Saisir informations dans formulaire/userforme pour un tableau

marie49

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Dans un userform, je demande à un utilisateur de compléter des informations pour un tableau à taille variable. Au préalable, il m'indique le nombre de données donc la taille du tableau.

J'ai testé
TExtbox (pour une seule variable)
Combobox (on ne visualise qu'une ligne)
et listbox (pas trouvé comment saisir l'information)

Merci de vos réponses
Marie
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Saisir informations dans formulaire/userforme pour un tableau

Bonjour Marie, bonjour le forum,

Il est surprenant, Marie, qu'avec plus de 200 posts au compteur tu ne saches pas encore qu'avec un petit fichier exemple les réponses pleuvent (comme aujourd'hui à Sète) avec une telle cadence que même les pépins les plus robustes sont disloqués tandis que sans... le forum reste aussi muet qu'un député interrogé sur des pots-de-vins dans sa circonscription...
Sans exemple difficile de t'aider ! Ta requête est trop vague...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisir informations dans formulaire/userforme pour un tableau

BOnjour

Ta question n'est vraiment pas précise. Les outils que tu indiques servent à saisir des données dans le formulaire. PAr exemple, le nombre de lignes peut être saisi dans les 3 types d'outils. MAis ensuite il faut traiter la demande.

Ces quelques pages t'aideront je l'espère à mieux maitriser la construction de ton formulaire.
Ce lien n'existe plus (et les 4 suivantes)
Reviens ensuite avec un exemple et des questions plus précises
 

marie49

XLDnaute Occasionnel
Re : Saisir informations dans formulaire/userforme pour un tableau

Bonjour,
Je le sais mais ce n'est pas évident de fournir un exemple sur quelque chose que je n'arrive pas à faire.
Au moins, je vous envoie un exemple de ce que j'ai fait mais cet exemple n'indique pas forcément ce que je veux.
Sur cet exemple, j'ai testé les 3 cas que j'envisageais d'utiliser...
Pour simplicité, j'ai mis une valeur définie pour la taille du tableau.
Le bouton "valider" enregistrera les données saisies dans un tableau (Array) pour ensuite les enregistrer sur un fichier excel;

J'avais déjà rencontré ce type de problème auparavant et j'avais utilisé la lisbox couplée avec une textbox ; la saisie se faisait dans la textbox pour la ligne sélectionnée de la listbox. Mais je ne trouve pas ça compréhensible/ergonomique pour l'utilisateur.

Y a t-il une autre solution?
Merci
Cordialement
 

Pièces jointes

  • EssaiSaisieTableau.xlsm
    13.6 KB · Affichages: 38

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisir informations dans formulaire/userforme pour un tableau

Re,

Effectivement ton exemple ne nous aide pas beaucoup vu qu'il n'y a aucune donnée.
Mets toi à notre place et relis toi : tu comprends ce que tu veux faire ?
1) De quoi pars tu, (état de la feuille de calcul avant de lancer le formulaire
2) que veux tu que l'utilisateur fasse dans ce formulaire
3 )que veux tu faire des données saisies dans le formulaire : les mettre où dans la feuille = état d'arrivée du classeur

Quand on te demande un exemple c'est par exemple :
je veux que l'utilisateur saisisse la récolte de poires et quznd le formulaire il indique .... et que ces données aillent dans telle base de données.

@ te relire ! :)
 

marie49

XLDnaute Occasionnel
Re : Saisir informations dans formulaire/userforme pour un tableau

Bonjour,
J'abandonne mon idée ; si je n'arrive pas à l'expliquer, c'est qu'elle est mauvaise.
Pour répondre aux questions de Misange :
1/ je pars d'un fichier excel dont je n'ai pas besoin si ce n'est quelques données (pour des tests de saisie) ; un masque de saisie s'ouvre pour saisir des données.
2/ je veux que l'utilisateur saisisse autant d'information d'une rubrique qu'il le souhaite : par exemple, une liste de prénom
3/ Les données saisies seront enregistrées dans un fichier créé à partir d'un fichier modèle
Voilà, merci à vous quand même
Marie
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Saisir informations dans formulaire/userforme pour un tableau

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Je déclare Misange "vainqueuse" par abandon !... Mais néanmoins très belle bagarre de Marie avec ce : J'abandonne mon idée ; si je n'arrive pas à l'expliquer, c'est qu'elle est mauvaise, d'une lucidité exemplaire...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisir informations dans formulaire/userforme pour un tableau

@ Robert : merci du moment de détente (as usual ! :)

A MArie : ce que tu décris c'est ce que j'explique en détail dans les tutos dont je t'ai donné l'adrese. Tu as même un classeur exemple à télécharger dont tu peux t'inspirer pour démarrer.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 428
Messages
2 088 347
Membres
103 821
dernier inscrit
Lorient56