(Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce mot

cartopca

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je ne connais pas (encore) le langage VBA.

J'ai un tableau (onglet Entreprises) comportant beaucoup de sigles obscurs (raisons sociales). J'ai par ailleurs un glossaire (Table_glossaire dans l'onglet Glossaire) qui donne le nom complet (colonne B) en face du sigle (colonne A).

Je souhaiterais qu'au survol d'une cellule de la colonne raison sociale (onglet Entreprises colonne C) on ait une infobulle qui donne le nom complet correspondant au sigle. C'est à dire, si un sigle appartenant à la colonne sigle (onglet Glossaire colonne A) est détecté à l'intérieur de la chaine de caractères de la cellule (onglet Entreprises colonne C), alors l'infobulle donnera le nom complet (onglet Glossaire colonne B).

Auriez-vous la solution ?

Merci par avance de vous pencher sur le sujet.
 

Pièces jointes

  • definition_au_survol.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 152

cartopca

XLDnaute Nouveau
Re : (Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce

lol

Merci Victor21 pour ta réponse rapide.
Je n'ai peut-être pas 10 000 lignes, mais j'en ai facilement 1000 ou 2000 !

N'existe-t-il vraiment aucune solution sans VBA ?

Et sinon, en VBA, ça donnerait quoi ?

Si j'ai la solution, ça me décidera à plonger dans l'étude du langage...

Merci par avance.
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Re : (Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce

Bonjour le fil,
Comme la recherche n'a pas l'air évidente je prends que les 4 premieres lettres
Voici dans ce fichier avec userform explication en fichier.
Bien activer les macros, si pas de message de demande au lancement du fichier il faut baisser le niveau de sécurité.
Ce n'est pas au survol du curseur mais en selectionnant la cellule.
Bruno
 

Pièces jointes

  • survol.xls
    48.5 KB · Affichages: 267

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Re : (Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce

Bonjour Eric
Faut cliquer en A1 pour le Show, n'aurais-tu pas lu mon message en bleu dans le fichier ?
Pas besoin du Hide l'userform est déplaçable et permet l'écriture en showModale=false
A+
Bruno
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : (Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce

Re,

Ci-joint une proposition en utilisant les commentaires.

@youki : et non, pas vu, ça marche mieux comme ça... :)

eric

PS: dans un 1er temps, pour ne pas pénaliser la mise à jour, j'ai supposé que les abréviations étaient toujours le 1er mot.
 

Pièces jointes

  • définitions.xls
    50 KB · Affichages: 250
Dernière édition:

cartopca

XLDnaute Nouveau
Re : (Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce

Bonjour à tous,

...et waaahou ! Je suis épatée. Merci pour vos propositions.

Il me reste à comprendre d'où ça sort ;-)
ça ne va pas être une mince affaire...

Merci encore.
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : (Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce

Bonjour,

à toutes fins utiles : on pourrait avoir besoin d'un commentaire dans certaines cellules et pour ne pas les écraser on aurait intérêt à passer plutôt par une zone de texte comme le montre l'exemple joint.
 

Pièces jointes

  • FauxCommentaire.xls
    44 KB · Affichages: 187
Dernière édition:

cartopca

XLDnaute Nouveau
Re : (Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce

Merci Fo_rum. Ta proposition est intéressante aussi, notamment pour les commentaires de code.

Je n'arrive pas à adapter vos propositions à mon vrai fichier. J'obtiens des alertes de variables non définies ou autres... Pourriez-vous m'aider svp ?

Je précise que comme je ne pensais pas, au départ, que vba était indispensable, je ne me suis pas souciée du fait que la colonne "entreprises" était (dans mon vrai fichier) en colonne G, et non en colonne C. J'ai bien tenté de remplacer les variables mais j'avance à tâtons.

Par ailleurs je me suis aperçue - ce n'est pas moi qui ai créé le fichier - que l'ordre des feuilles était inversé : on commence par la feuille 2. Cela a-t-il une incidence ?

J'en profite pour vous demander (en passant) pour quelle raison vous écrivez votre code directement dans les feuilles (objets) plutôt que dans des modules....

Merci par avance.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : (Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce

Bonjour,

Pour adapter le code il faudrait que tu postes ton fichier (allégé) et que tu précises quelle version tu désires.

eric
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : (Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce

Bonjour,

Je commence par la fin (le plus important )*

C'est une macro évènementielle qui est exécutée lors d'un évènement particulier dans une feuille .
Dans "Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)", Target désigne une zone de la feuille où est écrite la macro.

Dans la procédure , la feuille dans laquelle on pioche les renseignements est définie par son nom, ici With Sheets("Glossaire"), donc l'ordre n'a pas d'importance.

"If Target.Columns <> 2 And Target.Row = 1 Then Exit Sub", ligne fausse, est à remplacer par
"If Target.Column <>7 Or Target.Row = 1 Then Exit Sub".
Si le clic ne se fait pas en colonne "G" (7) ou se fait sur la ligne 1, on quitte sans ne rien faire.
On aura la même chose avec les touches de direction !

TB désigne le nom (abrégé pour simplifier l'écriture) du control Textbox .
Quand on insére un contrôle en Mode Création, son nom est prédéfini.
Pour le connaître, il suffit de cliquer dessus avec le bouton droit (toujours en Mode cCéation actif).
Ce nom apparaît tout à fait à gauche de la barre de formule.
Un clic dans ce cadre et on peut changer de dénomination après validation.
On peut contrôler tout cela en choisissant l'option Propriétés du menu déroulant apparu lors duc clic droit.

Les variables Dl (dernière ligne) et C (cellule) étant bien déclarée, il ne doit pas y avoir de problème de ce côté.

Si tu ne t'en sors toujours pas, comme le suggère eriiiic;), donne nous une version allégée de ton fichier actuel .

* le problème le plus souvent rencontré provient de l'ignorance du précepte (intervenant en premier ) :
"Dans quelle feuille suis-je ? Dans quelle feuille vais-je trouver les données utiles? Dans quelle feuille vais-je inscrire les résultats ?
 

cartopca

XLDnaute Nouveau
Re : (Sans VBA) Infobulle définition d'un mot au survol d'une cellule qui contient ce

Euh... Les 2 !(?). Ta version et celle de Fo_rum conviennent toutes les 2 à mon projet.

Et tu as raison. Ce sera plus simple avec le fichier...

Grand merci.

PS : Modification du message : je n'avais pa vu la réponse de Fo_rum. Je répondais à Eriiic.
 

Pièces jointes

  • partenaires.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 140
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 161
Membres
103 148
dernier inscrit
lulu56