(Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce mot

cartopca

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je ne connais pas (encore) le langage VBA.

J'ai un tableau (onglet Entreprises) comportant beaucoup de sigles obscurs (raisons sociales). J'ai par ailleurs un glossaire (Table_glossaire dans l'onglet Glossaire) qui donne le nom complet (colonne B) en face du sigle (colonne A).

Je souhaiterais qu'au survol d'une cellule de la colonne raison sociale (onglet Entreprises colonne C) on ait une infobulle qui donne le nom complet correspondant au sigle. C'est à dire, si un sigle appartenant à la colonne sigle (onglet Glossaire colonne A) est détecté à l'intérieur de la chaine de caractères de la cellule (onglet Entreprises colonne C), alors l'infobulle donnera le nom complet (onglet Glossaire colonne B).

Auriez-vous la solution ?

Merci par avance de vous pencher sur le sujet.
 

Pièces jointes

  • definition_au_survol.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 152

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : (Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce

Euh... Les 2 !
Il faudra bien que tu choisisses un jour ou l'autre, tu ne peux pas mettre les 2.

Ma version en PJ version déjà.
Cliquer sur partenaires!G1 pour la mise à jour. Sinon, si le traitement n'est pas trop long, on peut prévoir une mise à jour automatique lors de la sélection de l'onglet.

Et tu n'as répondu à mon PS pour dire si ça convenait :
PS: dans un 1er temps, pour ne pas pénaliser la mise à jour, j'ai supposé que les abréviations étaient toujours le 1er mot. (dans la raison sociale)

eric

EDIT : fichier à nouveau déposé avec une hauteur doublée pour les commentaires (certains étaient trop longs pour tenir dedans)
 

Pièces jointes

  • partenaires.xlsm
    26.4 KB · Affichages: 78
  • partenaires.xlsm
    26.4 KB · Affichages: 81
  • partenaires.xlsm
    26.4 KB · Affichages: 83
Dernière édition:

cartopca

XLDnaute Nouveau
Re : (Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce

Euh... Les 2 !
Il faudra bien que tu choisisses un jour ou l'autre, tu ne peux pas mettre les 2.
Oui ! Excuse-moi. Je ne me défile pas mais je ne savais pas qui de vous deux deux serait présent sur le forum pour me répondre. Peut-être que la version de Fo_rum serait plus adaptée. Mais la tienne convient aussi parce qu'on peut toujours décider d'écrire les commentaires éventuels sur une autre colonne. Mais que ce soit ton code ou le sien, en fin de compte je ne sais pas ce que je dois faire pour le "recopier" dans mon fichier : à part copier purement le code dans la feuille correspondante, je ne sais pas ce que je dois faire d'autre :eek:. Je suis désolée, je n'ai jamais touché à VBA. Je sens bien que c'est très puissant mais...
Et tu n'as répondu à mon PS pour dire si ça convenait :
PS: dans un 1er temps, pour ne pas pénaliser la mise à jour, j'ai supposé que les abréviations étaient toujours le 1er mot. (dans la raison sociale)
C'est vrai, je n'ai pas répondu. Les abréviations ne sont pas toujours sur le premier mot... même si c'est le cas la plupart du temps.

Merci à tous pour vos idées et pour le temps passé.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : (Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce

Ben tu as le droit d'ouvrir le fichier joint à mon post précédent...
Par contre actuellement ne fait la recherche que sur le 1er mot.
eric
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : (Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce

Bonjour à tous,

une manière de faire légèrement différente en pièce jointe

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    27.7 KB · Affichages: 98
  • 111.xlsm
    27.7 KB · Affichages: 103
  • 111.xlsm
    27.7 KB · Affichages: 102

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : (Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce

Re,

la version 'quelque soit la position de l'abréviation dans la raison sociale'.
eric
 

Pièces jointes

  • partenaires.xlsm
    27.2 KB · Affichages: 77
  • partenaires.xlsm
    27.2 KB · Affichages: 71
  • partenaires.xlsm
    27.2 KB · Affichages: 78

cartopca

XLDnaute Nouveau
Re : (Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce

Merci Philippe pour ta proposition. Encore une bonne idée. Ça correspond moins à mon besoin parce que la liste des entreprises est très longue, non exhaustive et appelée à engranger régulièrement de nouvelles données qui pour la plupart ne seront utilisées qu'une fois. Mais si j'arrivais à l'adapter, ça pourrait m'être utile pour les noms de villes.

Merci à Eric aussi pour ta nouvelle version, valable pour des sigles positionnés n'importe où dans le texte. C'est parfait ! Ça correspond exactement à ce que je cherche.

Maintenant pourriez-vous me dire ce que je dois faire pour que ça fonctionne sur mon fichier ? S'il vous plaît !?!
J'ai essayé de copier le code dans la feuille correspondante. J'ai même essayé de recopier mes valeurs à l'intérieur du dernier fichier d'Eric. Au double clic sur la cellule G1 (pour mise à jour) j'obtiens un message d'erreur 457 : cette clé est déjà associée à un élément de cette collection. Que dois-je faire ?

Si c'est trop long à expliquer, peut-être connaitriez-vous un bon tuto qui expliquerait ça précisément ?
Merci par avance.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : (Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce

Bonjour,

C'est parce que tu as des doublons dans ton glossaire, ce que je n'avais pas prévu.
Soit les traiter (ce qui est préférable car si tu as eu un changement de libellé le premier sera pris alors que le correct est peut-être le 2ème), ou utiliser cette autre version jointe.

Au double clic sur la cellule G1...
un simple clic suffit

Je viens de voir que tu avais d'autres colonnes 'n'existe plus' et 'se reporter à' dont je ne tiens pas compte.
Veux-tu ajouter ce texte au commentaire ?
Si oui et si dans 'se reporter à' tu mets juste la nouvelle abréviation ont peut aussi la faire figurer dedans.
Mais un peu plus tard, je vais être occupé cette am et sans doute les jours suivants.

eric

EDIT: nouveau fichier surlignant en jaune les doublons, triplets, etc (sauf le premier) dans le glossaire.
 

Pièces jointes

  • partenaires.xlsm
    27.8 KB · Affichages: 46
  • partenaires.xlsm
    27.8 KB · Affichages: 46
  • partenaires.xlsm
    27.8 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

cartopca

XLDnaute Nouveau
Re : (Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce

Ça marche !... presque :p
Tu as raison, il vaut mieux ne pas avoir de doublons dans le glossaire.
Une fois ceux-ci éliminés, la macro fonctionne :)

Seul petit problème : elle fonctionne quand le sigle est seul dans la cellule ou quand il n'est pas placé en début de ligne. En revanche elle ne fonctionne plus quand le sigle est en début de texte mais est suivi par autre chose... ce qui est souvent le cas. Je vais comparer tes 2 versions pour voir si on peut faire une compil des 2. Mais ça peut attendre sans problème quelques jours si tu es occupé.

Les autres colonnes ne m'intéressent pas. Elles ne sont utiles que pour la maintenance. Donc hors-mis le petit problème décrit ci-dessus, on s'achemine vers la bonne solution. Merci !

Je relancerai la conversation ce week-end ou en début de semaine prochaine.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : (Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce

Re,

Une fois ceux-ci éliminés, la macro fonctionne
Même non éliminé, ce n'est plus bloquant si tu prends la dernière version. Je les signale en les surlignant.

En revanche elle ne fonctionne plus quand le sigle est en début de texte mais est suivi par autre chose...
Effectivement, une petite erreur de ma part.

Ca devrait être mieux maintenant ;-)

eric
 

Pièces jointes

  • partenaires.xlsm
    28 KB · Affichages: 99
  • partenaires.xlsm
    28 KB · Affichages: 109
  • partenaires.xlsm
    28 KB · Affichages: 109

cartopca

XLDnaute Nouveau
Re : (Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce

Mince ! Cette fois le commentaire n'est visible que la première fois qu'apparaît le sigle dans la colonne. C'est embêtant parce que beaucoup de structures apparaissent plusieurs fois dans le tableau. Par exemple on a au moins une CCI par département.


Même non éliminé, ce n'est plus bloquant si tu prends la dernière version. Je les signale en les surlignant.
Effectivement. Je parlais de l'ancienne version, celle qui était déjà installée sur mon vrai fichier.
 
Dernière édition:

cartopca

XLDnaute Nouveau
Re : (Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce

Merci Fo_rum. Ça fonctionne bien :)
J'ai enfin compris ce que tu avais expliqué dans un précédent message à propos du mode création - je n'avais pas trouvé le contrôle TextBox qui n'est pas dans la série d'icônes mais dans la liste supplémentaire avec un nom à rallonge contenant "Microsoft" et "2.0". Du coup j'ai aussi compris comment modifier les propriétés et j'en ai profité pour changer la couleur de fond du bloc texte pour qu'on ne le confonde pas avec le texte des cellules de la ligne.

Je suis ravie. Merci Eric. Merci Fo_rum. Merci Patrick, Bruno et Philippe.
Merci pour ces trésors d'ingéniosité et pour votre réactivité.
 

cartopca

XLDnaute Nouveau
Re : (Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce

Bonjour Eric,

Je viens de refaire quelques essais sur mon fichier réel et sur ton dernier exemple. Et j'ai compris ce qui n'allait pas sur le mien : j'ai des lignes vides (lignes en couleur, de séparation provisoire) ; les sigles écrits après une ligne vide ne sont pas pris en compte par la macro. En revanche, si on écrit n'importe quoi dans la ligne vide, la macro fonctionne et le commentaire reste quand on efface à nouveau ce n'importe quoi.

Je suis bien contente. Merci :)
 

cartopca

XLDnaute Nouveau
Re : (Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour les recherches que vous avez faites pour moi sur ce problème de glossaire de sigles.

Je rouvre la discussion aujourd'hui car je viens de m'apercevoir que je ne pouvais pas partager mon fichier, semble-t-il à cause de la présence de tableaux Excel...

Excel incompatible avec lui-même ??? Ce n'est pas pratique ! Que me conseillez-vous ?
Merci par avance.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 236
Messages
2 086 477
Membres
103 232
dernier inscrit
logan035