donc voici le résultat :
1593722770606.png



Tu n'as plus qu'à corriger Artites par Artistes et c'est bon ;)

Bonne découverte et apprentissage !
@+Thierry
 

dubarre

XLDnaute Occasionnel
Erreur.JPG


Bonjour je suis désolé mais depuis hier soir je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne met ce message d'erreur j'ai téléchargé le fichier ce matin que vous avez mis hier dans l'onglet page de garde je clique sur consulter il me met ce message d'erreur je comprends que c'est lié par rapport a l'impression mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai essayé de tourner la solution dans tous les sens mais je n'arrive pas à voir où est le problème dans la page de garde la partie mise à jour est bloquée pour uniquement moi et la partie consultée permet aux personnes qui travaillent avec moi de pouvoir voir la base de données j'ai essayé de mettre le bouton consulter en direction de l'onglet membres mais il m'affiche quand même le message d'erreur je suis vraiment désolé de vous embêter mais là je ne comprends pas pourquoi je vous remercie d'avance
 

dubarre

XLDnaute Occasionnel
Rebonjour j'ai peut-être enfin trouvé d'où venait l'erreur en tout cas ce que le message d'erreur ça venait de ce code qui était dans la feuille 5

VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Cible As Range)
ActiveSheet.PageSetup.PrintArea = ActiveSheet.UsedRange.Address
End Sub

Je suis tombé par-dessus par hasard j'ai dit je vais essayer ça pour voir
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @dubarre , le Forum

Et bien toi alors, tu as décidément une façon "bien à toi" de participer à un Forum de partage de connaissance avec des bénévoles !

Je vois une alerte "Dubarre a répondu à la discussion" et après le boulot que j'ai fourni hier soir pour t'aider, je me dis je vais vite voir, "il doit être content" ........ (Le "salaire" d'un contributeur)

Et non PAF un message à la con qui en plus n'a rien a voir avec le boulot que j'ai fourni ou des explications détaillées que j'ai données... Et qui provient d'une macro que je n'ai pas fourni !!!

Non décidément tu n'as vraissemblablement pas compris comme être un XLDnaute apprécié si tu continues comme ça (malgrè d'autres remarques dans d'autres posts)

Et du coup on reste le bec dans l'eau, ca te convient ce que j'ai fait et les explications données ?

Bonne continuation
@+Thierry
 

dubarre

XLDnaute Occasionnel
Cher Monsieur ce que vous avez fait me convient tout à fais l y avait juste un petit hic je venais simplement demander si ce hic était normal je ne voulais pas vous offusquer le petit programme que je réalise grâce à votre aide commence à prendre forme c'est peut-être un brouillon pour vous qui avait plus l'habitude.

Donc je tenais à remercier toutes les personnes qui ont participé à résoudre les problèmes que j'ai pu rencontrer.
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Oh pas de souci, moi c'est simplement Thierry, et je ne suis pas offusqué ! (il m'en faudrait bien plus LoL)

Bon alors tant mieux si ça roule !
Comme les Rolling Stones !
Et si notre aide te permet d'évoluer un peu en VBA

@+Thierry
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 023
Messages
2 084 715
Membres
102 637
dernier inscrit
TOTO33000